La Cour de cassation a rejeté les pourvois de Jean-Paul Le Pelletier et de sa compagne dans une affaire de favoritisme !
La Cour de cassation a rejeté, le 25 novembre dernier, les pourvois du président de la Chambre de commerce et d’industrie régionale de la Guyane (CCIRG), Jean-Paul Le Pelletier et de sa compagne Sylvie Brival dans une affaire pénale notamment de favoritisme. Une décision de justice passée jusqu’à aujourd’hui étrangement inaperçue jusqu’à la préfecture. Le plus haut degré de juridiction en France a donc confirmé (dans un arrêt qui remonte au 25 novembre dernier ! ) la décision du 3 juillet 2013 de la Cour d’appel de Cayenne (chambre correctionnelle) qui avait condamné le président de la Chambre de commerce…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
30 commentaires
Merci Mr Farine de porter à la connaissance de public guyanais et à la mienne par la même occasion la confirmation d’une rumeur persistante et entretenue par certains ces derniers jours.
Comme convenu, je vous recevrai demain matin après que vous ayez déposé votre enfant au lycée Damas pour partager avec vous notre première réaction suite à cette information.
Je vous remercie de vous munir de l’arrêt de la cour dont vous faites état afin d’en discuter ensemble.
Cordialement
Votre lLecteur
JP Le Pelletier
M. Le Pelletier, le fait que vous souligniez le lieu où M. Farine dépose son enfant tous les jours peut-être assimilé à une menace directe visant soit M. Farine, soit son enfant. Si vous voulez un petit conseil, à l’avenir abstenez-vous de tels écrits, ils pourraient fort bien se retourner contre vous, mais vous n’êtes peut-être plus à une casserole prêt…
lycée Damas dites – vous… je prends note.
Monsieur Le Pelletier veut dire que l’arrêt de la Cour de Cassation ne lui est parvenu jusqu’à présent que sous forme de rumeur ?
Rumeur persistante et entretenue par certains, comme cette vile juridiction qui en est l’auteur?
A quand une action en justice contre la Cour de Cassation pour avoir initié la propagation d’une « rumeur » ?
La référence au passage connu de Monsieur Farine à un lieu donné s’apparente-t-elle à une menace, dans le genre « je sais où vous trouver » ?
Qu’est-ce qu’il y a à discuter, Monsieur le Pelletier ? La partie est finie, le cinéma a assez duré. Maintenant, il reste les conclusions à tirer. Changer de métier, notamment.
Rien à discuter, Monsieur. Surtout pas avec un journaliste qui fait son boulot. Voulez-vous le mettre mal à l’aise en l’obligeant à vous serrer la main pour la forme ?
JPL sait ou trouver ton enfant! Si j’étais toi… lol incroyable
Monsieur Le Pelletier veut dire que cet arrêt ne lui est parvenu autrement que sous forme d’une rumeur ?
Que cette « rumeur » est propagée par « certains », comme cette vile juridiction ?
A quand une action en justice contre la Cour de Cassation pour être l’initiatrice de la propagation d’une « rumeur » ?
Monsieur Le Pelletier prendrait-il le monde entier pour imbécile ?
La référence au lieu où Monsieur Le Pelletier affirme connaître les habitudes de Monsieur Farine s’apparente-t-elle à une menace ?
De quoi voudrait-il discuter avec le journaliste ?
Il n’y a rien à discuter, Monsieur Le Pelletier. La partie est finie, le cinéma a assez duré. L’unique qui reste, c’est de tirer les conclusions et … changer de métier.
Mr Le Pelletier,
Une simple question qui s’impose : Vous démissionnez quand ?
Cordialement
Maintenant qu’il a plus ou moins mis la CCIG en faillite, c’est un peu trop tard pour démissionner… Dommage que les élus ne soit pas responsables sur leurs propres deniers des déficits nés de leur gestion.
