Mercredi 22 Janvier

Publicité Guyaweb

Monlouis-Deva à nouveau condamnée

Monlouis-Deva à nouveau condamnée

Les propos diffamatoires en raison de la race ou de l’origine ne sont pas condamnés de la même manière par les élus guyanais. Les quatre parlementaires apportent ce jour un soutien public à Christiane Taubira et se disent « indignés » par les propos « racistes » tenus par une élue UMP. Pendant ce temps là, Line Monlouis-Deva vient d’être condamnée pour la seconde fois. A l’origine de l’affaire, des « injures » racistes tenues par cette sommité à l’encontre d’un Guyanais, et qui n’ont jamais fais réagir grand monde. Pour la seconde fois, la justice a rejeté les « demandes de condamnation » engagées il y a…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

22 commentaires

  • Ce dossier est une superbe illustration de l’hypocrisie, de l’indignation sélective et à géométrie variable voire de la légendaire couardise de nos élus locaux… Christiane Taubira en personne ne s’est jamais indignée, elle même, des propos de Mme Monlouis Deva qu’on peut rappeler ici :  » Ce salopard de Guyanien ! Il a la nationalité française mais il a un reste ». Mme Monlouis-Deva faisait référence comme vous le disiez dans vos articles précédents à un jeune homme qui avait eu l’outrecuidance d’ester en justice aux prud’hommes contre les époux Monlouis-Deva; Triste…

    • Ça n’a rien à voir. Mme Taubira est guyanaise. Elle mérite donc qu’on la défende de tout racisme, et même, pour l’occasion qu’on torde un peu la loi pour condamner le FN au passage, c’est gratuit et c’est bon pour la gueule. En plus, ça permet d’enrichir 2-3 potes avocats au passage et elle devient redevable du SM, c’est bon pour les mutations ça.
      Alors que là, il s’agit de personnes d’origine guyanienne. Guyanienne. Du point de vue du Walwari, ce sont des sous-merdes qui ne mérites pas qu’on porte plainte pour eux. Le Walwari ne défend du racisme que les gens de la bonne race. Et puis les avocats de la belle gauche ne vont quand même pas bosser gratos si il n’y a pas de caméra, faut pas déconner.
      « Selon que vous serez puissant ou misérable Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. » Jean de la Fontaine.
      Ça n’a jamais été plus vrai…

  • Merci Mmes et Mrs les parlementaires ! Mais il serait aussi temps de mettre aussi fin à l’ indulgence offerte à ceux qui « pèsent » en Guyane. Il faudrait avoir le courage de balayer chez nous aussi. Non , on ne peut pas insulter Mme Taubira
    mais nos élus devraient autant s’indigner du comportement de nos dérapages bien locaux. Mais là non, chut, ne surtout pas vexer les copains, Monlouis Deva et autres Le Pelletier. Et puis quand l’insulte concerne des haïtiens ou des guyaniens c’est moins grave qu’une Ministre guyanaise, donc?
    Trop facile de critiquer le FN là bas quand chez nous on laisse le mépris envers les citoyens discrets qui travaillent et qui galèrent, s exprimer librement. Parce ce sont ce sont aussi ces notables guyanais qui nous font du mal, quand ils sortent du rang. Et pour ça aussi on aimerait que non élus s’indigent.

  • On les entend jamais nos parlementaires s’indigner pour quoique se soit qui se passe en Guyane mais là quand toute la France ( ou presque) est derrière mme Taubira, là ils sortent du bois. Ensemble et ils ont du y passer du temps et de la réflexion pour l’exprimer leur soutien. Mais sinon pour nous vous faites quoi? Quand vous siégez à l’Assemblée vous vous indignez sur quoi? On vous entend vous indignez du mercure et de l’orpaillage qui détruit notre héritage ? Vous vous indignez quand l’Etat décide de nous empoisonner en même temps que les moustiques? Vous vous indignez que l’Université de Guyane fonctionne à vide? Que le CFA soit une arnaque? Que le Président de la Chambre du Commerce se soit foutu de nous pendant tout ce temps? Vous vivez où en fait?

    • Vous rêvez. Vous êtes empoisonnés, vous seuls. Pas les moustiques. Eux, ils s’en contrefichent.

