Echanges de coups de feu présumés entre Amérindien(s) de Camopi et garimpeiros
Une enquête judiciaire est en cours a-t-on appris jeudi de sources concordantes, suite à de présumés «échanges de coups de feu», la semaine dernière, entre une ou plusieurs personnes de Camopi et de présumés «garimpeiros» (chercheurs//ouvriers de l’or) naviguant sur le haut Oyapock à la frontière entre Guyane et Brésil. Les faits se seraient déroulés «à l’écart du bourg» selon une source à la gendarmerie qui indique que les circonstances demeurent «floues». Selon deux sources concordantes, les Amérindiens de Camopi concernés par les faits se trouvaient plutôt «sur la berge». Joint ce jeudi au téléphone, le procureur de la République Eric Vaillant, en visite, il…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
A la différence prés que l’amérindien de Camopi est sur son territoire et que le garimpeiro n’a rien à y faire. Un hors la loi peut il se réclamer d’une loi qu’il ne respecte pas ? non content de nous emmerder, les clandestins monopoliseraient nos tribunaux ? allez voire au Brésil comment ça se passe !
Ah bon, et selon toi, l’Amérindien aurait aussi le droit de tirer au passage d’une pirogue ? Nous ne sommes pas au far-west. Et va donc savoir les dessous d’une telle affaire. Faut arrêter l’angélisme et arrêter d’être manichéen aussi…
L’angélisme et le manichéisme, connais pas. Malheureusement, nous sommes en plein Far-west. Nous ne pouvons plus rien faire, même en forêt, sans risquer de nous faire dépouiller. Ce que je constate, c’est la dégradation de notre qualité de vie, de jour en jour.
Je pense, en effet que pour défendre sa famille, ses terres et sa vie, que les amérindiens peuple premier devront se défend ré comme ils le peuvent.
J’aurai contesté si les autorités étatiques avait résolu les difficultés rencontrées aux abords de ces villages.
Les personnes les plus protégés en guyane restent les techniciens du Csg. Le reste c’est de la M….
La population créole est bien souvent insérée socialement et géographiquement dans les zones urbanisées, là où vous trouverez toutes sortes d’administrations dédiées à la défense de l’être humain. Les amérindiens et les bushi restent à l’écart de cette société. Vous qui chantez solennellement la marseillaise. Laissez nous prendre les armes car nous sommes également des citoyens.
Tué son prochain n’est évidemment pas un acte glorieux quelqu’en soit les raisons, certes. Mais c’est pour que ce genre de fait divers soit limités efficacement que nous militons afin que la France signe la convention 169 qui l’obligerait à prendre ses responsabilités. La France est propriétaire du territoire des peuples autochtones parcequ’elle l’a colonisé mais en contrepartie n’assure pas la défense de ses concitoyens français c’est le devoir de la France. Au lieu de cela l’Etat nomme des personnes âgées comme délégués du procureur qui ne savent ni lire et écrire le français pour qu’ils puissent rappeler la loi aux amérindiens! C’est tout simplement ubuesque! La France a les moyens d’aller faire la guerre, de faire des dépenses colossales pour assurer la défense de la base spatiale mais pas celle de nos peuples oubliés. Je ne généralise pas bien sûr, mais ce que je trouve vraiment regrettable c’est de constater que la grande majorité de nos compatriotes guyanais sont plus capables et efficaces pour se mobiliser pour le carnaval que pour la défense de nos intérêts majeurs et communs. Quand est-ce que l’ensemble des guyanais comprendront que la pollution mercurielle ne concerne pas uniquement les amérindiens mais la Guyane tout entière! Les élus se targuent de mettre en avant la richesse culturelle de notre pays et Chabin a besoin de nos voix uniquement pour les élections mais se soucie guère de notre avenir. Voilà la réalité. Donc Cornichon quelqu’en soit les raisons ne juge pas cet amérindien qui a pris les armes pour se défendre sur un territoire qui est un véritable far-west, tu ne sais pas ce que les amérindiens vivent au quotidien et la précarité dans laquelle ils vivent. Tu ne sais pas le climat de terreur dans lequel ils vivent tous les jours à cause des garimpeiros.
Amérindiens, l’état, la région vous prend pour des moutons paresseux dociles alors, a vous de les mettre devant leurs responsabilités. Le scandale médiatique, il n’y a plus que cela qui marche, et encore…
Je crois bien que l’Etat et la CTG considèrent tous les guyanais comme des moutons paresseux dociles, alors à nous tous de les mettre devant leurs responsabilités. La mobilisation devant l’Institut Pasteur était à l’image de la Guyane, il n’y avait pas que des autochtones, c’est comme ça que nous allons y arriver. Je rappelle que tous les problèmes contre lesquels nous luttons est le problème de tous les guyanais pas seulement des autochtones. C’est ce message de solidarité que je n’ai de cesse de répéter même auprès des autres atochtones, il faut donc cesser de dire « vous » mais plutôt dire « nous » si vous vous sentez concerné par les problèmes de la Guyane évidemment.
Le cornichon n’est pas sorti de son bocal.