Samedi 23 Novembre

La Garde des sceaux condamnée à verser plus de 18 000 euros à une magistrate de Saint-Laurent du Maroni qui réclamait en vain sa prime !

La Garde des sceaux condamnée à verser plus de 18 000 euros à une magistrate de Saint-Laurent du Maroni qui réclamait en vain sa prime !
L'intégralité du jugement !

Saisi en référé par Christine Codol, la magistrate chargée de la présidence de la chambre détachée de Saint-Laurent du Maroni, le juge des référés du tribunal administratif de Cayenne a condamné, le 6 février dernier,   » l’État (garde des sceaux, ministre de la justice) » à verser à la requérante « une provision de 18 437, 79 euros ».  Cette somme correspond peu ou prou au 1er tiers minimum de la prime de sujétion géographique, redevable selon le juge des référés, à cette magistrate, présidente de la chambre détachée (du tribunal de grande instance de Cayenne) à Saint-Laurent du Maroni, installée depuis le…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

25 commentaires

  • Amusant (ou consternant)…

  • clod29

    Titre un peu racoleur non !!! l’Etat est condamné, pas la ministre de la justice. Pas très « pro », à quoi jouez vous ?

    • Photo plus titre, quelle misère de se sentir obliger d’attirer le lecteur par de tel procédé. Le ministère de la Justice et non la Garde des Sceaux. Qui a bien plus à faire qu’à ce pencher sur le problème du juge qui visiblement est ici uniquement pour les primes. Si cette somme correspond réellement peu ou prou au versement d’un tiers; c’est tout simplement indécent et injustifié. Aurait-elle droit à la même prime pour un dépaysement dans la Sarthe. Où alors que chaque travailleur en Guyane puisse bénéficier d’autant de privilèges qui sont à l’origine des délires des commerçants sur les prix.

      • Il y a vraiment ici des réactionnaires voire des intégristes du politiquement correct qui ne supporte pas que leur idole intouchable soit chatouillée. Si j’ai bien lu l’article, c’est une requête qui demandait la condamnation de la ministre de la justice. Qui est le Garde des Sceaux, qui est ministre de la justice ? Nicolas Sarkozy ?

  • De quelles primes s’agit il encore? De prime de chaleur, d’installation, de serpents, de caïman, de noix de coco? Ah non, de sujétion géographique… En gros, tu viens sous le soleil, rien foutre, et juste parce que tu te déplaces, tu as 18 mille euros, pour commencer. Franchement, à bas ce type de primes qui gangrènent les finances de la France. Magistrats, profs, fonctionnaires d’ailleurs, qui se construisent deux baraques, cash, sur le dos des guyanais. Il est temps qu’il y ait des locaux qui ne viendront pas demander de primes, pour faire le boulot en guyane! Sérieusement, ça commence a me gaver!

    • Cher Loulou, Vous pourriez au moins avoir l’honnêteté de dire que les magistrats croulent sous les dossiers et que ce n’est pas parce qu’ils ne « foutent rien » mais qu’il y a un volume énorme de dossiers si on le ramène au nombre d’habitants. La prime qui leur est attribuée est, je le pense sincèrement, pas volé au vu des heures qu’ils effectuent et les conditions de travail qui sont les leurs. Je ne dirais peut-être pas la même chose pour tous les fonctionnaires métro ou Guyanais, en effet.

    • Mickael

      Sur le dos des Guyanais. Aux prix où nombre de mes concitoyens louent pour des colocations (sans faire des baux multiples parce que c’est lourd) des maisons hors d’âge et pas entretenues, faut croire que la prime ne sert pas qu’a ceux qui la touche.

      • Les fonctionnaires comme les magistrats guyanais y ont droit aussi dès lors qu’ils exercent en Guyane…

  • FF

    Le jugement note que la requête de la magistrate a été transmise à la Garde des Sceaux ès qualité qui n’a pas produit de mémoire en réponse. Nous allons mettre en lien l’intégralité de l’ordonnance de jugement. Comme cela est mentionné dans l’article, la décision stipule (toujours ès qualité)

    Article 1  » L’État (garde des sceaux, ministre de la justice) est condamné à verser à Mme Codol une provision de 18 437, 79 euros.

    Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme Christine Codol et au garde des sceaux, ministre de la justice

  • Pauvre Loulou, il faut te gaver des lois avant d’écrire des bétises!! Les fonctionnaires guyanais venant en mutation en Guyane touchent les mêmes primes…..

    • Et il y en aurait combien, selon toi, de guyanais qui se font muter sous les tropiques et mus par cet esprit de sacrifice qui est le votre, pauvre tache ? Bande de vauriens à tongs, va !

  • Philou

    Cette prime paraît énorme mais elle est liée au traitement indiciaire de cette magistrate. C’est la loi et elle est applicable à tous, sauf à la changer, mais une nouvelle loi ne serait pas rétroactive. Dans tous les cas, il faudra donner sa première fraction de prime (et les 2 autres : la seconde au bout de trois ans et la dernière, à la fin de la quatrième année) à cette magistrate qui doit recevoir la première fraction dès son installation en Guyane.
    Les fonctionnnaires originaires des DOM qui sont affectés en métropole touchent aussi une prime d’installation qui correspond, me semble-t-il, à 12 mois de leur traitement indiciaire. Pourtant la vie n’est pas si chère en métropole et je n’ai jamais entendu un seul domien protester …
    Personnellement, je suis pour la suppression pure et simple de toutes ces primes et autres indemnités de vie chère, cela rend le coût de la vie intenable pour les employés et autres ouvriers du privé qui vivent eux-aussi en Guyane et qui ne la touchent pas !
    Du reste, les retraités de la fonction publique en Guyane ne touchent pas ces 40% de chèreté de vie, pourtant leur niveau de vie a bien baissé alors qu’ils vivent et achètent en Guyane !!!

    • Bien vu Philou………..RAPPELER qu’en sens inverse, tout fonctionnaire originaire d’un DOM affectés en métropole a droit aussi à des primes = à 12 MOIS de salaires!

      Et n’oubliez pas de demander à ceux qui font l’aller-retour au bout de 5 ans, ils touchent à nouveau la prime en Guyane cette fois = à 16 mois de salaires…..Pas belle la vie!

    • Dans ce cas là, mon cher Loulou, il faudrait également apporter une sérieuse réforme à la politique de prix pratiquée actuellement, en Guyane ! Penses-tu sérieusement que, sans les 40% (même si ce n’est le sujet, mais il y est induit), la consommation serait possible en Guyane, à titre d’exemple ? Personne ne dit mot, quant aux disparités qui existent entre la Métropole et la Guyane. Pourtant, il serait de plus en plus question de procéder à la suppression des primes des fonctionnaires…
      Trop de bien-pensants aujourd’hui se permettent de débiter toutes sortes d’inepties, sur les sujets de type socio-économique, sans les maîtriser. Tout le monde a, certes, le droit de s’exprimer mais, de grâce, réfléchissez avant de le faire.

      Pour reprendre les propos de Louis XIV : »Il est difficile de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop »…

  • Ce que l’on peut trouver étrange, c’est que cette information, c’est encore et toujours ce site qui la sort. Les autres médias de Guyane ne l’avaient pas ? RFO, France-Guyane, ATG, Radio Péyi, Le Kotidien, Blada.com sa pa ka existè ? On nous cache tout (ou presque) on nous dit rien (ou presque)

    • Wooooy! Terminator tu nous fatigues avec ta paranoïa monfi. Retourne à tes jeux vidéo, la vie y est plus simple. Des gentils, des méchants et surtout des vilains cachotiers.
      Et… bisous bisous :)

  • Penser vous qu ‘elle les sortiras de sa poche

  • Hélas non, dans cette imparfaite démocratie qu’est la France, c’est le contribuable qui paiera. Comme disait Churchill, la démocratie est le pire des systèmes… à l’exception de tous les autres. Dans la démocratie à la Française par exemple, l’influence de la royauté, de la notion de caste et de cour restent prégnantes. Nos élus nantis traversent le monde aux frais de la princesse. Certains pensent que la politique est un métier et pratiquent le renouvellement de mandat à vie. Quand un membre du gouvernement fait preuve de désinvolture dans sa gestion, dans 99,99% des cas, c’est le contribuable qui paie les pots cassés. Idem quand c’est un député, un président de collectivité voire un préfet. C’est encore mieux : les élus ou députés et sénateurs votent leurs propres indemnités voire leurs parachutes dorés. Voilà pourquoi, on peut dire, à l’instar de Churchill, que la démocratie à la française est le pire des systèmes si l’on excepte celui de la Corée du Nord…

