La mère d’un des trois militaires morts en Guyane, au cours d’une opération Harpie, assure avoir été informée par le parquet, de décès dus à «une intoxication au monoxyde de carbone»
17 juillet 2019 : cela fait désormais plus de 5 mois que le sergent chef Edgar Roellinger, le caporal chef de 1ère classe Cédric Guyot, et le caporal chef Mickaël Vandeville qui appartenaient au 19e Régiment du Génie de Besançon ont trouvé la mort en Guyane au cours d’une opération Harpie de démantèlement d’un site illégal d’extraction d’or primaire sur le secteur de Saint Jean (Petit Abounami). Au lendemain des faits, dans un communiqué, la ministre des armées Florence Parly avait fait état de militaires, blessés compris, «victimes d’émanations toxiques au fond d’une galerie.» Mais depuis, aucune information n’avait officiellement…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
Triste dossier qui donne l’impression que l’état essaie de taire un scandale.
Pendant ce temps, les orpailleurs clandestins peuvent tranquillement exploiter les mines aurifères.
La grande muette porte bien son nom.
Il semble bien que le décès de ses trois militaires soient dues à une intoxication respiratoire faute de matériel adéquat pour pénétrer dans les sous-sols de la mine illégal.
Et donc sur le fond si c’est l’usage dans l’armée va se poser la question des indemnisations pour les familles. C’est peut-être cela qui gêne le plus et qui motive le silence, la gêne, ajoutant du malheur à l’effroi.
Que c’est triste !
Nouvelle technique ? Les gariemperos font tourner les groupes au fond des puits avant l’arrivée des militaires ?
nos militaires méritent la vérité, toute la vérité – et le plus vite ce sera le mieux ! Je réitère toutes mes sincères condoléances et ma gratitude envers ces hommes qui ont perdu la vie dans le cadre de leur mission.