La suite du « combat » juridique de Walwari contre le FN s’annonce difficile
Au terme d’une journée d’audience tendue, l’appel formé par Anne-Sophie Leclère et le Front National de leur condamnation pour « injure publique envers un particulier en raison de son origine, de son ethnie, de sa race », et pour « provocation à la haine » a été mis en délibéré, lundi soir, par la cour d’appel de Cayenne au 22 juin à 14h. Après avoir remporté une victoire quasi historique en première instance, Walwari est désormais gêné par plusieurs « irrecevabilités ». « On reste très combatifs, il va falloir que l’on se batte » a déclaré à Guyaweb Sarah Albukerque-Léonço, secrétaire générale de Walwari au terme…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
17 commentaires
Racistes ou pas, seul le « droit » doit être appliqué, sans pression ni émotion.
Voilà un commentaire constructif… Pouvons-nous savoir en quoi Walwari est « raciste » ? Je n’ai pas connaissance d’une affaire comme celle(s) qui concernent le FN pour le parti de Taubira. Mais vous saurez sûrement éclairer ma lanterne.
Vous savez, Walwari ne peut être un parti anticolonialiste (comme le MDES) simplement parce qu’il n’y a plus de colons ni d’esclaves. Ou alors il faudra que ces partis s’expliquent. Ils peuvent revendiquer leur tendance indépendantiste certes mais pour les colons il faudrait savoir qui sont leurs esclaves?
C’est comme l’oeuf et la poule.
Si si ; il y a encore des colons…Et singe toi même , c’était pour ASLeclerc. C’est vrai que j’aurais dû dire Guenon toi même! Mais vous auriez pu mal le prendre…Donc calmez vous et répondez sur Louvel, Rougier et les autres au sein de Walwari, parti raciste, selon vos critères. Qui je l’avoue sont assez obscures…Euh, non! Noirs, oups , blancs! Merde, avec vous je sais jamais!
Essayez donc d’entrer à Walwari si vous êtes blanc. Et regardez les yeux, surtout les yeux, tournés vers vous! ***
*** modération par Guyaweb.
ah bon
Eh bien, il suffit de souffler sur des braises pour que le feu se rallume! ***
Le debat n’est donc pas pret d’etre clos en Guyane! (si debat il peut y avoir)
*** modération par Guyaweb.
C’est quand même incroyable, donc si je comprends bien en plus d’être une victime de propos raciste venant d’une personne qui assume parfaitement le fait d’être raciste comme Leclerc, il faut qu’on ferme sa gueule sous peine de se faire traiter de raciste noir à son tour? J’hallucine ou quoi? Ce n’est plus une histoire de blancs ou de noirs. Une femme au nom de Leclerc s’est permise d’avoir des propos racistes et condamnable. Tout le monde se sent concerné, et nous les guyanais en 1er, puisque cette pitoyable ex-membre du FN s’est senti le droit d’attaquer une guyanaise. Non mais allô quoi!!!! Si zot pa kentan kitté la Guyane!
Autant la condamnation de Leclere, sans doute trop lourde, est défendable du point de vue du droit, autant celle du FN ressemble beaucoup à un arrangement de copaisn, du genre « promotion contre condamnation ». Si en plus, il s’avérait que la plainte n’était pas recevable, on serait vraiment en droit de se poser la question de l’indépendance de la justice.
C’est exactement ce qui s’est passé, les 3 magistrats qui on jugé le FN ont bénéficié d’une offre qui ne se refuse pas au mois de Juillet dernier, ils ont quitté la Guyane au mois d’août… Mais il faut quand même reconnaître que malgré ceci, c’est un jugement qui a ébranlé toute la classe politique et mis les parties concernées le nez dans les conséquences de leurs discours.
elle doit payer la AS leclère. C’est condamnable son attitude.
A ubuntu. Donc Mr louvel élu conseiller régional et membre de Walwari serait noir? Mr Rougier élu municipal, membre de Walwari serait noir? Il est facile de dire n’importe quoi sans avancer un début de preuves. Walwari n’est pas un parti raciste mais anti colonialiste. En gros il aime les gens comme Rougier, Louvel et les autres, mais ill n’aime pas les gens comme vous ni comme Anne sophie Leclerc, Ubuntu….Arrêtez de vouloir tromper les uns et les autres avec vos propos nauséabonds…Cette femme doit être sanctionnée: c’est la loi! Non mais oh…Singe toi même!
Donc vous me traitez de singe? ce qui va dans un sens ne va pas dans l’autre? vous etes pitoyable! vous me traitez de colon simplement parce que vous vous considerez encore comme esclave mais sachez-le, l’esclavage a été aboli et tant pis si ca vous emm…..de!
Les insultes , c’est pas bon signe dans l’échange. Calmez vous et répondez sur le fond. L’esclavage a été aboli, certes. Si la bêtise avait pu l’être également….Un autre post plus bas, et j’attends une réponse argumentée, et sans fiel ni insultes….Sinon, je , je euhhh, j’sais pas en fait…Vous m’intriguez par autant de haine de l’autre dans ses revendications légitimes, ailleurs et par ailleurs. Non au néo colonialistes qui veulent faire table rase du passé sans penser qu’il importe de l’évoquer quand la bête immonde et la bêtise ubuesque pointent le bout de ses cornes encore et encore…Vous trouverez toujours des gens, et Louvel et Rougier sont bons pour cela, pour vous le dire…..
Et Ubuntu, remarquez que j’ai mis » les autres »…..Je pourrais vous en citer d’autres…Et puis le majordome de Lepen est bien un arabe…Et il semble même que ce soit le parrain de l’enfant de Dieudonné qui lui même a traité CT de singe…Ouh lala ca devient compliqué hein??? Voir le monde en bi colore, tellement plus simple pour certains comme vous….De quelle couleur est Michael Jackson? Heuuuu: GRIS! Et ouais, ce n’est pas tant une question de couleur de peau que d’attitude sur le territoire qui vous accueille…..
je pense que la justice appliquera la loi comme il le doit d’après La condamnation en première instance
Pour le MDES et Walwari: il faudrait mieux revoir vos statuts. Il ne peut y avoir de parti anticolonialiste en Guyane, car l’esclavage ayant été aboli, il ne peut donc plus y avoir de colons et donc d’esclaves. Un simple procès ferait le ménage…