Homme abattu par des policiers : la famille veut savoir
C’est un hommage « digne » qu’ont voulu rendre ce dimanche la famille et les amis de Gerlan Carlos Batista Da Silva surnommé « Careca », ce Français de 32 ans né à Cayenne, abattu par cinq balles de policiers, il y a une semaine, piste Tarzan, à proximité du dancing Amaral. Aucun élu guyanais n’a participé à cette marche à l’initiative de l’association Les Amis de la Krik. Une marche, volontairement limitée au village chinois et au quartier de « La Mâtine » qui a rassemblé « une centaine de personnes » selon les organisateurs. A l’entrée de La Mâtine (la Matihna), ce dimanche, 10h45, un petit…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
27 commentaires
J’espère que Junior sera entendu par la justice dans le cadre de l’enquète. Il semblerait que ce soit un témoin de la scène… qui ne s’était pas manifesté avant !
Une seule question pragmatique dont les médias ne répètent pas la réalité : Un bon gars marche t’il avec un gun ? Qui pèche par l’épée, meurt par l’épée et pas question que la violence quotidienne normale au Brésil s’instaure chez nous !…
Les devoirs d’un citoyens sont plus important que ses droits et encore plus la délinquance doit être réprimée et en Guyane nous savons tous que ce gars était connu de la justice comme chef de gang, dealer et compagnie !!! Que font les médias assujetties traditionnelles assujetties au gouvernement pour développer plutôt que de victimiser une racaille…Ah, je sais, ce sont des gauchistes bobos traîtres à la patrie, préfèrent se faire sodomiser par les racailles, pourvu qu’on ne les traites pas de fachos, les pauvres stigmatisés de l’histoire…
j’en ai marre de me faire traiter de facho quand je pleure sur ce qu’étais notre belle Guyane…Plus moyen de dormir en paix, obligé de fermer sa maison à double tours, nous sur le fleuve plus moyen de laisser sa pirogue et son moteur au bord de l’eau car les garimpéros et les surinamais nous volent et c’est nous les méchants ?!?!…
En Guyane, certains propos ne sont pas loin de rappeler Munich en 33
Il n’y a pas de « fachos » en Guyane, mais seulement des « fâchés », je connais Daniel, cette personne est très recommandable et surtout exemplaire avec tout ce qu’il fait et ses actions sur Maripasoula.
Alors « peste brune en marche », avez vous vécu les années 33 ?, ou seulement par les livres, car à mon humble avis, en 33 vous deviez être la lueur d’une étincelle amoureuse dans l’œil de votre père, voire votre grand père.
Bon courage Daniel.
Rien a voir avec des garimpeiros le sujet Daniel et lorsque c’est des guyanais même qui nous volent personne n’en parlent alors que toute nationalité confondu est concerné arrêté de jetés la pierre sur des brésiliens
C’est clair quand on qualifie toujours de « Brésiliens », de manière péjorative, une famille arrivée en Guyane depuis 35 ans (d’après l’article) dont un membre (l’homme tué par cé policiers-an) et surement plein d’autres sont nés en Guyane, on se rapproche de Munich en 33. Et quand on dit qu’on va rétablir l’ordre en votant FN ça me fait doucement rigoler. Le FN parti où le pouvoir se transmet de père en fille, c’est pas vraiment la démocratie
Mouché Rasta voudrait-il nous faire croire que tous les voleurs de Maripasoula et du fleuve sont soit Brésiliens, soit Surinamiens. Sans même revenir sur la stigmatisation xénophobe : bel exercice de langue de bois !
MR DANIEL BERGERON VOUS ALLER OU AVEC CETTE HISTOIRE DE BRESILIENS ET GARIMPEIROS ON PARLE D 1 CRIME D 1 HOMME ABATTUE PAR LA POLICE ALORS Q UIL ETAEIT DEJA ATERRE ON PARLE D1 GUYANNAIS ATTENTION MR BERGERONS VOUS BLESSER DES GENTS AVEC VOTRE COMMENTAIRE A + VERITER ET JUSTICE
Et nos courageux zélus de Guyane : dès qu’un sujet est sensible : silence dans les rangs !
MR DANIEL BERGERON.
Après avoir lue votre commentaire qui pour moi et déplacer, car tout simplement la famille du défunt cherche tout simplement la vérité!!! Et non a le faire scoop respecter le deuil de cette famille qui eux vont devoir s’habituer a passer les fêtes sans lui.
Je ne le connaissait pas mais c’est pas pour autant que je peux me le permette de le juger car nous somme personne pour juger qui que ce soit….