  • Amalgame…

  • Depuis que ce « journaliste d’investigation » (sic) a mis les pieds à Guyaweb, les unes sont racoleuses, en mode torchon. Désolé de le dire mais franchement, j’ai tous les jours envie de me désabonner aux newsletters, je suis pas fan de la presse caniveau.
    Mo pé ké fè pyès komantèr anlè sa artik, a roun kochondri. Et Terminator, péla moso souplé. On n’a pas besoin d’un dessin pour imaginer à quoi tu ressembles. Petit conseil : va te moucher et épargne-nous des couillonades de parano.

  • caramel mou

    tu y vas fort Bloublou, où est le racolage ? la photo de la garde des sceaux et les 18000 euros ? c’est cà le sujet !!! FF aurait mit ta photo et celle de ta maison, pour le coup c’était surement moins racoleur ,mais totalement hors sujet.

  • Ah ben oui ça fait bien d’accuser la Taubira de négligence… imaginez vous la quantité de courrier que son ministère reçoit avec comme entête: « à l’attention de Madame la Ministre de la Justice…  » Non mais sérieusement…
    Je suis enseignante guyanaise (donc pas de prime pour moi mais mo pa mélé mèm ké sa!) et j’ai connu des collègues métro qui galéraient pour recevoir leur prime à l’époque… ils en faisaient des courriers aussi, mais on a jamais vu de titres raccoleurs à l’encontre du ministre de l’EN car il ne payait pas les primes aux enseignants négligés.
    Cette juge est « un cordonnier très bien chaussé », point barre…

  • ardanais

    Pour la prime d’accord mais pourquoi ne pas exiger que cette prime ne soit utilisée que sur place pour des dépenses d’installation de construction ou même d’achat d’un moyen de locomotion. et non pour parfaire ses biens en métropole.

  • Oh pauvre Taubira accusée de négligence dit Oulala ou l’inversion des rôles. Je te le concède pour le nombre de lettres reçues au ministère. Mais une magistrate qui écrit « à plusieurs reprises » sur le sujet d’une prime dont les arrêtés n’ont pas été pris, on ne répond toujours pas. Et elle n’est pas la seule à avoir écrit. Pire, si tu lis correctement l’article et le jugement sans tes œillères d’inconditionnelle de l’icône : la ministre de la justice n’a même pas répondu à la requête de la magistrate transmise par le tribunal administratif. Alors : négligence, faute implicitement admise ou dédain ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

La pollution du fleuve Maroni, bombe à retardement environnementale et sanitaire

Frontière naturelle entre la Guyane et le Suriname, le fleuve Maroni long de 600 km est un axe de communication, de transport et de cultures qui baigne les communes de l'Ouest guyanais. Au service de...

Mis en examen pour « meurtre » de son fils, Claude Mortin a été remis en liberté par la Chambre de l’instruction pour raison de santé

Claude Mortin a été remis en liberté par décision de la Chambre de l'instruction rendue ce matin à la Cour d'appel de Cayenne. La décision a été prise en raison de l'état de santé de M. ...

Kevin Taubira case prison

Kevin Taubira est né le 12 octobre 2000 à Cayenne. Il est mis en examen pour avoir tenté de transporter le 29 octobre près de 10 kilos de cocaine (exactement 9555 grammes) et pour avoir, ...

Affaire de corruption à la préfecture : « des peines anormalement basses, beaucoup trop indulgentes en 1ère instance », déclare Augustin Jobert pour le ministère public

Ses réquisitions ne laissent jamais indifférent. Je me souviens de l'affaire Ramon Claude où Augustin Jobert, avait relaté au feutre noir sur tableau blanc, la vie de Ramon Claude, selon lui «...

Sécheresse : les premières bouteilles de gaz livrées à Maripasoula

Alors que la crise hydrologique s'inscrit dans la durée, les ponts aériens mis en place par la Collectivité territoriale de Guyane et les services de l'Etat doivent encore monter en cadence pour ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube