L’individu qui pointe un doigt menaçant envers un motard devrait échapper à un procès public
Le jeune homme filmé depuis le véhicule d’un particulier vendredi au moment de son différend avec deux motards non loin de la gendarmerie de Matoury devrait échapper à un procès public. Selon le procureur de la République Eric Vaillant, il est convoqué en novembre prochain au parquet pour une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CPRC) autrement appelée la procédure de plaider-coupable. Les infractions qui lui sont reprochées sont «un feu rouge grillé suivi d’un refus d’obtempérer, rebellion et violences sur personne dépositaire de l’autorité publique sans ITT (incapacité totale de travail) », nous a indiqué le procureur de la République. Cette procédure…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
Bonjour
tout citoyen appelé ou saisi en vertu de la Loi doit obéir à l’instant : il se rend coupable par la résistance.
Il fait le con, il paie, c’est normal, c’est comme le connard en voiture qui roulait a contre sens et qui a renversé le motard alors qui roulait tranquillement, en plus après l’avoir violemment renversé, il ne s’est pas arrêté. Ou encore cet autre automobiliste qui m’a dépassé par la droite après le pont de Macouria, Vive les forces de l’ordre, vivement les véhicules banalisées qui verbalisent…
Le gendarme en question lui a dit « sale petit C…. Tu viens de griller un feu rouge » pas sure que les gendarmes sont formés ainsi en école. Le jeune n’a pas d’antécédent et si les gendarmes étaient tout roses ils auraient portés plainte. De la même façon que ce jeune a reconnu ces tord devant la juge il convient de denoncer l’excès de zèle de certains gendarmes qui abusent de leur pouvoir. Usage démesurée du BPT, balancer un jeune à vélo dans un canal, …. Pas étonnant que certains ne veulent pas de réservistes avec eux en patrouille (pourtant ces derniers sont là pour éviter des situations suite à une erreur de communication qui dégénère!!!)…. Malheureusement les gendarmes ne sont pas toujours formés à la communication interculturelle et certains veulent jouer les gros bras. En outre le gamin en question qui souffre d’un autisme certes léger sortait du boulot la preuve de son envie de s’insérer dans la société car faire à vélo Cayenne cogneau tous les jours sous le soleil, bcp ne l’auraient pas fait…. Merci guyaweb d’avoir malgré tout conduit un travail de journalisme au contraire de France Guyane encore une fois qui voulait faire le buzz quitte à remplir l’article avec de fausses information…. Tout ça pour dire que un simple feu rouge a vélo dans un carrefour relativement chargé et obligeant les vélos à la débrouillardise n’aurait pas dû emmener une garde à vue si le gendarme avait tout en faisant respecter les lois de la nation respecté dans son vocabulaire ce jeune…. Les gendarmes ne doivent pas tutoyer , et ont un registre de langue a garder!!!!
Vous avez des preuves des dires. Parce que sinon, c’est de la diffamation envers un agent de gendarmerie voire dénonciation calomnieuse.
J’adore le « la communication interculturelle » : La bonne excuse à sortir qui permet de tout justifier sans trop préciser le fond de sa pensée.
La loi est fait pour être respecté par tout le monde : Les excuses du type « C’est pas moi c’est l’autre » c’est digne d’un collégien pénible.
On appelle ça « l’art d’inverser les rôles ». Les gendarmes ne sont ni des assistantes sociales, ni des éducateurs, encore moins des psychologues ou des médiateurs culturels. Ils ont autre chose à faire, surtout en ce moment. Un autiste léger est-il dispensé du respect du code la route ? s’il ne le connait pas, l’éducateur ou le parent qui le laisse rouler est responsable de ce comportement. Il a eu de la chance de ne pas se faire renverser par une voiture. Au lieu de taper sur les gendarmes, remerciez les de faire votre job.
En effet,
Et remercions les forces françaises qui ne sortent les armes qu’en dernier recours.
Heureusement, cela assure la paix publique.