Courage au membre de sa famille mes condoléance et j’espère de tous cœur que vous serait la vérité.
Que dieu vous accompagne on ce moment de douleur
Pour rendre hommage au défunt, ont-ils défilé avec une arme sous le tee-shirt ?
Une arme non chargée rappelons-le… En tout cas, au moment où il a été la cible des policiers…
Les gens vont rire être le premier a critiquer, mais si cela peut vous importe car cela n’est pas arrive dans votre famille, mais cela étais le contraire comment auriez vous régie Monsieur DANIEL BERGERON des fois faut apprendre a mettre la langue dans sa bouche,car les gens ne savent même pas de quoi il parle.
L’être humain doit aussi savoir respecter la douleur de perte de autrui Pff Pathétique MR. BERGERON
fesons la paix et pas la guerre’ aimer vous les uns et les autres, la violence ne sert a rien e encore plus a aggraver les choses.
MR BERGERON
je vous demanderai juste de vous maître à la place de ma tante, si c étais votre fils qui à été abattu par des policiers, je dis abattu parce que c’est le therme qu’il faut emploié pour cette barberie, vous et votre famille, dans qu’elle état seriez vous maintenant.
si la justice déclare se meurtre comme homicide involontaire, se mots que les français utilise comme liberté, égalité fraternité n est qu’ un mensonge, que se soit police ou civile faut une justice et une vraix
Ah non : Mr Bergeron n’ est assurément pas très recommandable ,avec des propos pareils!
Ses arguments sont tellement insipides, et nauséeux…
Un citoyen n’aurait à priori pas de légitimité pour faire référence à l ‘histoire d’évènements du seul fait qu’il ne les aurait pas vécus? Ah??? Ca ,c’est rigolo ! Vous vous êtes relu?
« gauchistes bobos traitres à la patrie » : Si un jour Monsieur Trèsfrançaisplus étudie un petit peu l ‘histoire de sa « patrie », il pourra se rendre compte-mais n’ayant vécu ni la Prise de la bastille, ni le Front Populaire, ni les réformes sociales radicales de l ‘après deuxième guerre mondiale ,obtenues grâce au sacrifice de la vie de milliers de « gauchistes » (pas très bohèmes à l ‘époque) il ne pourra malheureusement pas y faire référence)- que l’essentiel de ce qui la fait enviable et appréciée (un état où l ‘homme a des droits dont la plupart des terriens n’osent même pas rêver ) est le fruit de victoires chèrement payées de citoyens généralement gauchistes contre d’autres qui ,entre autres non valeurs, étaient toujours prêts à vomir leur haine xénophobe, comme vous aujourd’hui.. Rappelez vous-en la prochaine fois que vous irez à l ‘hôpital ou chez un médecin bien formé quasi gratuitement : l ‘assurance maladie française est l ‘œuvre d’un communiste permise grâce au sacrifice de nombreux « gauchistes », dont beaucoup d’étrangers.
Apprenez aussi que la longue et difficile lutte contre l ‘esclavage n’ a pas été menée par des xénophobes siégeant à droite au parlement, bien au contraire.
Vous pensez que Schoelcher était un homme de droite ?
Et avant cela ,vous pensez que la première abolition a été obtenue par qui?
Les » traitres à la patrie » sont ceux qui en trahissent les valeurs.
C’est être fidèle à sa patrie de banaliser un possible homicide volontaire sous prétexte que les parents de la victime seraient nés dans un autre pays?
Lisez-donc la Déclaration des Droits de l ‘Homme et du Citoyen ,vous y apprendrez que la police, dans notre démocratie, a des devoirs.
Un journaliste guyanais parmi les meilleurs ,le procureur de la République,un témoin clé ,nous prouvent que le dossier est complexe,et que ,comme dans toute enquête sérieuse,la version d’une partie doit être confrontée à un maximum de versions d’autres parties…
Mais vous,vous avez déjà décidé que cet homme méritait de mourir ainsi,et que sa famille et ses amis méritaient le malheur qui les accable.
Sachez que la patrie a aboli la peine de mort en 1981,et qu ‘avant cette époque il fallait qu’un tribunal ait statué pour qu’elle soit prononcée.
Quant- à votre citation biblique, qui peut sembler aux aveuglés donner un vernis de légitimité à l ‘escalade de la violence …Ah…Mais ,vous,le grand patriote,vous ne savez pas que la culture française s’est fondée en opposition radicale à l ‘obscurantisme et au pouvoir des religions?