  • Partis pris flagrant des « journalistes » de ce site. Comparer la réaction des élus qui dénoncent un série d’attaques s’étalant sur deux ans sur Taubira et cette affaire est de la mauvaise foi. Monlouis Deva a insulté une personne ayant le même phénotype et a ainsi insulter sa propre histoire. Les insultes des élus de la république envers le 3ème personnage de l’état renvoie à un racisme prenant ses racines la hiérarchisation des races. Qui plus est, les Guyanais doivent une nouvelle fois supporter le préjugé sur le bagne que l’état a imposer à la Guyane et qui a détruit durablement la réputation de ce territoire.

    Que les attaques contre la garde des sceaux vous met dans une situation délicate en tant que Métropolitains cela est compréhensif, mais cette diversion et n’est pas digne de personne se disant journalistes. Quelle est votre ligne éditorial? Est vous réellement journaliste? J’apprécie vos efforts afin d’informer les habitants de ce pays, mais je constate ces derniers temps une légèreté dans vos articles qui vous transforme en nouveau « blada.com ». Ne profitez pas de votre nouvelle notoriété pour devenir la tribune des « métro » aigris du web Guyanais.

    Du reste avant de demander aux élus de balayer devant leurs portes, vous feriez mieux de modérer les commentaires des fachos de votre site qui déversent leurs haines à tous vent.

    • Partis pris du journaliste, il y en a toujours plus ou moins!
      Par contre, je ne comprend pas pourquoi les attaques contre Taubira devraient mettre mal à l’aise les métros? Je pense que la grande majorité les condamne et s’en offusque ‘c’est mon sentiment).
      Après discuter des origines du racisme et des mécanismes que cela engendre au sein de la société : oui! Mais aussi condamner toute sorte de racisme et d’intolérance : oui!

    • Et le « phénotype » d’un juif et d’un nazi, il est si différent que ça ?
      Donc un blanc qui dit que Taubira est un tract ambulant pour le FN (ce qui est certainement une réalité électorale), c’est plus grave que l’extermination des juifs parce que les phénotypes sont plus ressemblants.
      Wakman, vous êtes une andouille, et comme l’andouille, vous puez un peu la m****.
      Et pour votre information, Taubira n’est pas le 3ème personnage de l’Etat, mais se situe ex-aequo en 9ème place (4ème place des ministres).

  • Dis donc Wakman, tu es dans l’illustration parfaite de mon commentaire. L’indignation sélective, les convictions à géométrie variable, l’audace à 8000 km. Et stigmatiser les commentateurs de ce site de « métros » ? ! Ne serais-tu pas en train de dénoncer tes propres turpitudes ? Et ne me qualifie pas de métro, d’avance, je t’en prie. Ce serait un nouvel hommage à ton égarement et au sens peu avouable de tes propres discriminations qui renvoient à des périodes si peu glorieuses…

    • La Guyane est ainsi, quand on voit l’accueil qui est réservé aux travailleurs résidents non francophones, afro sud-américains ou afro caribéens ou non, avec cartes de séjour ou passeport français, à laposte, à la préfecture, dans les administrations franco guyanaises ou guyano guyanaises.. et quand on entend les commentaires des GUYANAIS, on se rend bien compte que le FN français est un petit joueur à côté. Certains, savent que c’est le principal frein au développement de ce grand et riche pays. Le Peuple guyanais, n’est pas pour demain..à qui profite le crime? Le racisme, est-ce un crime en Guyane? Il semble que oui, mais il y a une mise au point à faire dans les esprits. Moi je suis guyanais, pas métro. mix: nèg, chinois ké zendien… lavi a pa easy isi a.

  • Malheureusement faire taire les fachos en Guyane et ailleurs c’est pas pour demain. C’est liberté d’expression il parait. On voit que les stigmatisations viennent de tout bord et de toute race. vilains guyaniens, méchants métro…. Je ne crois pas que Madame la journaliste soit mal a l’aise, c’est nous qui le sommes. C’est intéressant de voir a quel point nous sommes heurtés pour nous mais pas pour le voisin. Ce n’est pas une question de comparaison ou d’échelle, c’est très grave aussi l’attitude de Mme Monlouis Deva, aucun propos raciste ne doit être minimisé. Cette dame était reçue partout, déléguée aux droits des femmes ( quelle honte pour la femme guyanaise), et elle exploitait des gens sous son toit sans penser un jour être inquiétée. Là aussi justice a été rendue.

