La Cour d’appel refuse de remettre en liberté le lycéen de Melkior Garré qui avait agressé à coups de sabre un autre lycéen en mars
Il s’agit du dernier épisode en date d’une affaire de violence ahurissante qui avait déchainé les internautes de Guyane sur les réseaux sociaux en mars dernier en raison de l’existence d’une vidéo immortalisant une partie des faits. Cette affaire avait en outre particulièrement intéressé nos lecteurs : deux articles qui lui étaient consacrés font en effet partie du top 9 des articles les plus lus de Guyaweb, ce mois-là. Les faits ? Le geste fou commis jeudi 12 mars dernier en début d’après-midi à l’entrée puis dans l’enceinte même du lycée Melkior Garré à Cayenne par un lycéen de cet…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
6 commentaires
Et encore l’illustration de brillants comportements chez nos jeunes Guyanais !
Hélas une victime qui devient un attaquant comme toujours. C’est triste. Ça me rappelle le meurtre à zéphyr en juillet dernier. Là encore même si il y a meurtre comment mettre ce gamin en prison quand c’est lui la victime à la base? Cependant pour revenir à l’histoire de melkior j’ai envie de dire: Cher parents si vous n’avez vous même pas acheté de scooter pour votre enfant pourquoi acceptez qu’il débarque avec celui des copains chez vous? Vous avez également un rôle à jouer dans l’éducation de vos enfants etc…
Hélas, il y a des comportements violents au quotidien chez nos jeunes, ils se croient impunis. Il y a des paroles qui font parfois plus mal qu’un coup de couteau. J’ai pu observer dernièrement des querelles, de vrais agressions chez des enfants en bas age (1 à 2 ans) et les parents qui rigolent. Il faut leur apprendre à vivre avec respect, respect de soi et respect des autres. Faut il aller vers eux, même s’ils refusent le contact ?? Quelle solution pour éradiquer une telle violence chez les jeunes, ici et ailleurs ????
L’autre, connu des services de police, à l’origine du conflit, il est dehors prêt à recommencer?
Vraiment malheureux. …la victime devient agresseur. ..et vue le conteste de la situation le parquet aurait du prendre une autre décision envers ce jeune.sans oublier que sont geste est quand même d’une rare violence mais qui est le reflet d’une accumulation de problèmes avec ces jeunes gens.
Miguel, dans ce genre d’affaire, en particulier lorsqu’un juge d’instruction est saisi ce n’est pas le parquet qui décide. Le parquet peut requérir une mise en examen ainsi qu’une incarcération provisoire mais ensuite c’est le magistrat instructeur qui décide, lui, de mettre en examen. Ensuite, le juge d’instruction peut suivre le parquet (ou pas) et demander la détention provisoire ou pas. S’il demande la mise en détention, ce qui a forcément été le cas dans ce dossier, un juge des libertés et de la détention statue sur cette demande