Mercredi 02 Avril

Prison de Rémire : le premier surveillant Thierry Pascal « n’a pas fait appel » de sa condamnation

Prison de Rémire : le premier surveillant Thierry Pascal « n’a pas fait appel » de sa condamnation

Condamné, le 3 mars dernier, à un mois de prison avec sursis et 600 euros à payer en réparation du préjudice, pour des faits de « violences » sur un détenu n’ayant pas provoqué d’ITT (incapacité totale de travail), le premier surveillant (personnel d’encadrement) Thierry Pascal n’a pas fait appel de cette décision. Sa condamnation est donc devenue « définitive » selon le procureur général Jean-Frédéric Lamouroux. Le jeudi 3 mars dernier, Thierry Pascal, premier surveillant à la prison de Rémire-Montjoly avait été condamné par le tribunal correctionnel de Cayenne « à la peine de un mois d’emprisonnement totalement assorti d’un sursis simple » nous avait confirmé…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

33 commentaires

  • Que va nous pondre Azerty cette fois ? Si le boug ne fait pas appel c’est qu’en quelque sorte il accepte sa condamnation ou qu’il estime qu’il ne s’en sort pas trop mal. Azerty criera-t-il encore au complot

  • Bouddha,

    Je n’ai jamais parlé de complot mais de la désinformation véhiculée par certains rédacteurs de ce blogue.

    Ce que le web rédacteur Frédéric Farine semble ignorer c’est que l’appel n’est pas la seule voie de recours possible pour faire réformer une décision judiciaire.

    Il oublie qu’une condamnation judiciaire peut être contestée par la voie d’un recours en révision s’il apparait qu’elle a été fondée sur des faits matériellement inexacts comme par exemple sur procès-verbal falsifié.

    N’est-ce pas monsieur Farine ?

    J’observe que le surveillant a été dispensé de peine et que la  »victime » s’est constituée partie civile après que le parquet a engagé des poursuites sur la foi des dénonciations de la direction du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly dont monsieur Frédéric Farine est proche.

    Chacun interprétera ce jugement comme il voudra.

    Mais en droit, le fait de renoncer à un recours n’est JAMAIS considéré comme un aveu de culpabilité.

    Sauf pour les profanes.

    Cordialement.

    • Quel ramassis d’absurdités et d’approximations…

      Tout d’abord M. PASCAL n’a pas à s’estimer coupable ou non, il a été reconnu coupable par la justice et n’a pas contesté cette décision… Donc il l’est aux yeux de la loi et de la société.
      Ensuite, qui serait assez bête pour compter sur un recours en révision, procédure au combien lourde, hypothétique et exceptionnelle, plutôt qu’interjeter appel d’une condamnation injuste ? Personne.
      Enfin un sursis n’est en aucun cas une dispense de peine. La dispense de peine est une reconnaissance de culpabilité assortie d’aucune peine, quant au sursis il est une modalité d’exécution, en ce qui concerne cette affaire d’un emprisonnement. D’un point de vue légal , que vous vous plaisez à rappeler, ce monsieur a été condamné à un emprisonnement.

  • Quelle baltringue cet Azerty. Le gars se prend un mois de prison avec sursis et 600 euros d’amende et il conclut à la dispense de peine. Azerty tu es un manipulateur précoce…

  • Dedeblaze la baltringue !

    Apprenez d’abord à lire ce qui est écrit avant d’insulter : il a été condamné à payer à la  »victime » 600 euros de dommages et intérêts et non pas à 600 euros d’amende.

    La preuve est faite que c’est vous la baltringue.

    Cordialement

  • A chaque fois tu fais diversion, Azerty, on voit où ça te mène. Tu parles de dispense de peine alors qu’il s’agit de dispense d’inscription de la condamnation au casier judiciaire, ce n’est pas la même chose, la condamnation demeure…

  • Dedeblaze,

    Vous confondez tout !

    L’amende qui est payable au trésor public est effectivement une peine infligée à une personne qui a commis une infraction à la loi pénale.

    Alors que les dommages et intérêts constituent une indemnisation financière payable à la partie civile en réparation de son préjudice.

    La différence entre les deux est que vous pouvez être condamné à des dommages-intérêts sans commettre une infraction au code pénal..

    De plus, jusqu’à la preuve du contraire un sursis est considéré comme une dispense de peine.

    Toutefois mon propos était de rappeler à monsieur Farine qu’en droit, la renonciation à un recours n’ équivalait pas à une reconnaissance de culpabilité.

