Un commerçant de 45 ans mis en examen et écroué : il y avait des clandestins, des armes et des grands crus dans son « atelier de boulangerie » à Cogneau Lamirande
Le cogérant « de nationalité française, né en Chine », selon le parquet, d’un atelier de boulangerie de Cogneau Lamirande a été mis en examen vendredi soir pour des faits présumés dignes d’un inventaire à la Prévert a-t-on appris ce samedi matin auprès de la procureure adjointe Isabelle Arnal. L’homme qui aura 46 ans cette année a en effet été mis en examen par le magistrat instructeur saisi de ce dossier pour, excusez du peu : » détention d’armes de catégorie A et B « , » aide au séjour irrégulier », » emploi d’étranger sans titre de séjour », » travail dissimulé », « blanchiment » et…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
9 commentaires
En l’état, c’est plutôt confus.
La détention de ces armes n’a rien d’illégale en soi et tout laisse penser qu’elles ont été achetées légalement, donc dûment enregistrées.
Les remarques sur les calibres ressentent le sensationnisme. Brennec ? Et alors ?
La détention de l’argent liquide n’a rien de répréhensible. Elle le sera bientôt, mais pas encore.
Le détention des bouteilles d’alcool d’une valeur quelconque n’est pas illégale non plus. Le grief ” importation de marchandises fortement taxées” est un non sens, la quasi totalité des guyanais estime que la quasi totalité des bien importés sont « fortement taxés »… Si ces bouteilles sont plus taxées que les autres, ce n’est pas la faute du commerçant qui les importe.
S’il s’agit de la contrebande, il faut le dire. Et être plus étayé.
Il reste les clandestins et leur travail. Ca, c’est clairement illégal et enfin persécuté, pour une fois. Le fait que les Chinois s’y adonnent depuis toujours prouve qu’ils sont merveilleusement intégrés en Guyane…
Logique mise en examen ne veut pas dire coupable mais forts soupçons. Forts soupçons de blanchiment quand même. Eh Glouglou, quand tu as une activité d’artisan boulanger tu peux vendre des alcools chers ou il faut faire des démarches dans les clous ?
Le blanchiment vise à recycler l’argent illégalement acquis. Pour le moment il n’y a « que » les clandos et leur travail qui soient illicite. A-t-il-vendu les bouteilles ou c »était pour sa conso perso ? Parce qu’il faut prouver le contraire.
J’ai dit simplement que quelques griefs mentionnés sont farlefus pour le moment. Peut-être ça viendra.
Ah ouais. Et t »as des caisses de cognac à ton domicile toi ? Et tu les bois en une soirée parce que c’est pour ta conso personnelle ? Sauf que les caisses sont pleines, non, selon la photo ?
La rigueur du raisonnement connaît plusieurs échelles. A la base, il y a le type devant le Chinois, bière à la main.
Un degré plus haut, c’est le flic de base sans diplôme.
Après, c’est le flic érudit, diplôme, réflexion etc.
La suite exige d’enjamber plusieurs marches à la fois… pour y trouver le raisonnement d’un juge intègre et compétent.
Tu n’es pas à cette échelle.
En général, les imbéciles sont ceux qui prennent pour des imbéciles ceux légèrement plus imbéciles qu’eux…
M. Farine,
La qualité, le discernemet et l’objectivité reflètent le professionnalisme dont vous faites preuve tout au long de cette article. Je retiens qu’il s’agit d’un français de 45 ans (ou disons plutôt qui aura 46 ans cette année) commerçant d’origine chinoise né en Chine. Pour le reste, c’est du fait-divers (qui fait diversion, dit-on)
Je regrette toutefois que nous n’ayons pas ce genre d’information pour « la femme militaire de 37 ans » (1), pour l’adjudant David Rousselin (1), pour chacun des « neuf prévenus de la fameuse affaire judiciaire des comptoirs d’or » (2), pour le jeune homme de 17 ans et demi qui a été mis en examen samedi dernier pour “recel de vol” (3) et j’en passe …
Ne voyez pas dans ce commentaire l’ironie flagrante dont je fais preuve.
Que la liberté d’expression soit,
QDN
(1) https://www.guyaweb.com/actualites/news/justice/affaire-des-27-kilos-de-cocaine-la-femme-militaire-mise-en-examen-et-ecrouee-au-centre-penitentiaire-de-remire/
(2) https://www.guyaweb.com/actualites/news/justice/affaires-des-comptoirs-dor-les-neufs-prevenus-severement-condamnes/
(3) https://www.guyaweb.com/toutes/cambriolage-a-lannexe-du-commissariat-un-mineur-mis-en-examen-pour-recel-de-vol-mais-qui-sont-les-auteurs/
Tout à fait d’accord avec Ssi…..
Quoi ? Il y aurait des clandestins qui travailleraient dans les commerces chinois ? Mais c’est totalement inattendu comme information !
Heureusement que l’inspection du travail a découvert ce fait après plus de 30 ans d’enquête !