En Guyane, chasser et tuer un jaguar n’est pas un délit !
L’interception, il y a quelques jours, lors d’un banal contrôle routier à l’entrée de Kourou, de deux acolytes qui transportaient notamment un jaguar tué dans le coffre de leur véhicule et la réponse judiciaire qui s’en est suivie, pose de nouveau question sur la réglementation en matière de chasse en Guyane. Voire sur la méconnaissance de celle-ci par certains chasseurs. Mardi 5 janvier, deux hommes font route, sur la nationale 1, en direction de Kourou. Ils sont de retour d’une partie de chasse dont le théâtre aura été le secteur de Trou Poissons entre Sinnamary et Iracoubo. Il s’agit de deux habitants…
Cet article est composé de plusieurs parties, lire la suite:
1 2
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
24 commentaires
Comme d’hab, » la Guyane personne ne vous croira »…..
Vite ! Vite ! Interdisons la chasse, la pêche, et même la cueillette ! Tous devant TF1 le dimanche ! C’est la nouvelle devise des écolos !
Sinon, le Jaguar est-il sur la liste des espèces menacées de l’UICN ? Non ! Mais peu importe, le but n’est pas d’être honnête, mais de taper sur les chasseurs. Comme ça, par plaisir. Ca s’appelle être bien-pensant.
Bonjour – deux questions si vous me le permettez:
question-1: concernant le Jaguar (Panthera onca), est-ce bien l’article-2 de l Arrete Ministeriel du 15-mai-1986 qui est concerné ?
question-2: je lis que « Le parquet a … décidé …. de donner « les animaux tués au zoo » « . Ah-bon, et que va faire le zoo avec ces animaux tués ?
C’est pour quand l’interdiction de tuer un jaguar ?
Pat,l interdiction de chasser le jaguar, ou le puma est bien entendu, cependant, il arrive de devoir le tuer en situation de danger.Je rappelle que les chasseurs en Guyane ( et je ne parle là que de ceux qui respectent la loi)prennent des risques pour s adonner à cette pratique ( serpents,insectes,félins,arbres!!!) et que parfois on peut se faire attaquer, meme sans l avoir « cherché ».Bien souvent le jaguar poursuit sa route tranquillement et nous aussi, et meme, quoi de plus beau que de voir un de ces félins vous regarder et passer devant.Par contre, je condamne le commerce d un animal interdit tué pour se défendre.Il faudrait donc trouver une solution intelligente pour déclarer un félin mort sans risquer une contravention.
Ben, quand les touloulous auront disparu et qu’ils seront inscrits au
patrimoine de l’humanité.
« Pas de vagues en Guyane »
Cela viendra comme en Guadeloupe et Martinique
Bientôt il ne restera plus que des serpents
et encore, en Guyane il y en a qui les mangent
Pauvre Guyane ! on l’exploite vraiment de partout
Je suis absolument pour un durcissement des contrôles et un alourdissement des peines pour les braconniers. Mais il faut impérativement que la sévérité s’applique sur le littoral comme sur l’intérieur, notamment sur les zones d’orpaillage illégal où l’on est pas dans une problématique de chasse illégale totalement impunie, mais d’une extermination massive de tous les espèces protégées ou pas, par des chasseurs à plein temps, qui approvisionnent contre de l’or les placers clandestins. Les agents de l’ONCFS doivent faire leur boulot partout sur le territoire !
Pas mieux…
Quand on pense a tous ceux qui ne se font pas arrêtés.
Les plus gros vendeurs de viandes de bois sont connus et personnes ne fait rien. La Guyane est pillé par quelques centaines de personnes alors que tous le monde pourrait chasser tranquillement et manger son gibier en forêt entre amis ou en famille s’il n’y avait pas ces viandards avec leurs congélateurs qui ne respectent rien ni personnes. Ensuite, on fait des lois aberrantes qui interdisent tous aux personnes qui sont les plus respectueuses.
Toujours pas de permis de chasse, pourtant, cela mettrait hors la loi tous les étrangers et les obligeraient a se mettre en règle et cela ne serait plus aussi simple pour eux. Idem pour tous les métropolitains de passage qui prennent des fusils sans rien connaître de la forêt. Eux aussi font beaucoup de dégâts. Sans compter tous ces cadres et autres de passage qui demandent souvent ou ils pourraient gouter tel ou tel animal, protégés ou non.
Pour le Guyanais, c’est toujours la faute de l’autre et ils ne s’impliquent, en général, avec leurs associations, que pour pouvoir tuer et manger plus. Les mots d’ordre, si cela n’est pas moi qui tue, ce sera un autre ou dieu a fait les animaux pour que l’on puissent les manger ou autres conneries de traditions qui a la base, sont pourtant faites pour évoluer.
Tous les pays d’Amazonie on des règlementations contraignantes sur la chasse mais pas en Guyane. En plus, avec a peine une dizaines d’agents pour 90 000 km2, c’est clair que l’état et la région s’en foutent totalement…
Le coup de gueule de Pat est très bien vu
Effectivement bonne analyse de PAT et de PASSY, qui touche du doigt le vrai problème de la chasse en Guyane. Le soucis est que dès que quelqu’un a un fusil, il est considéré comme chasseur et il suffit d’un pour salir l’image du chasseur raisonnable. Ces mauvais élèves ne sont pas membres d’une association de chasse qui pourrait leurs expliquer le plaisir de la chasse sans obligatoirement vouloir tuer à tout prix. C’est d’abord la balade, suivit de l’approche, le plaisir de voir un animal et d’en prélever modérément si nécessaire.