Un illustre français ,d’origine étrangère, ( Résistant communiste) qui a sacrifié sa vie pour que vous puissiez envoyer vos enfants à l ‘école publique , voir de bons médecins gratuitement, toucher une pension de retraite quand vous ne serez plus apte au travail ,a déclaré au moment d’être fusillé (après torture) par des soldats d’une armée qu’il avait combattu, il n ‘y a pas si longtemps : « Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand « ,peuple à l ‘époque aveuglé par la haine xénophobe et dont un trop grand nombre considérait les ancêtres de la plupart des guyanais comme des « untermenschen »,des « sous-hommes ».
Réfléchissez -donc un peu au message qu’il a voulu VOUS transmettre.
De quelle « patrie » parlez-vous?
Monsieur Vomissant : n ‘avez-vous pas honte à la pensée qu’un membre de cette famille en deuil ait pu lire votre commentaire?
Vos propos sont détestables.
Ils enlaidissent le monde autour de vous.
P.S. Je vous informe que cela fait longtemps que,dans notre culture,la sodomie entre majeurs consentants est légale,Elle n’est donc pas ,depuis longtemps, assimilable à une violence ou un quelconque manque de respect envers le/la sodomisé/e,qui y trouve son compte ,comme l ’embrassé/e trouve le sien.
VERITé ET JUSTICE!!!!! la population guyanaise réclame!!!!!!!!!!! que toute la lumière soit fait dans ce dossier!!!!
Mo dakô kè tô Guyanais Moulin
Enfin pas d’angélisme non plus. A La Mâtine, il n’y a pas non plus que des enfants de chœur.
Salut ! je me manifeste juste pour demander a ceux qui critique GERLAN parce qu’il portait un arme, dite moi quand quelqu’un veut votre mal et que la police ne peut rien faire vous sortez son prendre précaution c’est sa ???. Parce je peut vous dire avec pleine de certitude que lui il sortait avec un arme pas charger pour faire peur a ceux qui voulait son mal. Donc je vous pries de bien vouloir arrêter de le critiquer parce qu’il n’est pas la pour se défendre mais il a laisser des frères, des sœurs, une mère je peut même dire une famille de la taille du monde pour le défendre. Et moi en étant sa Sœur je me vois dans l’obligation de défendre sa mémoire parce que lui il était une personne de bien donc si vous avez un problème avec lui ce n’est pas juste avec lui que vous avez un problème c’est avec toute la famille. arrêter c’est tout ce que je demander parce que vous ne connaisse même pas le début de l’histoire.
Si on lui voulait du mal quelle en était la raison ?
Pour Helen : je comprends que votre frère sortait avec arme pas chargée pour faire peur en cas de menace. Pas de problème. Je note en passant que beaucoup de gens sur ce forum défendent le fait qu’il s’agit d’un quartier sans problème. Je peux aussi noter que votre frère a sorti son arme devant des policiers (bien que je n’y étais pas plus que vous, ainsi que tous ces gens qui font des commentaires). Je peux donc déduire que si c’est un quartier sans problème, c’est que la police est indésirable à cet endroit, si les gens se sentent menacés en voyant un uniforme…
François, tu confonds tout. Cette famille vit à La Mâtine alors que les tirs des policiers ont pour théâtre la piste Tarzan à 3 ou 4 km de là…
Cela, je le sais très bien et je ne confonds rien du tout. Cela justifie-t-il de porter une arme lorsque l’on change de quartier pour aller boire un coup ? Il suffit d’éviter d’aller dans les quartiers que l’on estime dangereux… Pour aller à la chasse ou en forêt : OUI, pour aller faire du tir : OUI. Pour ma part, j’ai connu des gens il y a quelques années qui en avaient même dans la voiture. Elles sont maintenant rangées à la maison… N’oubliez jamais : la violence attire la violence et cela depuis quelques milliers d’années…
J’hallucine en lisant les commentaires. Peut-être eut-il été préférable qu’il tire d’abord sur les policiers. Mieux encore que ceux-ci lui demande si son arme était chargé.
Ce n’était pas un contrôle de routine, mais un contrôle à la suite d’un signalement.
Les policiers ont fait leur travail. Et sans doute, ont-il paniqué. Mais on le serait à moins face à ce genre d’individu, qui se balade en ville armé. Ce détail d’importance ne semble troubler ni sa famille, ni tout ceux qui s’en prennent aux policiers. Ces mêmes personnes qui régulièrement se plaignent de l’inefficacité des forces de l’ordre face à la criminalité.
Que la justice faire son travail.
Même si leur tâche est loin d’être facile à Cayenne, n’enseigne-t-on pas aux policiers, la maîtrise de soi ?