La réforme pénale adoptée
Le Parlement a définitivement adopté ce jeudi la réforme pénale de la ministre de la Justice Christiane Taubira. « Principale innovation de la loi, la contrainte pénale consiste à respecter en milieu ouvert des obligations et interdictions moyennant un contrôle, afin de prévenir la récidive en favorisant la réinsertion, maîtres-mots du texte » rapporte Libération et l’AFP (17/07). Cette peine pourra être prononcée pour l’ensemble des délits à partir du 1er janvier 2017, et dès le 1er janvier 2015 pour ceux passibles d’une peine de 5 ans de prison maximum. Le projet supprime par ailleurs les peines plancher pour les…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
Pourrait-on m’expliquer en quoi consiste la réinsertion? On parle de la formation des délinquants, je dis bravo; Mais ensuite on en fait quoi de ces anciens délinquants formés à quelque chose? On leur trouve aussi un travail pour pas qu’ils ne retombent pas dans la délinquance? Du travail, y’en déjà pas pour les gens formés qui sont dehors. A moins qu’on ne décide aussi de donner la priorité à l’embauche aux anciens délinquants éventuellement avec des incitations fiscales, et ce au détriment de ceux qui n’ont pas la chance d’être passé par la case « voyous ». Et enfin, quand aura-t-on aussi la décence de s’intéresser aux cas de toutes les pauvres victimes? Celles-là on n’en parle jamais; C’est une honte!!!