David Rousselin avait gravi les échelons de l’armée, de mécano à adjudant, il encourt 3 ans de prison dont 18 mois ferme, il a été pris à Matoury avec 27 kg de cocaïne dans sa valise
Le 12 juin 2015, David Rousselin 42 ans s’apprête à s’envoler à bord d’un Airbus militaire au départ de l’aéroport de Matoury à destination de Paris – Charles-de-Gaulle. Mais 27 kilos de cocaïne ont été trouvés dans sa valise. Adjudant et chef de cabine dans l’armée de l’air, rattaché à la base aérienne de Creil (Oise), il était un habitué des vols transatlantiques entre la métropole et la Guyane La juridiction de Cayenne -pourtant compétente pour connaître des infractions en matière militaire et de sûreté de l’Etat- avait, par la suite, été dessaisie de cette affaire, en toute discrétion au…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
12 commentaires
Merci pour cet excellent résumé le taulier… Et bravo pour l’investissement de longue haleine sur le suivi de cette affaire. Joli travail de soutier de l’info exécuté avec les moyens du bord, que sont patience et assiduité, et aussi un abonnement au Parisien… Seul Guyaweb nous fournit ce genre de service après-vente, 9 ans après.
Évidemment, le dessaisissement de la juridiction de Cayenne pour celle de Lille fait un peu tache. Cela fait fatalement germer le soupçon, sans doute injuste, d’une forme d’incompétence ou d’un manque de moyens de la justice en Guyane. Mais probablement que le fait que les protagonistes connus soient tous de métropole, offre aussi tout de même une explication plus pragmatique et glorieuse.
Un autre point de vue plus cynique consisterait à envisager qu’une telle affaire jugée localement, eut peut-être été bien trop préjudiciable politiquement, en termes de communication sur l’action locale de l’Etat contre le trafic de drogue en Guyane. Comment ne pas passer pour des baltringues, en affichant de mettre le paquet sur la lutte contre le phénomène des mules, lorsque c’est carrément le personnel dédié au maintien de l’ordre et sa logistique, qui servent de filière au trafic de coke? C’est évidemment désastreux et totalement bouffon comme défaillance publique. A Lille, cette dimension politique est beaucoup plus lointaine…Ici, vous imaginez l’impact, le préfet serait passé pour un con à chaque fois qu’il aurait ouvert la bouche sur Guyane première, à propos de la lutte contre ce fléau… Je connais même deux anciens députés qui eurent sans doute été en état érection permanente, avec un tel scandal d’Etat (à notre modeste échelle s’entend) jugé et médiatisé au niveau local. Mais là au moins, l’armée n’a même pas à communiquer sur les moyens qu’elle est censée avoir mis en œuvre pour éviter qu’un tel dysfonctionnement régalien ne se reproduise. Pas d’affaire médiatique locale, pas de sujet…Encore plus simple que dans cette autre affaire beaucoup plus dramatique, révélant des bouteilles d’oxygène absentes pour les soldats décédés en intervention sur les galeries de garimpeiros. Droite dans ses bottes dans le bourbier, la grande mouette. Donc ne soyons pas inutilement soupçonneux et cyniques, c’était juste plus pratique à Lille…Une chance finalement, qu’il n’y ait eu « aucun militaire guyanais » en cause, pour le justifier. Et le réseau local en amont qui a forcément remis la coke au militaire, n’existe apparemment pas pour la justice Lilloise. C’est sans doute un peu trop lointain tout ça…
Slurp slurp slurp…quelle belle flagornerie encore et toujours…
:-)
Tu peux pas t’en empêcher toi, c’est une pathologie…
En même temps, en net progrès niveau maturité le Potache. Pour lui il n’est maintenant plus forcément question d’homosexualité quand un adulte complimente un autre adulte… Sans même parler du fait qu’il a enfin cessé d’harceler en permanence le taulier sur la qualité de son style ou de ses articles.
C’est amusant le commentaire qui disparaît…
En tout cas, toujours dans le tutoiement discourtois du client qui vous fait vivre. On comprend pourquoi le monde de la justice vous apprécie autant avec de si belles manières.
Heureusement, vos collègues sont bien plus affables.
FF, vu comme je me suis décarcassé pour mettre au pas le Patoche, en recourant même à des méthodes de collabos sous Vichy…Essaye de ne pas trop réveiller le troll qui sommeille en lui s’il te plaît…
Il a du mal à comprendre qu’un courrier de lecteurs n’est pas une pissotière…
Il a du mal à comprendre pourquoi le monde de la justice ne veut pas lui parler…
Continue donc à sortir tes tracts syndicaux en commentaire comme s’il s’agissait d’une vérité…
Mes tracts syndicaux ? Ça va de mieux en mieux vous…lol.
J’imagine que vous parlez du communiqué de presse d’un syndicat auquel je ne suis pas mais qui a été envoyé à tous les enseignants de Guyane ? Vous êtes au top niveau véracité des propos.
Et même sans être affilié à un quelconque syndicat, il ne me semble pas avoir lu dans leur communiqué qu’il s’agissait d’une vérité.
Vraiment, on comprend de mieux en mieux pourquoi le monde de la justice vous considère autant. Le sport, c’était pourtant bien.
Tu es définitivement grave avec ton analyse du monde de la justice, tu n’as rien compris en fait.Tu ne dois pas savoir bien lire.
Vous voyez, déjà trois points communs avec vous… »grave, compréhension et lecture ». C’est positif ça.