  • Philou

    Nous sommes toujours plus sensibles aux défauts d’autrui, si infimes soit-ils, qu’à nos propres défauts, si flagrants soient-ils. On pourrait sans-doute rajouter la parabole de la paille et de la poutre

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu chapitre 7, versets 3 à 5 : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »

  • Le pet de Wakman a fait long feu…

  •  » qui renvoient à des périodes si peu glorieuses… »

    Oui quelle périodes? Et en quoi mon commentaire est discriminatoire? Il énonce juste un fait , qu’une fraction de Métropolitains qui ne connaissent à peine la Guyane (et ils ne sont pas tous comme ça heuresement), profitent de l’anonymat du Net pour déverser leurs mépris des Guyanais à longueur de temps sur ce site, franceguyane, blada, 97320. Les pseudonymes tropicaux que vous adopter cachent difficilement vos origines mes chers. Cessez l’hypocrisie…

    Encore une fois quelle est le rapport entre L’affaire Taubira et celle de Monlouis Deva?? Madame Monlouis Deva a t-elle traitée sa victime de singe, de sous hommes etc??? Madame Monlouis Deva n’est pas une élue du peuple comme les responsables et membres de l’UMP, et n’as jamais été élue par le peuple dans une aucune éléction, et est inconnue de la plupart des gens en Guyane au contraire de Christiane Taubira.

    Ne confondez pas Xénophobie cad la haine de l’étranger qui est le comportement qu’a eu Monlouis Deva et le Racisme qui est selon le Larousse:

    « Idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie. »

     » Doctrine politique préconisant la domination d’une race (dite pure ou supérieure) sur les autres (dites impures ou inférieures).  »

    Vos états d’âmes m’intéresse guère messieurs et mesdames, c’est les faits qui comptent quand on lis un journal pas la polémique. Donc que des gens qui se disent journalistes font un rapprochement avec des affaires différentes les unes des autres, c’est de la mauvaise foi tout simplement. Que ces journalistes se donnent le droit de donner des leçons à des élus du peuple – parmis eux un fils et un petit fils d’immigrés – cela n’est pas du journalisme mais de la politique.

    Encore une fois, c’est quoi Guyaweb? Un journal neutre ou partisan?

  • Je crois bien que le journaliste a fait son boulot de journaliste… Il a mis le doigt là où ça gratte ! Mme Monlouis-Déva est un personnage public bien connu des guyanais et dans toute la Guyane… Désolé, on ne vit peut-être pas dans le même pays mais Mme Monlouis-Déva était fréquemment dans les médias à l’époque où elle défendait les droits des femmes donc dire qu’elle est inconnue de la plupart des gens en Guyane c’est une contre-vérité.
    Et vous faîtes une définition du racisme mais dîtes moi les propos de l’élue UMP ne font pas référence à la race si on reste dans votre raisonnement Wakman (il s’agit bien d’un pseudo là aussi qui ne me dit pas si vous êtes blancs, d’origine métro ou jaune ou noir d’origine guyanienne (sic) ). La maire UMP a dit « Elle vient de Cayenne, là où il y avait le bagne, qu’elle reparte là-bas », il ne s’agit pas de propos racistes mais de propos discriminatoires en raison des origines (elle vient de Cayenne), elle aurait pu dire aussi, « elle vient de Corse chez les poseurs de bombe » ou « elle vient de Georgetown, le peuple de voleurs et de salopards ». Et qu’a dit Monlouis-Deva  » Ce salopard de Guyanien ! Et même s’il a la nationalité française maintenant, il a un reste….» nous sommes dans le même niveau de discrimination se référant aux origines de la personne et non pas à sa couleur de peau ou sa « race » si ce terme a un sens !
    Et c’est d’autant plus grave que cela vient d’une guyanaise, je le répète, personnage public avec de hautes fonctions de responsabilités dans notre microcosme local.
    Donc, il n’ y a pas de différence dans ces affaires mais bien une indignation sélective finalement compréhensible car tous ces gens se connaissent, souvent ont des liens de parenté, se sont assis sur les mêmes bancs d’écoles doit-on pour autant taire ce genre de comportement ? NON et mille fois, non car il est le terreau de pensées xénophobes, racistes et discriminatoires… Le FN fait de beaux scores en Guyane, nul ne peut l’ignorer !!!
    Alors oui quand les journalistes font leur boulot et dénoncent les dérives de notre société locale, il faut le faire ! Car il existe plein de raisons subjectives ou pas de tomber dans la facilité et pointer du doigt les étrangers comme les boucs émissaires de notre société guyanaise en crise mais traiter les guyaniens de salopards, voleurs, trafiquants de drogue, de stigmatiser untel brésilien, haïtien ou surinamais ou je ne sais quoi encore n’est pas la solution. Et nous guyanais, oui je dis bien nous guyanais, nous devons rester vigilants et dénoncer ceux et celles qui dérapent car à ce jeu là, on peut facilement se perdre et se brûler les ailes comme nous le montre les exemples de la République Dominicaine avec Haïti aujourd’hui ou le Rwanda hier des cas biens connus…

