Une enquête sur des soupçons de maltraitance pourrait braquer une lumière crue sur les faiblesses de la prise en charge de l’autisme en Guyane
Ce qu’on voit sur le film c’est un élève se faire mettre les mains dans le dos tête baissée par l’institutrice dans une position visant à le maîtriser et l’AVS qui pince deux des enfants Selon le procureur de la République Eric Vaillant qui admet ne pas avoir vu la vidéo mais rapporte ce que lui en a dit une collègue du parquet qui l’a visionnée : « il ne s’agit ni de tortures ni d’atrocités. Ce qu’on voit sur le film c’est un élève se faire mettre les mains dans le dos tête baissée par l’institutrice dans une position visant à le…
Cet article est composé de plusieurs parties, lire la suite:
1 2
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
9 commentaires
Enfin un premier article qui n’est pas à charge et introduit de la nuance dans cette affaire !
il manque dans cette article l’avis des parents (qui ont vu les vidéos), et on ne touche pas aux enfants pour moi c est inexcusable pour les accusés.
Sauf erreur de ma part, l’association Atipa autisme qui soutient les parents d’enfants autistes s’exprime largement dans cette article. The truth, (la vérité, la votre) auriez-vous la présence d’esprit de dire quel est votre métier ? Ne clouez-vous pas un peu vite les gens au pilori ?
3 lignes « Ce même jour, l’association Atipa Autisme a, dans une lettre ouverte au recteur, reproché le manque de formation des auxiliaires de vie scolaire (AVS) aux bonnes pratiques pour faire face à l’autisme. » sur un article de 2 pages, mais monsieur FF est un très bon journaliste il y aura évidemment une suite
En général, lorsqu’il s’agit d’enfance en danger, le peuple entier est dans l’indignation mais au contraire au vue de certains commentaire, j’ai l’impression que certains essayent de protégé les accusés alors même qu’il y a des preuves accablantes de mal traitance (vidéo).
Je ne clou personne au pilori, il y a un manque de formation criant néanmoins ne faites pas aux enfants des autres ce que vous ne voudriez pas que l’on fasse a vos enfants.
Je parles en tant que parent, si c’était votre enfant qui était concerné j’aurais aimé assister a votre réaction!!
Roselyne Roy c’est pas la présidente d’Atiipa Autisme ? Elle occupe une large place dans cette article. Sur un plan personnel je trouve qu’on ne donne pas assez la parole aux accusées dans ce dossier. Peut-être ne le veulent-elles pas pour le moment ?
On parle ici d’enfants de 6 ans; c’est inexcusable.
Il sert à quoi, l inspecteur David NOEL chargé des enfants handicapés. Il est dans un fauteuil doré et c’est lui qui a remplacé Mme FRANCIUS depuis septembre 2000, donc cela fait 16 ans à ce poste.
Une AVS serait en cause.
Une AVS peut être recrutée au niveau bac avec une formation de 60 heures.
Voilà le minimum requis.
Faisant fi des facilités du « filon » (compréhensible mais aux conséquences parfois néfastes), peut-on supposer que cette AVS fut recrutée et sérieusement formée au-delà de ces minima ?
Les gens découvrent ahuris, que ce genre de problématiques apparaissent ou ce révèlent.. Les AVS ( en fait AESH) sont majoritairement en contrat CAE ou contrat CUI .Le ping pong employeur/pole emploi pour les heures de formation OBLIGATOIRE (contrepartie d’un salaire pourri ) d’un CUI est incessant et cela, arrange bien les 2 parties, qui ne forment pas l’employé au bout du compte…Ces contrats, sont dans le social une norme depuis bien trop longtemps.
Hors cadre scolaire ces même enfants sont pris en charge par des services spécialisés. On ne peut pas attendre de quelqu’un qui n’a pas les outils (compétences/formation) nécessaires, d’être aussi performant, que ses pairs spécialisés . Nous cautionnons le fait qu’il y est bien plus de normes et de contraintes a la fabrication d’un dentifrice, qu’a l’éducation et l’aide de nos enfants…