Trafic de cocaïne en Guyane : la méthode des mules «sacrifiées» à l’aéroport
Selon nos informations, les commanditaires du trafic de cocaïne en Guyane, jamais à court d’inspiration, se serviraient, en faisant pression, de mules-leurre guyanaises déjà interceptées et… interdites de séjour à l’aéroport, pour saturer le dispositif des acteurs de la lutte anti-drogue. Les mules en question étant alors sûres de se faire prendre à Félix Eboué. Explications. C’était il y a une quinzaine de jours, en audience de comparution immédiate devant le tribunal correctionnel au Palais de justice du Larivot : «90 % des dossiers de transport de cocaïne concernaient des mules récidivistes pourtant interdites de séjour à l’aéroport Félix Eboué», confie…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
Ce pseudo manque d’effectif des douanes est politique ! Que sont devenus les douaniers affectés à Orly 4 après sa fermeture ?? Je ne pense pas qu’on les a licenciés !
Avec contrôle motif impérieux plus rigoureux à Eboué et contrôle (tri) au sortir de l’avion à Orly cela devrait mieux fonctionner. Mais je ne suis pas Enarque
Impossible d’arrêter le trafic, laissons donc se démerder les douaniers à Orly et occupons nous de la drogue à destination de la…Guyane!
^Les naïfs pensent que faire « la Mule » c’est gagner de l’argent facilement,loin de là.C’est au début de l’année qu’il y a eu le procès à Orly le 23/02/21 des tortionnaires d’une mule repentie et son compagnon, qui avait refusé de convoyer une 2eme fois de la drogue,le 1er a eu lieu sans problème. 3 personnes impliquées dans cette séquestration en mai 2019,ces personnes croyaient que la mule avait décidé de garder la marchandise,laxatif,torture et j’en passe.Toutes les couches sociales sont impliquées dans ce trafic juteux,mais dangereux.
Quid des 660k consommateurs metropolitains de cocaine (estimation basse) ??
La consommation c est aussi de 6 mois a 1 an de prison.
Et personne ne semble etonne qu on n aille pas en prison pour la consommation d un joint ou d un rail.
Partant de ce principe, moi je suis pas choque que les mules ne soient pas jetes en prison.
Parmi les mules qui échappent aux contrôles à Cayenne, puis à Orly, un certain nombre se font intercepter quand même par les douanes dans les gares de province à l’issue de leur périple.
Nous l’avons déjà écrit peu ou prou. Il y a aussi des contrôles dans les trains avant les gares. Mais c’est « un certain nombre »…