Merci M. Farine pour cette information passée inappercue. Or ce sont ces personnes qui pillent la Guyane en plus de ne rien faire pour elle malgré leurs postes clé! Qu a fait M. Le Pelletier pour développer la Guyane? Bien trop occupé a s enrichir personnellement. Lui n a pas de problème pour voyager avec ses avantages volés, quant le petit peuple payent des taxes exorbitantes pour eux pour sortir du département.
Merci Guyaweb de nous donner accés a l info!
Ce que Monsieur Le Pelletier a fait pour la Guyane ? Il a clôturé le parking de l’aéroport avec un tel soin qu’il reste impossible d’échapper au tarif.
Il faut reconnaître qu’il y avait la nécessité de combler le trou dans les finances de l’aéroport, trou creusé notamment par l’agence Budget de l’époque qui n’a pas réglé ses ardoises envers la chambre de commerce.
Au point que le président de la chambre de commerce devait régulièrement sommer le directeur de l’agence Budget de bien vouloir payer ses arriérés. Pendant des années.
Le président de la chambre de commerce s’appelle M. Le Pelletier.
Le directeur de l’agence en question s’appelle M. Le Pelletier…
L’isolation du parking a été une nécessité, un acte de gestion mémorable.
Je ne cesserais de remercier GUYAWEB de nous avoir donné accès à l’info. Cela nous permet de nous exprimer et d’échanger, surtout de démasquer nos pigeons d’élus, au lieu de développer le pays, s’enrichissent sur le dos de leurs compatriotes.
A poilagratter
Je réfléchis, partage et vous le fais savoir d’ici demain sur Guyaweb !!
Cordialement,
Jpl
trop de casseroles.
Il est tant de penser à la retraite de la CCIG.
Et le gotha vous ouvrira un parachute doré… N’ayez crainte
Mais Piiiiiittttttéééééééééééééé pas dans une institution publique.
Ok pour les magouilles mais ailleurs!!
Mr Le Pelletier,
Le plus vite sera le mieux et je m’étonne que cela ne soit pas déjà fait. Le jugement date tout de même du 25 novembre 2014 !
Cordialement
Il serait temps qu’il parte surtout cela fait
4 mois qu il percoit des indemnités
media part site d’info que j’apprécie particulièrement a pour habitude de publier les documents officiels. J’aimerais bien la copie de cette décision de la cour de cassation Mr Farine. Soyons précis et transparent !!!
Cdt.
C’est hallucinant, l’impunité zéro, ils sont tous ensembles, ils se tienne la main, car leur point commun est de pouvoir s’habiller en noir, une fois à deux fois par semaines. Comment la préfecture, n’a pas eu cette information, on se moque de qui. On nous prend pour quoi. Je finirai par croire, les propos d’une certaine personne, qui a déclaré lors d’une conférence publique , en Guyane la corruption fait partie des mœurs, personne n’est choquée. Tout est permis et toléré, pa gen pwoblen, a nou nmn ké nou men.
Ne nous laissons pas aller vers le « tous pourris ». La préfecture n’étant partie prenante dans cette affaire il n’y a aucune raison pour qu’elle soit avertie de cette condamnation tout du moins officiellement.Par contre que ce Mr Le Pelletier essaie de nous faire croire qu’il n’était pas au courant jusqu’à peut c’est vraiment se moquer du monde ! vous me direz qu’il n’est pas à un mensonge pret, mensonges que ni les guyanais ni la justice ne sont plus pret à entendre !
Le rôle premier de la préfecture est depuis longtemps le pas-de-vague.
Pour y arriver, les préfets s’appuient sur les élus, ce qui implique une certaine bienveillance devant leurs casseroles. Il est vrai que cette fermeture des yeux a atteint un niveau inédit ces derniers temps, pendant que les services jouent les bras de fer en matière d’expulsions et concernant les citoyens remuants.