    • Bah… Si c’était du racisme, Walwari aurait porté plainte puisque c’est le parti du bien et de la morale. Si Walwari n’a pas porté plainte, ce n’est pas du racisme. CQFD.

    • « Elle vient de Cayenne, là où il y avait le bagne, qu’elle reparte là-bas »

      Sorry, mais il n’y a rien de raciste ni discriminatoire dedans. L’élue UMP a simplement souhaité que Mme Taubira retourne là d’où elle est venue. Elle a fait comprendre que ce n’est pas un lieu de rêve (anciennement bagne), mais n’a même pas fait un rapprochement entre ce lieu et la qualité de la personne visée.

      Aucune discrimination en l’espèce ! La surréaction malodorante de ces gens n’est que l’habituel tapage dès qu’une de leurs est un rien critiquée par quiconque étranger à leur communauté… Se victimiser à la longueur de leur vie n’est que leur arme minable, faute de qualités nécessaires.

    • Kakakôk je ne dis pas que les gens n’ont pas le droit d’utiliser des pseudos, je dis tous simplement qu’ils usent de noms « tropicaux » afin de se faire passer pour des locaux, comme c’est le cas pour vous d’ailleurs….

      Votre argument et celui des commentaires quis suivent plus bas ne démontre rien, et tente de masquer encore une fois le racisme de la société française. Les attaques personnelles et liées à l’origine de Christiane Taubira se succèdent depuis qu’elle occupe ce poste. La réaction des élus s’inscrit dans ce contexte, ne pas voir cela c’est être malhonnête. Le pire c’est que vous et vos congénères essayer de justifier les derniers propos émis par l’élue UMP qui visent explicitement son origine mais aussi stigmatise la région d’où elle vient en l’assimilant à une institution criminelle datant de la colonisation. Merci d’avoir illustrer ainsi les véritables sentiments que vous avez envers le pays dans lesquelles vous vivez..A l’heure actuelle je n’ai jamais entendue l’opposition au gouvernement dire à Manuel Valls de retourner en Catalogne.

      J’assume parfaitement mon identité, Noir et Guyanais, et ma réaction est évidemment subjectif. Mais je ne suis pas journaliste, comme l’est censée être les « journalistes » de ce site. On peut critiquer les articles de France-Guyane, mais qu’on lit les articles de ses journalistes on ne décèle pas leurs origines où leur opinion personnelle à contrario de ce site. Pour finir, je le répète encore une fois devant vous messieurs dames : vous faîtes une diversion infâme en assimilant deux cas différent car en tant que « Métros » vous en avez assez de représenter le visage du racisme et vous avez trouvez une opportunité d’exprimer votre exaspération, voilà la réalité. Vu que l’auteure de l’article ne répond pas aux questions posées, je ne peux que constater que ce site est un nouveau refuge pour les nostalgiques de l’Algérie française et  » du bon vieux temps aux colonies ». Robert Meynard autre « journaliste » va apprécier cela.

