Une » filière » de passeurs de clandestins « d’une redoutable efficacité » démantelée selon les autorités judiciaires
Le parquet de Cayenne qui a ouvert une enquête sur cette affaire il y a un peu plus d’un an estime aujourd’hui « démantelée » une filière brésilienne de passeurs d’illégaux d’une « redoutable efficacité » nous a déclaré mercredi la procureure adjointe de Cayenne Isabelle Arnal. Une affaire qui fourmille de petites anecdotes, notamment sur la « gestion » des plages « guyanaises » théâtres du débarquement de migrants. L’une d’elle serait affublée du surnom de l’un des sept Brésiliens mis en examen dans ce dossier. C’est en octobre 2014 que le parquet de Cayenne déclenche une enquête préliminaire sur une présumée organisation de passeurs favorisant l’immigration…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
12 commentaires
Putain tu lis la déclaration de l’avocat tu devines que la défense de ces zozos là va chercher des vices de forme à tout va pour faire tomber l’affaire
Et tu devines aussi que si l’enquête va jusqu’au bout, certains légaux vont avoir chaud. Si l’affaire est étouffée, on saura pourquoi.
Tu as des éléments pour avancer cela ou c’est juste une réflexion poujadiste au comptoir (pas d’or) du café du coin ?
Il y a deux questions qui m’interpellent : 1) pourquoi ces gens viennent ils en Guyane au péril de leur vie. Si on trouve la raison, on peut trouver la solution. Les aides sociales doivent-elles être supprimées à ces gens là pour qu’ils voient la misère en Guyane et retournent chez eux.
2) Les plages de Montjoly sont inaccessibles au public et aux forces de l’ordre à cause des terrains privés qui interdisent des voies d’accès vers la mer et en font des plages privés facilitant le débarquement des clandestins. De même que les pistes forestières sont interdites au public et aux forces de l’ordre par l’ONF, serait elle complice dans ce trafic ?? Avant certains usagers comme les chasseurs (de jour comme de nuit) et les associations de la nature pouvaient circuler et gêner le déplacement des clandestins sur les pistes forestières, plus maintenant. Les usagers de la route se sentaient rassurés sur la nationale Cayenne-St Georges quand ils croisaient des chasseurs sur la route. Tout est fait par l’ONF, pour facilité la libre circulation des clandestins en Guyane. Dans tout les cas, bravo à la gendarmerie et à la Justice pour ce coup de filet, restons vigilants parce que d’autres têtes repousseront pour amplifier ce trafic. A bientôt
Bizarre de ne pas encore avoir entendu la Cimade s’insurger du démantèlement de cette filière de « réfugiés politiques »… Une partie de leur chiffre d’affaire vient pourtant de s’envoler !
Mare à boue, toujours la même antienne avec La Cimade, c’est navrant…Relis tes classiques, sur les objectifs de cette association de Loi 1901 qui ne fait aucune bénéfice ni chiffre d’affaire. Toi qui passes tes journées à tout épier sur internet, va relire le CESEDA, le droit des migrants et la signification de la demande d’asile. Asile, réfugié politique, migrants, tu mélanges tout, comme d’hab…Par contre, je suis étonné, tu as fait une phrase sans « écolo-bobo » ni « droit-de-l’hommiste » ! C’est bien, on progresse…
Tu devrais laisser ta connerie migrer un peu vers les Etats-Unis et sa sacro-sainte liberté d’entreprendre qui est la seule qui vaille quelque chose à tes yeux…Ça nous ferait des vacances.
je rejoins entièrement mon prédécesseur qui accuse l’ONF de favoriser les rentrées des clandestins en guyane, sous couvert de défendre la nature guyanaise,des associations manipulatrices de toutes sortes s’y associent en recrutant des esprits faibles et naîfs guyanais pour justifier leurs actions dirigées; Pas un mot à ce jour des 140ha de forêt que l’on détruit pour « ARIANE 6 » pas un mot sur la pollution des fusées lancées qui nous polluent régulièrement ; ( 220 tonnes de CO2 pour chaque lancement) là, on ne les entend pas ces pseudos associations qui défendent les intérêts guyanais. Bien dommage ! il y aura toujours des inculques pour les suivre ; notre niveau en guyane est si faible que ces gens là ont encore pour longtemps un terrain bénit.
En Guyane, on a toutes les raisons d’aimer le Brésil, on en voit le vrai visage.
Etat criminel et complice des pires scandales de l’Amérique du Sud.
les haitiens c’est pour toucher le rsa et l’asile politique et les brésiliens pour travailler tout en pillant notre sous sol.
de toutes les façons ils finissent tous par avoir des papiers donc ils reviendront
Les Haïtiens, en général, ne reçoivent que peu d’accord favorable à leur demande d’asile (qui n’est pas que politique), vivent avec 300 euros par mois de ATA pendant quelque temps, puis deviennent sans papiers une fois leur demande rejetée, vivant d’entraide familiale et de travail non-déclaré. Pas de RSA au programme.
Pour rentrer dans le jeu de la caricature à mon tour, il subsistent en passant la débroussailleuse dans de nombreux jardins guyanais, les jardins de ceux-là même qui s’insurgent contre cette immigration qui nous pique notre boulot avec mon argent de contribuable !
Peu pas m’empêcher d’intervenir, car hier j’étais a la préfecture , le portail s’est ouvert et une horde d’haïtiens s’est engouffré a l’assaut du bureau de demande d’asile ! la plupart savent bien que leur demande sera rejetée mais cela sert a gagner du temps ! environ 9 mois …en effet une bonne moitié des dames étaient enceintes !!!
Coucou les amis, vous avez tous raison, en se plaçant pour ou contre les arguments tiennent la route. Il faut bien dire que nous avons de la chance d’être né dans un pays ou règne encore une démocratie par rapport à ailleurs (lol). Le vrai fautif c’est la politique d’immigration en Guyane mise en place par le gouvernement. La Cimade fait son travail tant bien que mal et il ne sont pas à blâmer. Beaucoup d’étrangers qui viennent pour travailler et non pour être assistés, c’est la croix et la bannière pour eux. La Pref préfère leur donner le droit d’asile ou d’autre avantage que leur donner une carte de séjour pour travailler et vivre décemment, cela n’est pas honnête de notre part. Qui pratiquent la pêche professionnelle, qui travaillent durement dans le bâtiment, dans le bois ou dans l’orpaillage légale ou illégale, qui ramassent nos poubelles le soir : les étrangers, peu de français de Guyane parce que c’est difficile pour tous nos jeunes (français et étrangers) qui naissent ici dans le confort. C’est dégradant pour eux, même si c’est de l’argent honnêtement gagné. Il nous faut changer nos mentalités au lieu d’envoyer la pierre sur les étrangers. Créer une vraie identité Guyanaise avec tous nos jeunes enfants issues de parents français ou étrangers. L’acceptation de l’autre c’est pas facile mais c’est la seule issue pour vivre ensemble et heureux. Bon Week-end.