Un homme armé abattu, deux policiers en garde à vue
Deux policiers étaient toujours en garde à vue lundi en fin d’après-midi à Cayenne, suite à la mort la nuit dernière d’un homme, armé selon le parquet, ayant essuyé les tirs d’une patrouille de police. Un homme est mort dans la nuit de dimanche à lundi à Cayenne vers 4 heures, suite à des blessures par balles occasionnées par des tirs de la police, a-t-on appris lundi matin auprès du procureur de la République Ivan Auriel. « Les deux policiers actuellement en garde à vue reconnaissent avoir tiré », m’a précisé Ivan Auriel lundi à 17h. Le parquet a ouvert une enquête…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
15 commentaires
Il faudrait passer des menottes aux policiers, ceux ci auraient en effet les poings un peu plus liés… Ce qui leur permettrait de se faire tirer comme des lapins ! Qu’est devenue la police, si elle n’en a plus que le nom. Lorsque j’étais jeune (ça y est, mot est lâché), mes parents m’avaient appris à respecter les forces de l’ordre et l’autorité. Je les en remercie, cela m’a permis de ne pas faire de conneries dans ma vie… Au passage, j’ai remarqué dans le reportage de Guyane 1ère que la mairie expliquait que ce bar n’avait pas d’existence légale… Ok, alors POURQUOI a-t-montré dans les 1ères images l’entrée de cet établissement sur laquelle étaient fixées 2 plaques de licence permettant de vendre de l’alcool ? QUESTION : QUI a délivré ces licences a un établissement n’ayant pas d’existence légale ? COMBIEN cette personne a-t-elle touché pour cette magouille ? La mairie compte t-elle porter plainte ? Ou protéger cette personne…
POUR INFO SUR LES LICENCES : IMPORTANT,
savez vous que la loi du 31 mars 2006 a crée une formation obligatoire pour toute personne déclarant l’ouverture, la mutation, la translation ou le transfert d’un débit de boissons à consommer sur place de II,III,IVeme catégorie ou pour toute personne déclarant l’exploitation de la petite licence ou grande licence restaurant ?
aussi, depuis le 16 janvier 2008, la présentation du permis est exigée pour les formalités liées aux débits et depuis le 31 mars 2009 pour les licences restaurant…
ceux qui ne se conformeraient pas à ces obligations se trouveraient ainsi en situation irrégulière…
inscrivez vous à la formation obligatoire sur le site http://www.cpih-formation.com.
A cette formation, vous aurez les réponses aux questions que vous vous posez ».
La Guyane ne dément pas sa réputation justifiée de far-west permanent…
Bizarre, bizarre de confier l’enquête concernant des policiers à des policiers. N’y a-t-il pas là quelque chose de vicié…
Bloublou, ne dis pas n’importe quoi, en métropole, certain voyous de cités possèdent carrément des armes de guerre. Ici, c’est pas tellement pire qu’ailleurs. Maintenant, à priori, si j’étais policier, à 3h00 du matin, que je doive contrôler un type qui me sort un 38 au lieu du carte d’identité, forcement, je serais un peu tendu.
Par défaut, je suis plutôt pour soutenir les policiers qui ne laissent pas circuler un type armé, qui par ailleurs venait de se faire éjecter d’une boite de nuit, donc probablement pas un ange.
Ceci dit je n’étais pas sur les lieux quand c’est arrivé donc difficile d’être objectif.
D’après le France Guyane d’aujourd’hui, après avoir tiré des coups de feu en l’air dans le bar et s’être fait éjecter, cet homme a continué à braquer les policiers alors qu’il était déjà à terre. Mais tu a raison bloublou, il faut continuer à protéger ces gens là, cela permet de mieux se plaindre après… C’est avec des comportements comme le tiens que la Guyane en est arrivée là…
les policiers lui ont tiré dessus une première fois, il a repris son calibre, alors ils ont retiré dessus et la victime est morte plus tard à l’hopital. On peut pas dire ou les policiers visent très mal, vu qu’il était à portée de controle d’identité ou ils ont essayé de ne pas le tuer…quoiqu’il en soit, mon soutien aux policiers.
