Petit tribunal, grande criminalité
La rentrée solennelle de la Cour d’appel de Cayenne s’est déroulée vendredi après-midi sous la forme d’une conférence de presse avec Marie-Laure Piazza, présidente de la Cour, et Joël Sollier, le procureur général. Le ton était très libre et les deux magistrats n’ont pas hésité à mettre le doigt sur les manques auxquels ils font face. Le premier d’entre eux est le personnel. Il manque douze magistrats du siège, une douzaine de greffiers et six magistrats du ministère public. La litanie des chiffres assénée lors de la rentrée solennelle de la Cour d’appel, vendredi après-midi à Cayenne, par Marie-Laure Piazza…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
C est une liste a la prevert, affligeant.
Au final quel interet d etre Francais en Guyane si il n y a pas le quart du tiers de la moitie des moyens nationaux sur la sante l’education et la justice (securite) bref le regalien ?
Si c est que pour se vanter que les lumieres qui sirotaient au procope etaient francais je ne vois pas trop l’interet
Et dire que l’on a eu une ministre de la justice du peyi.
Et ça ambitionne la présidence.
Embauchez des candidats locaux, et garantissez leur un retour au pays après un poste formateur en région parisenne ! ça coutera moins cher que tous ces chasseurs de primes de fin de carrière…
c’est intéressant qu’un magistrat évoque une législation inadaptée au territoire, ce qui est une évidence, mais à partir du moment ou on évoque un domaine régalien fondamental de l’état sur lequel n’importe quel changement statutaire, autre que l’indépendance, n’aurait que peu d’impact, ça semble compliqué d’entrevoir des solutions.
Des vrais patriotes ces fonctionnaires, ils font pour le pays, c’est beau. Consternant ! Ils se mettent en arrêts de travail parce que la vie, et bien elle est trop dur pour eux. « je préfère toucher mon salaire largement bonifié en pouvant vaquer à mes petites occupations ». Un patron de TPE, lui, il va travailler par “tous les temps” et pour bien moins de salaire… mais bon, on né(e) profiteur ou pas. Ainsi va la vie.
Il y a aussi des jeunes magistrats fraichement sortis de l’ENM qui sont affectés en Guyane chaque année , parfois même des majors de promo, et certains deviennent très efficaces.