La collectivité territoriale de Martinique sera-t-elle « plus démocratique » que celle de Guyane ?
C’est la dernière ligne droite pour la mise en place des Collectivités territoriales de Guyane (CTG) et de Martinique (CTM). Alors que les élections auront lieu dans moins de trois mois, les partis se préparent. Samedi 12 septembre, le mouvement Guyane 73 s’est ainsi métamorphosé en parti politique du nom de Guyane Rassemblement. Et, Rodolphe Alexandre, aujourd’hui président de région, a été désigné tête de liste de cette formation pour les élections des 6 et 13 décembre. « Aujourd’hui, on construit une gouvernance » a-t-il lancé. Mais justement, de quel mode de gouvernance va-t-il s’agir ? Remplaçant le Conseil général et le…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
La forme syntaxique « élu-e-s » ou « un-e président-e » est totalement incorrecte en français (puisque le masculin l’emporte sur le féminin, le pluriel sur le singulier). Il est surprenant que quelqu’un qui se prétend journaliste l’ignore. On écrit donc « des futurs élus » et non « des futur-e-s élu-e-s », tout comme on dit « une journaliste incompétente » et non « un-e journaliste in-con-pétant-e ».
C’est également un marqueur idéologique de l’extrême-gauche française, ce qui en dit long sur la « neutralité » éditoriale de cette « journaliste ». Et si par extra-ordinaire vous vous posiez la question, l’usage du guillemet pour marquer l’ironie est parfaitement admis en français…
Enfin, lorsqu’on cite quelqu’un, on ne déforme pas ses propos. Je doute fortement que M. Eustache ait prononcés les « lettres volantes » de « les élu-e-s de Martinique ». Ne pas déformer des propos quand on est journaliste, ça s’appelle de l’éthique professionnelle. Encore, faut-il être professionnel…
Mr Marabout,
Le Bac de français c’est en Juin 2016, votre commentaire est dénué de tout intérêt,
Pour en revenir a l’article, je crois que nous avons fait le bon choix.
La gouvernance monocéphale est selon moi et bon nombre d’observateur, bien plus adapté à la Guyane ou les retournement de veste sont légion.
J’attends de guyaweb un article qui nous présentera les principaux candidats, leur force et leur faiblesse.
Qui est Michela Lubin, « haute fonctionnaire », quelle est sa fonction ?
Michéla Lubin est diplômée de l’INET, Institut national des Etudes territoriales, et travaille actuellement à la communauté d’agglomération du Pays Nord Martinique.
Quelle question stupide: la guyane est mono, madinina est bi. Trop de blabla pour rien. En guyane un gouverneur, a madinina, un college d’élus. Point.