Plus un seul juge d’instruction au Palais de justice de Cayenne !
Ces deux dernières semaines, il n’y avait plus un seul juge d’instruction au tribunal de grande instance de Cayenne (TGI) pour des raisons diverses et variées (mutation, vacances, congé maternité). Le parquet confirme ces absences momentanées et assure que les dispositions sont prises pour que le bon fonctionnement de la justice soit assuré. Explications. L’amour s’en va comme cette eau courante, écrivait le poète. Les juges aussi… Bruno Lavielle, président du tribunal de grande instance (TGI) de Cayenne a quitté le 10 août ses fonctions -et la Guyane dans la foulée- peu après quelques déclarations fracassantes (voir cet article de…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
10 commentaires
En bref, les juges sont comme nos enfants, en vacances scolaires. A leur décharge, c’est quasiment le cas de tous les fonctionnaires en Guyane…
Les juges d’instruction sont donc absents tous en même temps. S’ils instruisent leurs dossiers avec la même organisation qu’ils gèrent leurs plannings de congés nous pouvons émettre de sérieux doutes sur la qualité de leurs prestations.
Je pense que le problème ne doit pas être nouveau, il y a seulement Mr Farine qui comme ses confrères (sœurs) de Guyaweb va fouiner là où ça risque de faire mal…
Encore une spécificité guyanaise ( je veux dire le fonctionnement des institutions, certaines catégories professionnelles qu’elles soient privées ou fonction publique). La Guyane n’avancera pas tant que nous aurons ce genre de situation. Mais sûrement que cette situation en arrange quelques-uns pour le « célafoteal’état »…
pour Mr/Mme Desijose: et encore heureusement qu’on a des journalistes de la qualité et de l’expérience de Frederic Farine ! Depuis de nombreuses années Mr Farine mène des enquètes fouillées dans tous les domaines, notamment ceux qui font le plus de mal à notre Guyane: orpaillage, corruption, collusion, copinages locaux et régionaux, …
Et apparemment ses consoeurs de Guyaweb suivent le même chemin d’un grand professionalisme de journalisme d’investigation – tant mieux !
Je me suis peut-être mal fait comprendre: je remercie Mr Farine et ses collègues de Guyaweb de savoir nous informer des bonnes comme des mauvaises choses en Guyane, je persiste et je signe
Je n’ai pas perso parlé d’investigations sur ce sujet. A mon sens il ne me serait jamais venu à l’idée d’employer ce mot sur ce sujet.
Si je résume, 1 juge a été muté et sera remplacé en septembre, 1 autre est en congé maternité, et le dernier a eu l’outrecuidance de prendre des congés.
Enfin 2 autres juges assurent l’interim pendant cette période.
Et c’est ça que vous appelez journalisme d’investigation ? Quel est l’intérêt de cet article au juste ?
Voilà plus de 5 années que le conseil des prud’hommes tourne avec un unique juge (dont ce n’est pas la fonction, rappelons le). Où sont les conseillers prud’homaux ? Après la défection de ces messieurs dames pour incompétence ou désintéressement (ou les 2), pourquoi aucune autre élection n’a eu lieu ? Comment expliquer qu’après 3 ans d’exécutif guyanais à la tête du Ministère de la justice la situation n’a pas changé, malgré la volonté affichée de Mme TAUBIRA de ne pas faire de la Guyane une terre d’exception ? Où sont les syndicats censés proposer des candidats sérieux et motivés pour prendre en main le droit du travail en Guyane ? Quand il s’agit de pleurer parce qu’on ne peut pas récupérer son kbis assez vite pour faire la course aux marchés publics, ou parce qu’on ne veut pas mettre aux normes sont parc automobile l’UTG et le MEDEF sont bien présents dans les médias. Lequel des syndicats guyanais a porté dans ces mêmes medias ou la représentation nationale la situation très exceptionnelle et désastreuse du conseil des prud’hommes de Guyane ? Lequel est prêt à mettre fin à cette aberration où un seul et unique juge est en charge de la totalité des contentieux en droit du travail de l’ensemble du département, mettant en danger entreprises et droit des salariés par des délais manifestement incompatibles avec une bonne justice ?
Il y a largement matière à faire du journalisme d’investigation sur la justice en Guyane, mais franchement le coup de l’emploi du temps des juges d’instruction, c’est de la fumisterie.
Heureusement que le conseil des prud’hommes a été transféré au Tribunal d’instance : Imcompétence totale des juges (dont certains savent à peine lire et écrire), affaires pendantes depuis des années (parfois 10 ans), dossiers perdus, juges absents ect… Pour la petite histoire c’est le ministèe de la justice qui a pris la décision de ce transfert dans le trouble manifeste à l’ordre public suite à un rapport de l’inspection de la Justice.
La juge professionnelle nommée à l’époque a fait un travail formidable, reprenant tout le merdier innomable laissé par ces irresponsables (UTG et MEDEF ensembles dans le déshonneur ) et a remis de l’ordre….
Compte tenu de l’irresponsabilité locale, il serait de bon ton que ce soit des juges professionnelles qui continuent de siéger…. Mais bon on va revenir à des juges désignés par les organisations syndicales représentatives l’année prochaine…. On va retrouver les mêmes (UTG et MEDEF) qui, sans aucune pudeur pour leur s antécédents en la matière, vont redésigner des branques qui vont tout veroler en peu de temps et se contenter d’en faire des tribunes syndicales et politiques. résultat garanti!!!
Ainsi va la vie !!!! A leur décharge cette mission demande investissement personnel et beaucoup de temps : le droit social est très dense, très technique et pour tout dire une affaire de professionnels.. Pas facile pour les syndicats salariés et patronaux de trouver les bons profils…
Confer le conseil des prud’hommes de MEAUX en région parisienne qui connaît de très graves disfonctionnements lui aussi
J’estime qu’un congé maternité relève de la vie privée et n’a aucune raison d’être divulgué dans la presse, donner la liste des dossiers attribués à tel juge d’instruction est à la limite de la violation du secret professionnel et je ne vois pas en quoi il est utile « d’informer » les lecteurs au sujet de la future affectation d’un autre juge.
Et bien décidément les informations de FF dérangent certains. Si celui ci avait écrit que c’est parceque les juges sont des femmes, qu’en plus elles sont jeunes et font des bébés j’aurai compris les remarques des commentaires sur la révélation des ces absences. Mais point de cela.
Il est donc important de comprendre qu’un service d’Etat ne peut être impacte par des contraintes liés aux obligations personnels de tout à chacun des agents. Cela se gère, et ce qu’il faut dénoncer c’est la carence des moyens mis en place par l’Etat pour remédier même temporairement à ce type de situation. Parceque lorsque ce n’est pas fait l’on arrive à des situations comme au tribunal des prudhommes comme le signale très justement enneyak.