Un jeune Guyanais de 21 ans soupçonné de plusieurs viols
C’est notre confrère France-Guyane qui a révélé cette affaire dans son édition du jour. Un jeune homme de 21 ans, V.A., a été mis en examen pour « viol » et placé hier mardi au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly en détention provisoire. Cela n’est pas la première fois : il est soupçonné de faits similaires dans deux autres affaires judiciaires, selon une source proche du dossier. « C’est un jeune Guyanais en rupture totale avec sa famille mais qui avait trouvé du travail. C’est quelqu’un de très volubile qui s’exprime facilement. Il serait intéressant, qu’un jour, une vraie enquête sociologique soit menée sur…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
« Il serait intéressant, qu’un jour, une vraie enquête sociologique soit menée sur les conditions de vie, l’enfance et le parcours personnel des jeunes gens faisant l’objet de poursuites judiciaires en Guyane”
Voilà la seule phrase intéressante de cet article racoleur (Avazivaza, qui persiste et qui signe !)
Encore heureux que vous n’en ayez pas fait un GROS TITRE comme France Guyane ce matin, qui n’a pourtant écrit qu’un tout petit article sur le sujet… Preuve qu’ils n’avaient pas spécialement plus de choses à dire que vous, si ce n’est pour mieux vendre leur feuille de chou (dans laquelle je persiste aussi à dire qu’il y a de bons articles).
Dommage que la presse soit obligée d’aller dans le sens du fait divers macabre/dégradant pour réussir à maintenir la tête hors de l’eau.
Mais on va sûrement me répondre « qu’il est très important que la presse relate ces faits graves pour que la population en prenne conscience »… Allez aider les victimes au sein d’associations, plutôt que d’assouvir vos besoins voyeuristes en lisant ces articles. Vous verrez qu’il y a bien d’autres moyens de faire avancer la population, que de racoler de la sorte sur les tristes sorts des victimes. (je parle aux lecteurs… la presse n’est pas responsable, elle leur donne simplement ce qu’ils attendent).
Allongez-vous sur le divan, vous avez manifestement un problème avec les histoires d’agressions sexuelles. Vous persistez dans vos obesessions étranges. Selon vous, il y a des faits qu’il faudrait passer sous silence. L’histoire a montré que la police de la pensée faisait beaucoup de mal. Je n’aurais pas aimé être votre voisine à Moscou en 1947…
Monsieur le psychologue. Ma soeur a été victime d’un viol, et je sais très bien ce que peut vivre l’entourage d’une victime. Ce n’est pas le fait d’avoir mis en avant les actes du criminel dans la presse qui l’ont aidé à se reconstruire, mais la décision de justice prise par la suite. Jamais je n’ai souhaité que ne soient pas diffusées ces histoires dans la presse, simplement, je préférerai que cela se fasse une fois le jugement rendu. Et non pas avant, histoire de faire « monter la sauce » autour des actes odieux commis par le (présumé) coupable.
Là, et comme souvent dans la presse locale, on raconte une histoire, on rajoute des couches et des couches de sordide, tout ça pour quoi ? POUR RIEN !! Puisque la justice s’est saisie de l’affaire, et que c’est à elle de trancher, pas à l’opinion publique que je trouve voyeuriste, et qui sait très bien que ces choses existent.
Je suis assez grande pour savoir ce que je dis, et assez cultivée pour savoir combien la presse et la divulgation des sujets qui font notre société est importante (et nous permettent justement de nous cultiver, et de mieux comprendre le monde qui nous entoure), donc en aucun cas j’estime qu’il faille passer des affaires sous silence. Mais ne pas en faire « un feuilleton » glaucque, là oui. Je milite simplement pour que ces articles cessent de faire vendre.
Ce n’est d’autant plus pas l’intérêt de Guyaweb – presse « gratuite » – que de faire dans ce créneau.
Mais Toulouloua, pourquoi vouloir absolument me considérer comme une « pro-stasi » ? Non, vive l’information, la liberté de la presse, mais elle doit prendre conscience de ce que peuvent provoquer dans la population, ces articles que je qualifierai toujours de racoleurs.
Une enquête journalistique sur un thème aussi grave peut tout à fait être intéressante et nécessaire, si on fait par exemple référence à l’affaire Outreau, qui n’aurait pas eu autant de rebondissements sans le travail mené par Florence Aubenas. Mais elle l’a fait pour remettre en question les décisions du juge, pas pour « défoncer » les (alors) présumés coupables.
J’ai l’impression que le but ultime de ces articles, c’est de donner la sensation à l’opinion publique qu’elle pourrait lapider quelqu’un pour le crime qu’il a commis. Non. Nous avons une justice qui applique les peines. Pas la peine d’en rajouter, car souvent, ce sont les victimes qui en souffrent le plus.
Jamais personne n’a souhaité être victime pour faire les gros titres. Du moins je l’espère (le cas de Nabilla commence à me faire craindre que le contraire est possible)
Je suis d’accord avec Touloulou-a. Avazivaza, le manque de sérénité sur le sujet vous égare. Guyaweb est un site gratuit. Je ne vois pas quel intérêt mercantile ce site aurait à dévoiler des informations sur une affaire judiciaire. Il n’y a pas à classer les informations politiquement correctes et les autres. Sinon c’est vrai que l’on se retrouve vite en RDA, en Albanie du temps du communisme en Chine ou à Cuba
Erak, le communisme en Chine et à Cuba existe toujours et la presse libre est toujours censuré…
Et comme dit Azivavaza comment se fait-il que Guyaweb fasse dans le faits divers aujourd’hui et pourquoi ce cas là précisément ? Souvent ces faits divers sont montés en épingle alors que l’information est vide, deux ou trois lignes pour dire quoi ? c’est le syndrome Détective, ce journal spécialisé dans les faits divers les plus glauques et qui s’arrachait comme des petits pains. Il s’agit juste de donner au peuple ce qu’il aime du sang, du sexe et des histoires d’argent. C’est ce qui fait le miel des télé-noveles, télé-réalité et qui touche même des grands journaux qui de plus en plus font dans le sensationnalisme.
Souvenons-nous du déplacement de Sarkozy en Guyane en 2007… Il y avait de quoi dire sur la situation de la Guyane mais non, que nenni, le Monde a titré quelques jours plus tard « Nicolas et Cécilia en pirogue sur le Maroni » les relations du couple à quelques mois des élections étaient le seul sujet d’information pour les journalistes politiques de l’époque… Rebelote en 2012 lorsque le même personnage s’est déplacé à Taluen ! Nous n’avons finalement que le presse que nous méritons…
Atipa si tu lis la grande presse d’investigation (laquelle au fait ?) comme tu as lu mon message (en partie de traviole) tu dois y comprendre keud
Ou as-tu vu que j’écrivais que la Chine et Cuba seraient deux ex-pays communistes ? Ton ton condescendant et tes leçons de bien-pensance sont très franchement un peu casse-couilles
L’imbécile est celui qui considère imbéciles ceux qui sont à peine plus imbéciles que lui…