Line Monlouis-Deva sera jugée au tribunal pour « injure publique en raison de l’origine… »
Ex-déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité, Line Bierge épouse Monlouis-Deva, 60 ans, est renvoyée le jeudi 3 avril prochain devant le tribunal correctionnel de Cayenne, quelques jours après le second tour des municipales. L’avis d’audience a été rédigé par le parquet, le lundi 23 décembre dernier. Line Monlouis-Deva doit être jugée pour les faits présumés « d’injure publique envers un particulier en raison de sa race, de sa religion ou de son origine ». Début octobre dernier, suivant en cela les réquisitions préalables du parquet, la juge Marie-Thérèse Dubuis, chargée de l’instruction de ce dossier, avait estimé qu’il résultait…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
19 commentaires
L’inspection du travail, c’est bien de fermer les yeux sur de l’esclavage moderne!
Si tu avais eu affaire à eux, tu saurais à quoi t’en tenir…
Avec toute la médiatisation de cette affaire, on ne peut être que surpris par le silence assourdissant du procureur quand à un possible abus de biens sociaux au préjudice des associations Sports Azimuts et Gym Club 86 ainsi qu’une fraude fiscale et une fraude aux subventions…
Mais peut-être que notre procureur n’est pas trop pressé de mettre ce couple de présumés filous en col blancs en prison, parce que là-bas, il risquerait d’y croiser quelques Guyaniens… vengeurs !
Surtout que l’Urssaf est censée envoyer un procès verbal au parquet pour ce genre d’affaire n’est-ce pas ? Mais déjà que ce malheureux n’a pas pu compter sur le parquet en 2011 si l’on en croit cet article pour s’auto-saisir ce que le parquet pouvait parfaitement faire dans le cas d’espèce. Les plus courageux dans cette histoire, ce sont nos deux jeunes Guyanais. Pitoyables politiques et tristes notables…
Je pense que le service du Procureur est débordé, la justice tout court est débordée dans ce pays et comme tout ce petit beau monde se connait, ça traine et ça traine des pieds, parfois pas forcément pour défendre un tel ou un tel mais juste par peur des représailles…
Bien possible. La révolution tralalère…
D’ailleurs, la famille a un passif plutôt lourd.
Entre le fiston podologue accusé de fraude à la CGSS, la fille dentiste qui se fait octroyer par le papa conseiller régional un petit « bonbon » de 300.000 €…
On se croirait en Sicile ou en Calabre…
Sans oublier tous ceux qui démissionnent en Guyane face à ce type de faits. Ce reportage est édifiant
ouais !ouais! Pourtant vous avez une ministre dela justice comme le dit MR BEREAU dans un autre article!lol!
SIMEON je le connais personnellement (ainsi que BELLONY)mais mr le journaliste vous le savez c’est dur de lutter contre la » confrérie « qui a en son sein élus,juges ,procureurs ,journalistes ,policiers …etc je me rappelle un jour j’allais porter plainte’ en tant que syndicaliste (ils avaient fait distribuer des tracs injurieux et diffamatoires me concernant) contre une autre élue « grande défenseure des droits de la femme » que les journaleux guyanais essuient les pieds, qui a été déléguée machin chouette comme Mme L/MD?le policier guyanais haut gradé m’a dit : mais non MR cela ne marchera pas laissez tomber!je les ai quand même fait venir sur les bancs de la « correctionnelle gangrenée » elle et une autre grande élue à CAYENNE! bon courage les freres!
C’est le petit cercle des « vicieux » de Guyane, ça donne juste envie de leur cracher à la figure tant c’est à vomir. L’assemblée unique arrive, faut faire une extermination des rats véreux à cette occasion.
bravo les gars pa laché 100ans pour les voleurs jou mèt-a ka rivé! toute sa ka jwé bourjwa a sou tèt piti-ya fo fini ké sa . La guyane nou péi a toujou kon sa profitation dépi to wè yé an-nan toute association pou abizé finances k abizé l’homme…Nou bon ké yé lasse pran ti boug-ya pou moins k rien. Yé toute fanmi -a yé sa dé filou…
I gin roun bèt bizar. RFO radio i pa fèl roun patate a sou sa. A pou ki sa, cè jounaliss rfo-a, yé mèm a bourjwa ! A vrè !
Et France Guyane idem. Il ne faut rien attendre de médias financés par l’Etat (RFO) ou le grand capital (Hersant/Tapie)
A quand le grand nettoyage ? Ce pays mérite mieux …
Ca fait tellement longtemps qu’une minorité de profiteurs et de parvenus se succèdent dans ce pats-là
Lire « pays-là »
même verbe raciste deux mesures # le ministre et lui
Triste Guyane quand on connaît ses notables…
c’est très grave ce qui se passe , en Guyane et intolérable ! je vois que l’on attaque de front au propos racisme dans ce pays,mais, cela ne date d’hier , j’ai toujours connu cette forme de racisme déguisé en Guyane les gens se lâche maintenant , alors pou kisa pa oune guyanais pas levé lo madame taubira à été insulté par des blancs en direct , mo pa tendé palé moune cayenne , simen dernier yé roumété oune couche enco pas de debat pourquoi , nous néges lé fé jenre nous sa dé model républicain ka respecté les lois ! hry!kry kry