Le tribunal administratif de Guyane a annulé ce lundi 18 juillet le permis de construire accordé en 2020 à EDF pour la construction de la centrale électrique du Larivot à Matoury.
Énième rebondissement dans le dossier contesté de la centrale électrique du Larivot.
Saisi par les associations France nature environnement et Guyane nature environnement, le tribunal administratif de Guyane a annulé ce lundi 18 juillet le permis de construire délivré par la préfecture de Guyane à EDF-PEI en 2020 pour la construction de la centrale électrique au lieu-dit Larivot, à Matoury.
Dans son délibéré, le tribunal a estimé que le permis de construire méconnaît « les dispositions du code de l’urbanisme » relatives aux « sites ou paysages remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel et culturel du littoral ».
Le tribunal a également conclu à l’insuffisance de l’étude d’impact environnementale réalisée par EDF et ainsi prononcé l’annulation du permis de construire.
Contacté par Guyaweb, la directrice régionale en charge du projet, Gaëlle Paygambar, a annoncé que le groupe fera « appel » de cette décision.
Par ailleurs, France nature environnement, Guyane nature environnement et une habitante de Rémire-Montjoly ont également demandé au tribunal administratif, par des requêtes séparées, d’annuler les arrêtés préfectoraux concernant la canalisation de transport de combustible devant relier le port de Dégrad-des-Cannes à la centrale thermique du Larivot d’EDF-PEI. Le tribunal a rejeté ces demandes.
En avril, le tribunal administratif de Guyane avait déjà annulé l’autorisation préfectorale accordée en 2020 à EDF pour la construction de la centrale électrique du Larivot.
L’Etat et EDF ont fait appel de cette décision désormais entre les mains de la cour administrative d’appel de Bordeaux.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.