  • Tu as tout dit Kakakok. Wakman est complètement à côté de la plaque ou de mauvaise foi. Dénoncerait-il ses propres turpitudes ?

  • Pauvre Wakman, dès qu’on émet des critiques contre la société guyanaise, on est soupçonné d’être un métro, celui qui veut faire du mal à la Guyane. Mon pauvre Wakman, la critique est salutaire et fait avancer les esprits mais le vôtre reste bloqué je vois, ha non !!! Je me trompe, vous avez l’extraordinaire don de voir qui se cache derrière un pseudo… Je suis aussi noir et guyanais que vous Wakman, né à Cayenne à l’ex-hôpital Saint-Denis ! Il y autant de racistes dans la société française qu’en Guyane mon cher et je suis bien placé pour en parler car j’ai moi les yeux grands ouverts sans aucune concession pour mon propre peuple. Oui, j’en ai entendu des belles sur nos « frères » amérindiens ou bushinengé à une époque où certain se faisait traiter de Sanmaka dans les rues de Cayenne avec un réel mépris… Ils ont été depuis remplacer par les haïtiens (que n’a t-on pas dit sur les haïtiens…).
    Quand aux guyaniens, alors dîtes moi si le racisme n’existe pas en Guyane, c’est que soit vous sourd ou aveugle ou les deux…
    Alors de grâce Wakman arrêter de donner des leçons aux autres ! Les vrais attaques racistes qu’a pu subir Taubira sont abominables mais tout aussi abominables les comportements de certains des représentants de notre élite locale dont Mme Monlouis-Déva.
    Sa ki pa bon pou zwa, pa bon pou kanna !!! Sa ou pa konnèt, gran pasé ou !!!

  • Bravo Blada, ça fait du bien de voir un peu de courage et d’indépendance dans notre belle Guyane. D’autant que cela est coûteux, parce que 3000€ à se partager pour les défendeurs, il m’étonnerait fort que ça couvre tous les frais d’avocats engagés. A ce tarif, c’est une prime aux appels dilatoires.

    • le pire, c’est que les 3000 euros, personne n’en a encore vu la couleur… toujours rien en aout 2015, 6 mois plus tard.
      Un détail que tout le monde semble avoir oublié : qui était députée de la Guyane quand ces propos ignobles de LMD ont été tenus ? A-t-elle trouvé quelque chose à y redire à l’époque ? Est-elle intervenue à quelque niveau que ce soit ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Affaire des deux policiers qui se sont fait viser par des tirs : le « gentil » de la bande, sans arme, Dason Jupiter, avait multiplié les braquages au Guyana

Nous sommes en mesure de révéler que Dason Jupiter, qui se dit arrivé en Guyane, 2 mois avant les faits de braquage, avait déjà multiplié les braquages au Guyana. Ces braquages dans son pays ...

Donald Trump officiellement investi 47e président des Etats-Unis

Ce lundi 20 janvier, Donald Trump est devenu officiellement le 47e président des Etats-Unis à l'issue d'une cérémonie d'investiture, à Washington D.C., marquant la transition du pouvoir avec Joe ...

Cayenne-Fortaleza à partir du 22 avril avec Air France

Près de 72 heures après nos révélations, la compagnie aérienne nationale française Air France a confirmé à Guyaweb ce lundi 20 janvier, l'ouverture hebdomadaire d'une liaison aérienne entre ...

La lutte contre l’illettrisme érigée en grande cause académique

En Guyane, où une trentaine d'idiomes sont parlés, le français est généralement la seconde langue de la majorité des 300 000 habitants. La langue véhiculaire est pourtant synonyme d’insertion...

« Les droits de la nature sont un outil décolonial »

Dans son dernier livre Décoloniser le droit (éditions Wildproject, 2024), la juriste Marine Calmet souligne les liens entre dynamique décoloniale et reconnaissance des droits de la nature. Dans ce ...

Une loi-cadre pour « l’apaisement des mémoires » et la sortie en France des restes humains des collections publiques

Un rapport parlementaire, non rendu public mais dévoilé par Guyaweb, invite à adopter dès que possible une loi-cadre permettant de faciliter, sous conditions, les demandes françaises de sortie ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube