Vendredi 04 Avril

Déjà condamnée et prévenue dans deux futurs procès : Juliette Daniel, l’encombrante colistière de Rodolphe Alexandre

Déjà condamnée et prévenue dans deux futurs procès : Juliette Daniel, l’encombrante colistière de Rodolphe Alexandre
Enquête et révélations Guyaweb !

Le procès en appel de la décision du tribunal correctionnel du 11 décembre 2019 n’est pas le seul procès pénal qui attend Juliette Daniel. Courant mai dernier, le parquet signe une réquisition pour un contrôle de son établissement sur l’Inini, une procédure régie par l’article 78-2-1 du code de procédure pénale. Le mercredi 19 mai 2021 à 8h45, des gendarmes se présentent sur le site Tolenga Lodge de Juliette Daniel. L’intéressée est absente des lieux. Il y a des gens sur place qui seront auditionnés ensuite à la gendarmerie de Maripasoula. Sur le site, les tortues élevées par Juliette Daniel…

Cet article est composé de plusieurs parties, lire la suite:

1 2

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

10 commentaires

  • lezig

    Petite correction sur l’article: Dominique Strauss-Kahn n’était pas alors venu en Guyane pour sa propre campagne, mais bien avant pour celle de Ségolène Royal, après avoir dû lui laisser la place de candidate à l’Élysée, face à Nicolas Sarkozy, donc probablement en 2007.

  • FF

    Oui mais il était déjà dans cette logique. J’y étais, l’ai entendu.

  • EL MATADOR

    C’est facile de juger un cas qui n’est pas isolé dans le bassin du haut maroni.

    Du point de vue français, Maripasoula c’est la France.
    Mais pour les habitants de cette région, c’est le droit coutumier qui prime.

    Côte Surinam, ce droit coutumier est reconnu et respecté par les autorités.
    Côte français, on cherche à imposer le code de droit français, totalement décalé par rapport à la population, ses mœurs, ses coutumes.

    Sur le haut maroni, la frontière entre les deux pays est une vue de l’esprit.

    Des pays comme le Brésil et le Surinam ont reconnu et accepté l’idée que certains territoires soient gérés par ses coutumes ancestrale.
    Il est dommage que la France impose la loi de la République uniforme et indivisible sur des territoires où les mœurs et coutumes sont trop différents pour les accepter.

    Le cas de Juliette Daniel est un exemple typique de ce décalage, car si on voulait vraiment appliquer strictement le droit français dans cette région, il faudrait mettre en prison plus de la moitié de la population du haut maroni.

  • benoit

    L état veut faire appliquer le droit pénal stricto sensu sur le haut Maroni  pourquoi pas ?

    Mais dans ce cas il faut que ses obligations régaliennes  soient appliquées avec la même rigueur pour que cela fasse sens pour les citoyens du Lawa.

    Droit a l égalité pour  l’éducation, pour   la sante, droit a l égalité du développement économique et sociale, droit a la continuée territoriale etc.etc

    Bref être des citoyens a part entière et non pas des citoyen entièrement a part.

     

     

  • FF

    Pour qui connaît le haut Maroni, dans les années 90 il y avait deux « gran man » ce qui posait problème. Des habitants disaient deux grands mans = zéro gran man. Ce n’est pas si simple ou si angélique Matador…

  • EL MATADOR

    Faux en 90 il y avait 3 gran man dont l’un était mitterrand, en ce moment il y a 2 gran man dont l’un s’appelle macron…

  • FF

    La question étant : avancer la « spécificité » est-il légitime ou un prétexte car ce mode de fonctionnement profite à une minorité. Prenez l’exemple de la pêche (et activités connexes) moins isolée et qui bénéficie régulièrement d’aide publique depuis des lustres : en tout cas les gros poissons. Un accord des plus illégaux cautionné lors d’une réunion en préfecture a permis aux patrons locaux de payer des employés en dessous du SMIC en Guyane. On ne peut pas dire que cela profite aux salariés pêcheurs locaux (de nationalité étrangère tiens donc). Alors est-ce la spécificité qu empêche sinon les entreprises de vivre ou est-ce un tour de passe-passe profitant à des privilégiés ? En tout cas cela a été dénoncé par un(e) magistrat(e) dans l’affaire judiciaire concernant la préfecture et des faiseurs de dossiers pour demandeurs de titres de séjour…

  • pikiboy

    Les activités de Juliette Daniel relèvent-elles vraiment de pratiques coutumières ?
    Il a bon dos le droit coutumier…

  • Frog

    Si si pikiboy, tradition, debrouyé pa péché. Mâtiné de «  juste » désirs d’autonomie.

  • FF

    Elue à la commission permanente de la nouvelle assemblée unique

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

L’arrêt du 1er avril n’est pas un poisson : il casse la décision de la Cour d’appel de Cayenne qui n’a pas informé Carole et Nicolas Ostorero qu’ils avaient le droit de se taire !

La Cour de cassation a rendu sa décision le 1er avril dans l'affaire Gold Or. Elle casse la décision de la Cour d'appel de Cayenne tout simplement par le premier moyen soulevé : « Il ne ...

Chantier au ralenti du nouveau pont du Larivot : reprise des forages et pose des pieux et des piles dans « les prochaines semaines »

Débuté en 2022, le chantier à près de 200 millions d'euros de doublement du pont du Larivot qui devait être terminé en 2024, peine à avancer à cause de nombreuses difficultés géotechniques ...

Pénurie de produits frais : la crise de la logistique révélatrice d’une extrême dépendance au fret maritime

Des étalages vides, une pénurie de produits frais. Depuis quelques jours, les retards de livraison sur la ligne maritime transatlantique alimentant en denrées la Guyane se font sentir jusque dans ...

Monseigneur Ransay, évêque de Guyane, n’animera pas la conférence sur la spiritualité à la CCIG le 14 avril

L'évêque l'a « signalé » à ses ouailles. Il ne fera pas partie des intervenants à la conférence sur la spiritualité le 14 avril à la CCIG, la Chambre de commerce et d'industrie de la ...

« L’audience se déroule, il y a eu disjonction »

Nous avons joint Me Eric Bichara, lors d'une suspension de séance au tribunal de Fort de France, sur son portable à 17h30 heure de Martinique (18h30 en Guyane) qui nous a indiqué que « l'audience ...

Les avocats tentent l’épreuve de force en séchant le procès de l’orpaillage à Fort de France, « c’est une action contre la JIRS on veut que ce procès se tienne à Cayenne » nous dit l’un d’eux

« 14 à 15 prévenus» qui ne seront peut-être pas là, des avocats qui ne se déplacent pas tels Me Louze-Donzenac, Me Emile Tshefu, Me José Lobeau, Me Mustapha Khiter etc. Me Bichara lui y va,...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube