L’adolescent agresseur d’un enseignant et du proviseur du lycée Lama-Prévot en « liberté surveillée »
L’adolescent de 15 ans et demi qui s’est illustré de triste manière jeudi 19 novembre au lycée Lama-Prévot de Rémire-Montjoly en agressant à plusieurs reprises l’un de ses enseignants (et notamment à l’aide d’une paire de ciseaux) a fait l’objet d’un placement sous contrôle judiciaire ainsi que d’un placement « pénal » en famille d’accueil selon le parquet de Cayenne. Une mesure « d’éloignement », de la commune de Rémire, théâtre de l’agression, toujours selon le parquet. Selon le procureur de la République, Eric Vaillant, « une audience au fond », dont la date n’était « pas encore fixée », ce jeudi 26 novembre, devrait suivre. Flash Back…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
12 commentaires
Des « mesures éducatives » pour nos chérubins pour toute peine ? Le choix de l’angélisme made in Taubira dans toute sa splendeur. Seule nuance : si l’adolescent souffrait comme le dit l’article de graves troubles, le « système » paye sans doute sa mauvaise prise en charge institutionnelle. En résumé, notre actuel gouvernement n’a pas de quoi être fier de ses errements
Encore 13 délits, et il ira peut-être en prison. Ou pas.
Comme dirait Taubira, la prison n’est pas la solution mais le problème. Et comme disent les français, Taubira n’est pas la solution mais le problème.
Ça va finir par se savoir, que d agresser des profs qd on est jeune est un jeu comme un autre … Et que le seul risque , c est de se voir dire « c est pas bien, ne recommence pas » par de braves gens …
Encore une petite pub qui va aider au recrutement … le plus beau métier du monde !
et oui… il est vraiment temps que notre gouvernement se penche réellement sur la délinquance juvénile. Il faut des structures spécialisées tant en matière médicale que répressive pour les mineurs.
il faut des structures DURE: Bois, Cable elctrique , ma mère utilisait un peu de tout , assiette aussi sa marche pas mal ……
C’est l’État, le Gouvernement qui ne fait pas ce qu’il faut. Quelqu’un se souvient-il de l’époque lointaine où les enfants étaient éduqués par leurs parents? Le respect d’autrui, surtout des aînés, le bien et le mal ou le permis et l’interdit, le respect de l’Autorité, enfin quelques valeurs sans plus grande importance aujourd’hui, semble-t-il. Vous est-il venu à l’esprit que les enseignants élevés dans ces valeurs auront de plus en plus de mal de les voir foulées au pied par une partie de leur public qui parfois ne vient que pour ça, pétrie d’un sentiment d’impunité difficile à réfuter.
Jérémie, ton commentaire montre surtout qu’après ce « traitement » tu ne vas pas très bien…
Des mesures éducatives, pas de sanction, pas même d’excuses au professeur ? aucune différence entre famille d’accueil PJJ et ASE. Continuons à nous enfoncer, nous aurons bientôt des gangs sur le modèle américain, du nord ET du sud.
Tony tu m’as l’air de dire un peu n’importe quoi, on dirait que tu sèmes la confusion. Le point le plus intéressant de cet article qui me semble constituer un sujet à lui seul c’est l’accent mis sur les carences de prises en charge et d’accompagnement en Guyane (tant dans le milieu scolaire que dans le milieu médical) des personnes à handicaps ou présentant des troubles comportementaux. Et ça nous pète à la gueule crescendo
Il faut quand même noter la bonne nouvelle du jour. Malgré le comportement de leur enfant, les parents continueront de toucher la CAF et le RSA. Tout va donc très bien.
Et les parents dans tous ça… Ils souffrent de quoi eux les parents, de troubles psychiques peut-être…? C’est eux qui devraient être jugés. Et la, il y a les moyens de sanctionner en touchant la CAF et le RSA. Ils seront peut-être plus attentifs à l’éducation de leurs progénitures.
Matoutou, tu n’es pas obligé de réfléchir comme une huitre. Des troubles du comportement n’ont parfois rien à voir avec l’éducation mais réclament une prise en charge médicale et scolaire dans des structures adaptées. L’exemplaire France est complétement en retard dans ce domaine par rapport au Canada ou à la Suède par exemple