L’Etat assigné en justice par un recours collectif pour « carences fautives » dans la lutte contre l’orpaillage illégal
Six associations locales et nationales ont déposé mardi 16 janvier un recours en justice contre l’Etat pour « inaction » et « carences fautives » dans la lutte contre le fléau de l’orpaillage illégal en Guyane. Les associations espèrent que cette démarche provoquera un électrochoc des autorités et permettra une reconnaissance des préjudices subis par les populations et la nature. Une coalition de six associations a déposé mardi devant le tribunal administratif de Cayenne en Guyane un recours contre l’Etat afin de dénoncer des « carences fautives » des autorités dans la lutte contre l’exploitation aurifère illégale, fléau aux impacts environnementaux, sanitaires et sociaux désastreux. «…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
Quand on lit la fiche Wikipédia du 9ème RIMa, le 3ème couplet de l’hymne du régiment, ça donne ça:
« La métropole t’est inconnue
Régiment des trois Alphas
En Asie ou pour Harpie
Loin du pays toujours combat »
C’est donc un peu comme au foot, il n’y a que les défaites à domicile qui font vraiment mal. Or à en croire ses propres mots dans son chant glorieux…Avec Harpie, en Guyane le 9ème RIMa se fait donc mettre la branlée « loin du pays »… Pas si grave donc. Un sentiment sans doute partagé par les pontes présidant aux choix budgétaires et donc aux moyens.
*https://youtu.be/XWeCU3MULy4
Comme Le Frog semble rechigner à bondir sur le pavé dans la marre, pour sauver l’honneur de la grande muette…Je précise bien évidemment que ma petite boutade ne remet absolument pas en cause la profonde estime que je porte à nos militaires, dans l’exercice de leur métier au combien difficile (quelques uns y ayant laissé leur vie) à plus forte raison avec les maigres moyens du bord.