La justice administrative a tranché : le couvre-feu maintenu sur Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Macouria, Kourou, Saint-Laurent du Maroni, Grand-Santi et Maripasoula !
La Chambre des référés du tribunal administratif maintient le couvre-feu pour des « raisons sanitaires et locales » sur Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Macouria, Kourou, Saint-Laurent du Maroni, Grand-Santi et Maripasoula selon une décision tombée cet après-midi que Guyaweb a pu consulter. La justice administrative considère que cette mesure « réglementant tout déplacement entre 23h et 5h est adaptée et proportionnée aux territoires des communes » en question « dès lors qu’elle ne porte que sur une plage horaire nocturne et concilie correctement l’objectif de sauvegarde de la santé publique avec l’exercice des libertés fondamentales en permettant des déplacements de 5h à 23h. » La Chambre a…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
14 commentaires
Et maintenant que tous les doutes sont levés et que les habitants de St Élie et Saul peuvent à nouveau circuler la nuit (comme si quelqu’un les en avait empêché) et que la ligue des doigts de l’homme vient de s’asseoir dessus, qu’attend la préfecture pour faire un décret imposant le port du masque sur les lieux publics ?
C’est soit on fait ça, soit on doit rester confiné dans moins de 15 jours.
La Ligue des Droits de l’Homme à se peinter la gueule n’a pas eu raison auprès du Tribunal ☺
Va pas falloir déconner à Papaïchton et Apatou ou exporter les soirées tuning à Roura…
Les arrêtés rendant obligatoire le port du masque ont déjà été jugé. CF Meaux.
Très bien. On s’éclate. Et maintenant, nous voulons les plages dynamiques comme en Métropole : https://www.contrepoints.org/2020/05/26/372120-sous-les-pv-la-plage
« Une soirée cachiri avec près de 400 personnes à Camopi le soir du 15 mai » : ah, le cachiri = antidote contre le COVID 19 ? ça serait sympa de partager cette info avec les autres guyanais……
Au moins c’est sympa et dans le domaine du possible :-)
Antidote contre les mesures barrières peut-être…
Déplorable de constater qu’une Organisation aussi légitime que la Ligue des Droits de l’Homme puisse se décrédibiliser à ce point aux yeux des Guyanais pour abuser de la Justice sur des mesures de bon sens en cette période d’urgence sanitaire…
Il faut vraiment être totalement déconnecté des problématiques locales pour oeuvrer bec et ongles, aux frais des adhérents de la LDH, pour revendiquer le droit de faire des Teufs entre 23h et 5h du matin et se pochtronner devant l’épicier, jusqu’à 21 h… comme au bon vieux temps d’Avant-Covid.
Ou bien l’antenne locale de la LDH est totalement à côté de ses pompes et isolée du monde réel et alors là, il faut changer l’équipe référente d’urgence !
A quand le prochain recours pour avoir le droit d’aller en Ehpad sans masque ?
C’est plus les droits de l’homme, c’est les doigts de l’homme…
Surtout le majeur en signe que tout le monde reconnaît…
Il faut bien que le fric des pigeons qui cotisent soit utilisé, c’était soit payer un avocat de Paris, soit faire un long week-end festif en carbet… Il faut croire peut-être que les représentants de la ligue des doigts ne voudraient pas louper des longues soirées à la crique, ça valait bien le coup de payer un avocat de Paris, alors que les audiences du ta ne nécessitent pas nécessairement un avocat, mais comme c’est pas les responsables de la ligue qui sortent cet argent de leur poche, ils s’en foutent…
Si l’usage du masque n’avait pas été condamné au début, si le message n’avait pas été brouillé dès le début, si les mesures adéquates avaient été prises, vos indignations seraient du soutenable débat.
FF, il faut être prudent avec les remèdes naturelles :-)
Tjs pas compris le sens du couvre-feu, mais bon. Ca vous plaît, c’est l’essentiel. A votre santé.
FF si je comprends bien l’arrêté, le couvre feu est prévu jusqu’au 2 juin ?
Si c’est bien le cas, je trouve cette démarche de la LDH d’autant moins compréhensible à moins d’une semaine de la fin du couvre-feu !
Oui mais, de fait, cette décision de justice conforte la prolongation annoncée de cette mesure de couvre feu au sein des communes concernées par la validation d’une telle mesure. Sans exclure une possible extension de ce couvre feu (ou le confinement) au sein d’une commune jusque là épargnée si elle venait à être fortement touchée.
stiwistiti
A regarder mieux vous comprenez que la démarche de la LDH vise beaucoup plus la démarche officielle dans son ensemble et son esprit que ce couvre-feu occasionnel.
Leur démarche est le doigt qui vous montre la Lune.