    Une personne personne innocente peut avoir de bonnes raisons de ne pas faire appel : ne serait-ce que pour ne pas prendre le risque de voir aggraver sa peine car dans notre système judiciaire les juges apprécient les faits selon leurs intimes convictions !!!! Il n’est pas rare de voir les juges interpréter les mêmes faits différemment.

    Je ne vois pas où est la diversion ?

    Et vous ?

  • Si il y a diversion et tu persistes dans ta logorrhée. Dispense de peine et dispense d’inscription de la condamnation sur le casier judiciaire a pa mèm bèt

  • Dedeblaze,

    Comme vous confondez dommages et intérêts et amende et que vous vous êtes distingué avec le mot baltringue, c’est pas gagné !

    On même temps, on est sur Guyaweb.

    Regardez plutôt la pub. C’est pour cela que Frédéric Farine a écrit cet article.

  • Tu es pénible Azerty, il faut toujours que tu te trouves des nouveaux ennemis et que tu les désignes à la vindicte via tes élucubrations (tu devrais vraiment consulter). Tu ne peux plus t’en prendre aux directeurs de la prison de Rémire, tu ne fais plus partie de cet établissement. Ton nouvel ennemi : le journaliste…

  • Tu es pénible Attila depuis que l’administration pénitentiaire n’accepte plus de signer des contrats avec ton entreprise depuis qu’une plainte a été déposé contre toi pour tes malversations.

  • Rappelle-toi, ton entreprise de construction de maisons individuelles qui a fait faillite depuis avait signé avec la direction du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly un contrat de 88 mille euros pour effaroucher des hirondelles à l’intérieur de l’établissement par des tirs au fusil de chasse.

  • Rappelle toi qu’une plainte a été déposé contre toi pour les heures supplémentaires que tu as détournées avec tes complices et que cette plainte n’a pas été formellement classée. Tu pourras te retrouver toi aussi de l’autre côté de la barre à force de jouer au malin !

    Quelqu’un pourrait mettre fin à ton impunité !

  • Tu sais très bien que la justice a jugé que l’effarouchement des hirondelles par des tirs aux fusils de chasse était illégal et que de ce fait tu pourrais être poursuivi pour escroquerie .

  • Francois Bes

    Maintenant on attend de voir si l’affaire des violences commises à Rémire en mai 2015 sur Monsieur S (citée dans le rapport d’inspection) est définitivement classée, et si celle des violences commises sur Monsieur T le 1er février 2016 va être instruite et jugée.

  • Je préfère François bès alias René Polydore à Attila alias René Polydore !

    Cela devient pénible d’avoir constamment à vous rappeler à l’ordre à la fin.

    N’oubliez pas : Roméo Fidole, Line Esope, Maryse Viraye etc…toutes ces personnes n’aimeraient pas se retrouver à la place de Pascal Thierry par votre faute surtout que vous avez la mémoire courte !

    Vous ignorez totalement le fonctionnement de la justice administrative parce que la légalité n’a jamais été votre souci.

    Je vous renvoie à vos déclarations sur la note de service concernant l’effarouchement des hirondelles par des tirs aux fusils de chasse après la décision du juge des référés.

    Ce juge n’est même pas lié par les ordonnances qu’il prend !!!!! C’est dire que vous vous fondez sur peu de chose.

    Je vous ai à l’oeil !

  • Azerty a vraiment pété une durite. Voilà qu’il s’improvise juriste désormais

  • En même temps, l’UFAP sous René Polydore ressemble un peu à l’OIP.

    Pour ma part, je crois que c’est François Bès qui n’aurait pas apprécié la comparaison avec René Polydore puisque contrairement à ce dernier il s’est opposé aux tirs d’effarouchement pour des raisons de sécurité.

    C’est dire que les bandits ne sont pas toujours ceux que l’on croit !

  • cela n’a plus de charme si on dévoile qui est qui.nous devons ouvrir le débat et éclairer avec nos informations.

  • Le fait de ne pas avoir su gérer ses émotions vous a fait perdre votre travail Azerty…

  • Azerty,

    Qui veille sur sa bouche garde sa vie, qui parle trop se perd…

  • Lorsque le web rédacteur Frédéric Farine a écrit son premier papier sur la prison, un certain  »Marc » alias René Polydore révélait sans scrupule l’identité de ses collègues dans ses commentaires pour se venger.

    Sa ki pa bon pou zoi, pa bon pou kanna

    Il faut balancer les balances

  • Pas du tout grosdoute !

    Même si la désinformation est point fort.

    Demander à Roméo Fidole qui appartient à votre syndicat s’il n’a pas peur de perdre son travail pour avoir inciter les détenus à la rébellion sur votre conseil.

    Lui qui a été suspendu pour les raisons que vous savez.

  • Grosdoute !