Associations qui pourraient les défendre le cas échéant s’ils sont défendables. Il y a des gens qui se croit tout permis sans se préoccuper de l’intérêt général de l’environnement, c’est dommage. Le débat serait long, les associations sont favorables pour l’instauration d’un permis de chasse en Guyane, progressivement, en prenant en compte les populations de l’intérieure. Mais c’est l’État qui refuse. Excepté le directeur de l’ONCFS, tous les autres services qui pensent, peut être, être en Afrique, boudent les associations des chasseurs. Ce qui a pour effet de créer un fossé entre eux. Tout est possible s’il y a une réelle volonté de vouloir bien gérer la chasse en Guyane. Il n’y a que par la communication que cela est possible. Bonne journée.
Le problème est qu’il finira pour disparaitre et après la préoccupation de tout le monde sera de comment réinséré cette espèce disparue, comme c’est déjà arrivé dans d’autres pays et d’autres espèces, est-ce qu’on a besoin d’arriver a ce point-là pour réagir?
les chasseurs sont des assassins il y a assez de nourriture dans les commerces.
l’Homme chassait pour se nourrir avant pas le plaisir de tuer
Mr Farine devrait mettre aussi la photo des hommes qui ont été tués par des jaguars ( deux à ma connaissance) et aussi les vidéo des attaques de jaguars sur des animaux domestiques, chiens à Kourou, à Stoupan, à Matiti et au Galion (dernièrement) et des canards sur le Rorota, des bœufs pour le plaisir du félin ( non dévorés). Cela pourra faire réfléchir certaines personnes sans que cela justifie la mort de ce bel animal. Le jaguar n’est pas en voie de disparition en Guyane et il se rapproche de plus en plus des habitations. Si cela continue je parie qu’un jour, c’est un gamin qui sera dévoré par ce superbe animal, mais ce sera la loi de la nature. Je parle en connaissance de cause puisque je ne le tue pas mais parfois il devient dangereux et d’une grande hardiesse. C’est un grand prédateur chasseur qui est en haut de la chaine alimentaire et qui n’a plus peur de l’homme. On en reparlera bientôt.
La vérité, c’est qu’à cause de l’immense pression de la chasse sur le gibier, le jaguar n’a plus de proies et se rapproche des habitations. Le pire, c’est stupidité et la malhonnêteté de certains chasseurs qui abattent les jaguars parce qu’ils les considèrent comme des concurrents et responsables de la raréfaction du gibiers qu’ils ont eux même créée.
Un jaguar abattu ça rapporte : vente des dents en pendentif pour les trous du cul qui roulent les mécaniques mais qui ne mettent jamais un pied en forêt et tout un tas de remèdes à la mord moi le nœud pour vieux carnavaliers en rut qui espèrent ressusciter leur lolos le temps du carnaval.
Bref, tout cela est consternant de connerie humaine.
Encore une fois : Pas mieux
Et la convention de Washington?
Honte à ce Pays qui ne sait pas protéger sa faune ! J’ai vécu au Brésil là bas il ne rigole pas. Ici y’a pas de ministère pour l’environment ou quoi?
Quel rapport avec le sujet ? « Pour une Guyane heureuse », c’est le café du commerce ? Quels sont les deux hommes qui, en Guyane, ont été tués par un jaguar ? Vous ne savez pas ? Faudrait savoir… Et combien l’homme a-t-il tué de jaguars. Vous ne voulez pas savoir ?
Rien de bien neuf dans l’article de F. Farine. Un titre racoleur, c’est tout!
Tout le monde en Guyane (écologiste, chasseur, professionnel du tourisme …) connaît les problèmes, maintes fois dénoncés!
Il serait plus utile de questionner le nouveau président de région sur sa position et ses actions envisagées sur la mise en place effective du permis de chasse et d’une vraie réglementation des armes. Tant qu’à faire, si ça ne fatigue pas trop le sieur Farine, un petit tour pour voir le nouveau Préfet et lui demander son avis sur la question.
De grâce pour une fois, pas des vœux pieux de début d’année pour ces messieurs, des engagements fermes avec un calendrier d’application précis en 2016!
A comparer un jaguar à un homme, bravo. Renseignez vous avant de dire n’importe quoi, il y a des photos qui circulent sur les réseaux sociaux. La convention de Washington ne concerne que la commercialisation d’animaux. C’est triste de voir certains commentaires de sentimentaux qui viennent en Guyane et vivent dans une bulle. On parle du Brésil !!! il suffit d’aller sur le marché de Bélem pour acheter des dents de jaguar, de caïman noir et bien d’autres animaux sensibles. S’il vous plait, je ne défends pas ces gens qui ont un fusil et font n’importe quoi, mais je n’accepte pas que l’on tire à boulet rouge sur les chasseurs en général. Les associations de chasseurs condamnent autant que vous ces pratiques insensées. Nous chassons comme je l’ai expliquer pour changer notre ordinaire à base de congelés dont on ignore l’origine (Chine, Brésil ..). En Métropole, en Afrique, en Europe, des européens qui ont les moyens chassent pour avoir un simple trophée sans se préoccuper de l’animal mort. En Argentine, ils tuent des centaines de gibiers d’eau (canards, oies…) sans en manger un et vous voulez nous faire la leçon. Arrêtez de nous envoyer la pierre et renseignez vous avant de salir les chasseurs de Guyane. Merci
Merci monsieur Paassy. Bien vu et bien dit!
Recevoir un tel message le matin en métropole, ça vous gâche la journée. Vous voulez que votre belle Guyane ressemble à quoi ? Dommage qu’une poignée d’imbéciles fasse votre malheur.
Bonne journée quand même