Dans n’importe quel autre pays du monde, le fait de sortir une arme devant un policier justifie un tir de la police… Sauf en France où il faut évidemment attendre que le malfrat tire , et éventuellement tue un policier pour qu’on ne se pose pas trop de questions (en étant gentil) bref du n’importe quoi…
Soutien inconditionnel aux policiers qui, eux aussi, ont une famille, une femme, des enfants…
Bon on parle quand même d’un mec qui s’est fait flingué… par les flics ou non d’ailleurs… la n’est pas le problème principal à mes yeux!
Il faudrait surtout se poser les bonnes question! Pourquoi et comment en est on arrivé la? A force d’exclure les pauvres et de les parquer dans des quartiers merdiques, c’est malheureusement tout naturel qu’on en arrive la…
Sept balles selon France-Guyane contre zéro tirées par la victime contre les policiers. Les policiers qui ont tiré déjà libérés hier soir. Il n’y a pas comme un souci d’équité ?
Je ferais remarquer à vieil_ours, au passage, que ce quartier là est quand même peuplé en grande majorité de clandestins. Une route bordée de constructions dont pratiquement aucune n’a de permis de construire… Et je connais des « pauvres » habitant là qui roulent en Hilux dernier modèle. Je l’ai toujours dit : la Guyane est le pays de apparences. Il ne faut jamais se fier à ce que l’on y voit…
dis le franchement : pour toi c’est un quartier de trafics en tout genre donc ça justifie qu’un être humain qui en est originaire se fasse dessouder ?
» Ce quartier là est quand même peuplé en grande majorité de clandestins »
Et il est ou le problème? Tu sous entend quoi?
Ca sent les amalgames bien vilain ce genre de répliques…
« Il ne faut jamais se fier à ce que l’on y voit… »! Ca je suis d’accord, d’ailleurs je te retourne la maxime!
N’est ce pas à l’état de prendre ses responsabilité dans cette histoire qui permet cette situation les cases de l’oncle Tom. Un guyanais construit sans permis il est devant les tribunaux. Le repressentant de l ‘état ferme trop les yeux sous toutes les formes d irrégularité. Pout toute défense on nous dit manque d effectif….alors la préfecture alliez vous comptabiliser les taux de criminalité dans ce dossier brésilien ou pas, armė ou pas c est un nouveau crime.en Guyane.
Pour BOUM : J’attends que quelqu’un te braque (canon dans la bouche) avec un P38 en arrivant au boulot à 6 h du matin… Comme cela m’est arrivé en 2006 olace Schoelcher. Je pense que cela te fera réviser un peu ton jugement… Et je ne suis pas policier, juste un simple citoyen. Et oui, pour l’avoir fréquenté, c’est effectivement un quartier de trafic en tous genres. Ah oui, j’oubliais : je travaille dans ces quartiers et donc je peux en parler. Pour VIEIL_OURS ; pour les avoir fréquenté, je peux te dire que certaines personnes dans ces quartiers là sont carrément au dessus des lois. Sur la crique fouillée, il y avait côté rivière de Cayenne un village entier (100 personnes environ) composé bien à l’abri sous la mangrove. 4 meutriers recherchés par la police brésilienne y ont été arrêtés l’année dernière. Ils ont été expulsés et remis à cette même police. Je ne fais pas d’amalgame car je connais aussi des étrangers sans papiers qui font tout ce qu’ils peuvent pour en obtenir… Et nous les aidons… Arrétez tous de rêver et de défendre n’importe qui pour n’importe quoi. Pour moi, un type qui tire des coups de feu dans un bar (clandestin ou non) n’a rien à faire içi. Où alors arrêtez de vous plaindre et de dire qu’il y a de l’insécurité en Guyane. Moi je l’ai connu : braqué 4 fois durant mon boulot (qui consiste à aider les autres) et pourtant je suis encore là… et respecté ! Je n’ai pas de vitres teintées à ma voiture, les gens savent ou je vis… depuis 25 ans !