Monsieur Farine mériterait une récompense de la part de la préfecture pour leur avoir fait éviter de succulentes casseroles judiciaires. S’il n’avait pas été là, l’affaire du Chaton serait déjà devant les tribunaux.
ils se tiennent la main, oh pardon
Mais biensur que la Préfecture soutient ces pourris, tout comme nos élus qui ne se choquent de rien. Comment resteraient ils en place aussi longtemps sans être contrôlés, ni jugés pour leur incompétence. Mais oui ça les arrange que la Guyane ne se développe pas trop vite, que les sièges ne bougent pas trop , comme ça tout le monde s’arrange. En attendant on paye pour des services inexistants.
Dehors!
Une question se pose cependant… quand vous dites « tous pourris »… ce n’est peut-être pas faux, mais… qui se présente pour « les » remplacer ? Reconnaissons au moins que s’ils sont élus, c’est bien parce que ces gens-là ont convaincu des électeurs (la manière reste à déterminer pour certain, je pense d’ailleurs plus à M Bertrand qu’à M Le Pelletier, qui n’est pas élu par « des civils »).
Mais il faut bien des gens à la tête de ces institutions non ? S’ils sont nommés, vous gueulez, s’ils sont élus, vous gueulez, et s’ils font les choses bien, personne n’en parle… et encore moins M Farine.
Reste à savoir ce qu’il va advenir de la CCI… vu que les autres prétendant(e)s sont Mme Ostorero et Mme Gimel… je doute que cela nous permette de sortir du sempiternel « tous pourris ».
Advienne que pourra ?
Quid de qui va payer les honoraires des avocats de Monsieur Le Pelletier? En effet, en matière de condamnation pénale, la loi prévoit que c’est le condamné et non la Chambre de commerce qui doit régler la facture. Les guyanaises et les guyanaises veulent savoir!!!
bien piégé par Sylvie il ne fallait pas le faire avec cette société maintenant il paye
Je comprends maintenant pourquoi Mr PINVILLE est parti à la région.
Comment le futur ex président connait le lycée de l’enfant de FF ?
Et pendant ce temps dans France Guyane toujours à la pointe de l’info, « la pluie devrait cesser » et « le petit cul de Tien Liong » vu par Frédéric Mitterrand dans un bouquin de 2013
Les « pas de vagues » touchent d’autres institutions. Que penser des diverses démissions d’élus dans une autre chambre consulaire qui n’ont jamais reçu de réponse de la tutelle ?
Pensez-vous que d’autres se gênent pour attribuer des marchés à des copains alors qu’aucun marché n’a jamais été lancé ? Que penser lorsque tout ceci est dénoncé et qu’aucune suite n’est donnée – pour l’instant -?
LaGuyane ? « Personne ne vous croira ! »
TiNégresse
Merci monsieur Farine. Et j’espère qu’avec votre franc parlé vous allez mettre au tapis tous nos corrompus. Avant même Leon Bertrand qui certes n’est pas un saint mais contre qui tout le monde se lie pour faire tomber alors qu’ils ont en fin autant. Je compte sur vous pour avoir la vérité sur les finances de Kourou et Matoury après les long règnes de Antoinette et Roumillac. Je compte également sur vous pour faire un tour chez les hauts fonctionnaires locaux représentant du préfet consultant pour les grands groupes (secteur énergie etc….) dont les statuts ne sont pas clairs…. Tenez bon monsieur FF le peuple est avec vous car ils voudront vous abattre. Mais rozo ka plié i pa ka kasé!
il ne faut pas oublier l’affaire de la radio RCI gérée au début par Alain Chaumet ,M. Taubira (frère de la garde des sceaux)et reprise par JP Lepelletier. A cette époque année 1996-97 la compagne de ce monsieur faisait parti du service de communication/publicité donc pourquoi pas faire également des recherches de ce côté.D’ailleurs tout le monde est au courant mais ça reste sous silence et tant d’argent gaspillé et d’emplois gachés