Le désastre sanitaire du mercure rappelé aux autorités
Dans son communiqué, l’ARS explique qu’ « un programme de prévention des forts taux d’imprégnation chez les enfants à naître ou allaités a été mis en œuvre sur le Haut Maroni depuis mai 2012 et étendu en août 2014 au Haut Oyapock« . (« Ce programme est mis en œuvre sur le Haut Maroni par le conseil général de la Guyane (PMI de Maripasoula) et sur l’Oyapock par le centre de santé de Camopi–Trois Sauts relevant du Centre Hospitalier Andrée Rosemon. L’ARS en est le financeur« .) « Des indicateurs ont été mis en place afin d’évaluer le programme et notamment pour déterminer si les…
Cet article est composé de plusieurs parties, lire la suite:
1 2
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
continuer le combat !
L’ARS. Agence Régionale de la Santé.
L’organe de l’état compétent et délégataire pour la santé publique de tous les français, et que nous finançons!
Je ne sais plus qui a dit, que tout le monde peut se tromper, mais quand on persiste à se tromper plus d’une fois et avec -insistance-, on risque de se prendre une ‘tite baffe (ou une grosse, c’est selon…)!
la pollution contamine tout le cours d’eau jusqu’à l’estuaire, les poissons se déplacent. Les coquillages concentrent la pollution de l’eau. C’est un problème de santé publique à l’échelle de la région et pas seulement des peuples autochtones. Les coquillages sont de bonnes sentinelles de la qualité de l’eau sur le long terme. Il serait peut être intéressant de connaitre l’ampleur de la pollution, puis mettre les moyens appropriés pour lutter contre. Mais, temps qu’on ne saura pas, les Wayanas seront toujours isolés pour lutter avec quelques-uns…
Pour le bénéfice de quelques-uns, toute la population Guyanaise est empoisonnée…
arsene 8 juin 2015 • Répondre
Your comment is awaiting moderation.
le mercure est un puissant neurotoxique et reprotoxique car il peut s’accumuler toute la vie dans le cerveau et les glandes endocrines : il s’ensuit de nombreux troubles du système nerveux (perte des capacités mentales et cognitives, modifications des fonctions sensorielles de coordination,…). Le risque est particulièrement élevé quand l’exposition se produit sur le fœtus d’une opératrice enceinte. Le mercure est également toxique pour la reproduction chez l’homme et responsable de l’apparition de maladies auto-immunes (arthrite, lupus, sclérose en plaques). » source : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=500