    Et qui vous dit, que je ne préfère pas prendre le risque tout perdre et de parler.

    Je vous propose de parler du rôle de Line Esope dans la mutinerie du 16 janvier 2016 et des fauteuils du mirador qui ont été volés ? Choisisez !

  • Il frôle la camisole !

  • Après l’ennui, la camisole !

    J’espère qu’on ne mettra pas la camisole à frédo, notre web-journaliste, si l’envie lui prenait de publier certains procès-verbaux du rapport d’inspection ?

  • haha Lol je suis pas rené polydore que vous chérissez tant <3 par contre je suis de métropole et ne comprend pas votre citation ^^ Une traduction ?

  • Je pense que nous Azerty. Vous avez plutôt le profil d’un psychopathe manipulateur qui vient de perdre tout pouvoir et crédibilité au fil des articles. Laissez donc ces pauvres journalistes que vous sollicitez tant pour vos dénonciations calomnieuses. Ils ont eu l’intelligence de changer de point de vue et de vérifier vos dires…

    Si vous venez de perdre votre mutuelle avec votre emploi de surveillant, nous pouvons lancer une cagnotte pour vous offrir une camisole brodé avec votre nom complet, votre surnom et votre pseudo…

  • par contre il me faudrait votre taille pour la camisole… vous avez pas un peu forci vous ?

  • Cher René Polydore,

    Camisole, ennui, mutuelle, licenciement etc…vous êtes décidément à courts d’arguments. Vous voulez me faire taire avec une camisole alors qu’une simple plainte pour diffamation suffirait à vous donner satisfaction.

    Vous m’implorez de laisser tranquille monsieur Frédéric Farine que vous qualifiiez au passage de pauvre journaliste (sic !).

    Que va décider celui-ci ?

    Désormais, vous ne pourrez plus jouer les chevaliers blancs devant la presse bien que je trouve divertissant que l’administration puisse faire exactement l’inverse de ce que vous alléguez.

    Ainsi vos collègues attendent les sanctions disciplinaires que vous leur avez promis.

    Cordialement

    Votre ami,

    Azerty

    Ps : si vous voulez mon avis, préférez la plainte à la camisole parce qu’avec la camisole j’aurais encore les mains libres pour écrire.

  • Francois Bes

    vous avez lu cet article du Monde? c’est aujourd’hui que le garde des sceaux doit donner sa réponse à la cour des comptes… on réfléchit à l’OIP sur une enquête/dossier sur les syndicats pénitentiaires, il y aurait tellement à dire! si vous souhaitez témoigner/communiquer, vous pouvez me contacter: francois [dot] bes [at] oip [dot] org
    http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/03/18/la-cour-des-comptes-denonce-une-gestion-couteuse-et-inefficace-des-personnels-penitentiaires_4885377_1653578.html

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

« L’audience se déroule, il y a eu disjonction »

Nous avons joint Me Eric Bichara, lors d'une suspension de séance au tribunal de Fort de France, sur son portable à 17h30 heure de Martinique (18h30 en Guyane) qui nous a indiqué que « l'audience ...

Les avocats tentent l’épreuve de force en séchant le procès de l’orpaillage à Fort de France, « c’est une action contre la JIRS on veut que ce procès se tienne à Cayenne » nous dit l’un d’eux

« 14 à 15 prévenus» qui ne seront peut-être pas là, des avocats qui ne se déplacent pas tels Me Louze-Donzenac, Me Emile Tshefu, Me José Lobeau, Me Mustapha Khiter etc. Me Bichara lui y va,...

Réseau de braconnage démantelé : quatre individus seront jugés en mai

Par communiqué, le parquet de Cayenne a indiqué jeudi dernier avoir démantelé un réseau de revente sur WhatsApp de viandes provenant de chasses illégales. Quatre individus, poursuivis pour avoir...

Affaire des assistants parlementaires du RN : Marine Le Pen condamnée et inéligible

L’ex-présidente du Rassemblement national et actuelle cheffe de file des députés frontistes à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, a été condamnée ce lundi 31 mars par le tribunal ...

Recrutement de marins indonésiens : un choix contraint par le manque de formation locale aux métiers de la mer ?

Quinze marins indonésiens vont bientôt intégrer les chalutiers de la principale entreprise crevettière de Guyane. Faute d’avoir trouvé des équipages localement, la Société guyanaise de ...

« Tout est aligné » pour éradiquer les véhicules hors d’usage

Inaugurée mercredi à Matoury par le préfet et plusieurs élus, la Société guyanaise de recyclage (SGR) est devenue le 3e centre guyanais agréé pour le traitement des véhicules hors ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube