Lundi 23 Decembre

Dallas à la Chambre des métiers : le procès pour « harcèlement moral » du président Harry Contout fixé au 12 janvier prochain

Dallas à la Chambre des métiers : le procès pour « harcèlement moral » du président Harry Contout fixé au 12 janvier prochain

Demande de révocation non fondée selon le conseil de discipline Le 5 juillet 2012, Nadia Mounsamy, directrice du CFA est devant le conseil de discipline de l’APCMA (Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l’artisanat) à Paris. Harry Contout, le président de la Chambre de métiers de Guyane souhaite alors y voir entérinée sa demande de révocation de l’intéressée. Or, à l’issue de ce conseil, le dossier présenté par Harry Contout et sa directrice des services à l’époque, Franceline Mathias, n’a pas convaincu l’assemblée. La sanction de révocation demandée par la Chambre des métiers « n’est pas fondée au…

Cet article est composé de plusieurs parties, lire la suite:

1 2 3

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

21 commentaires

  • 15 décembre 2015

    Il est rattrapé. Il ne faut plus le lacher. Il a trop fait du mal autour de lui. On espère qu’il existe une justice dans ce pays.

  • 16 décembre 2015

    il t a fait quoi tinegresse?

    • 16 décembre 2015

      Il est bien connu que Harry Contout ne fait que du bien autour de lui … Un saint homme qui se retrouve  » à l’insu de son plein gré  » empêtré dans une kyrielle d’affaires judiciaires.

  • 16 décembre 2015

    Il y a de quoi s’interroger sur ce type d’article, dit de journalisme d’investigation, qui consacre trois pages entières de copier-coller de requêtes et décisions de justice à des affaires, somme toute, sans grand intérêt, si ce n’est celui de satisfaire un certain voyeurisme chez le lecteur et une propension journalistico-juridico-romanesque chez son auteur, à moins que ce ne soit pour provoquer des réactions scandalisées. Est-ce informatif d’en tartiner trois pages sur un procès pour « harcèlement moral » ayant lieu dans un mois ?
    En poussant un peu les investigations, je suis sûr que l’on pourrait avoir des articles de trois pages sur des projets réussis ou en construction en Guyane ainsi que des portraits de personnalités ou simples citoyens engagés pour la société. Cette « telenovelisation » du journalisme, parfaitement illustrée par le titre « Dallas… », associée à une vitriolisation permanente de la société guyanaise, finit par me lasser. Rien ne me force à vous lire, me rétorquerez-vous, mais c’est bien parce que vous êtes le quatrième pouvoir, qui alimente et conditionne le cinquième, que je vous lis avec encore plus d’attention et d’esprit critique.

  • 16 décembre 2015

    Effectivement pour des profanes il n’y a pas d’intérêt mais pour des juristes la procédure et les jugements rendus sont intéressants d’ailleurs j’irai lire dans le détail les jugements du TA.

  • 16 décembre 2015

    Pas d’accord avec toi, Ti gibus, c’est un excellent portrait de certains décideurs de notre société guyanaise. D’après certaines personnes qui connaissent la dame en question, elle ne serait pas mieux, plutôt pire. Si justice il y a, comme le souhaite Tinegresse, ça devrait bientôt être son tour.

  • 16 décembre 2015

    Ti Gibus,
    Faudrait-il encore protéger ce genre d’individu?
    Faudrait-il taire ce qui se passe ?
    Cet homme est ignoble, petit roi « manioc », dangereux, à écarter.
    Il ne vous reste plus qu’à créer un journal pour faire paraître les articles qui vous tiennent à coeur et indispensables pour le développement de la Guyane.

    • 16 décembre 2015

      Je ne vous ai jamais dit le contraire, à Tony et à vous, au sujet du comportement de cet individu et j’entends votre réprobation. Mais, je questionne la pertinence d’avoir un grand déballage dans des articles de trois pages sur ce type d’affaire quand la même information peut être traitée de manière beaucoup plus synthétique. De plus, nous n’avons droit qu’à ce type de démêlés judiciaires qui donnent, ne vous en déplaise, toujours le même portrait au vitriol de la société guyanaise. L’espace médiatique ne serait donc destiné qu’à être occupé par les sujets à scandale ? Doit-on s’en satisfaire ? Sans pour autant taire les démêlés judiciaires ou les pratiques douteuses, n’y a-t-il rien d’autre d’intéressant à publier sur la Guyane et les acteurs de la vie sociale et politique ?

    • 16 décembre 2015

      En plus du titre de cet article et ses 3 pages relater comme une télénovelas de bas niveau, je me pose des questions sur la qualité de l auteur et sur certains commentaires…

      TINEGRESSE je me pose de curieuses questions sur vos rapport avec cet homme que vous decrivez d ignoble et dangereux , quel genre de relations avez vous eu avec lui ? Etes vous impliqué dans ce dossier ? Vos commentaires sont susceptibles de nous convaincre que vous écrivez en connaissance de cause….
      Je vous rassure si la justice de l homme ne fonctionne pas, personne n echappe pas a la justice Divine. Entre temps detendez vous, peut etre qu’une thérapie vous aidera à exorciser vos maux. Vous verrez qu après vous ne trouverez aucune utilité à laisser ce genre de commentaire ici, vous serrez enfin LIBÉRÉÉ Délivréé

      Concernant l avis de Mac, j ose espèrer qu un professionnel de la justice ne s appuie pas sur des articles de presse afin de perfectionner ses aurotoires parce que je serai vraiment déçu, de l image des nouveaux magistrats, car les anciens se basent et sur les textes de loi et sur la jurisprudence auxquels ils ont facilement accès de par leur parcours et leurs fonctions…

      Guyaweb SVP ne tomber pas dans le bas de gamme journalistique, vous valez mieux…

      • 16 décembre 2015

        Salut Curieux,
        Tu me conseilles une thérapie. Et toi, le voyeur refoulé, le refoulé tout court, tu mérites un exorcisme pour repousser tous tes vieux démons pour te libérer et te délivrer. Réfléchis un peu! Tu penses vraiment que le sieur est attirant ?

        • 16 décembre 2015

          Tinegresse pourquoi me demandé si je trouve cet homme attirant? oú est le rapport avec mes propos? ensuite ne soyez point frustrer au sujet d une therapie, qui est une solution saine d evacuer ,je me repete si cette personne vous a abuser il le payera tot ou tard.
          kirikounette detrompé vous je ne connais pas ce monsieur
          je suis juste déçu du niveau de l article et de vos commentaires.
          car pour moi il y a deux niveaux de la justice de la loi de la societe celle faite pour tous et celle de Dieu. je considere que personne n est parfait et qu il est risquer de juger autrui parce qu on ne sais pas ce que l avenir reserve…
          je vous laisse interpreter la nature de mes propos

      • 16 décembre 2015

        Curieux… Je ne peux attester ou nier d’une  » justice divine  » existe, mais la justice  » pour de vrai  » l’a déja condamné dans d’autres affaires…
        Curieux, n’oublie pas de te rendre au tribunal le 12 janvier pour donner une big’ foss à ton pote Contout !
        Quant à Ti Negresse, je ne sais ce que Poutouf t’as fait, mais beaucoup de courage !

  • 16 décembre 2015

    Il y en a qui sont nostalgiques du journalisme à la cubaine sous l’imprimatur de Castro…

    • 16 décembre 2015

      C’était une blague Carambar ou l’ironie subtile d’un grand redresseur de torts ? Au moins quand on lit Granma, on sait qu’on est manipulé. Auriez-vous la naïveté de croire que la presse en Guyane ne serait pas capable d’influencer les consciences, d’orienter la vision que l’on se fait de la société et de susciter à dessein les polémiques ? Pour satisfaire votre soif de vérités bien glauques, vous pouvez aussi créer Le Nouveau Détective guyanais. Vous aurez, à coup sûr, un public conquis d’avance.

  • 16 décembre 2015

    FF et Guyaweb, les grands manipulateurs ? encore la théorie du complot ? Ti gibus, la presse de Guyane se résume à quoi: Guyane dernière, Fange Guyane, ce qui reste de Blada et Guyaweb. Non, les grands manipulateurs sont à chercher ailleurs, parmi nos politiques. Les deux dont il est question dans l’article en font partie. Qui manipule qui ?

    • 16 décembre 2015

      Tony, sans être partisan d’une telle théorie, je dis que l’espace occupé par ce type d’articles, aussi fouillés soient-ils (leur longueur et leur lourdeur en attestent), et leur fréquence créent une distorsion dans la perception de la réalité : le lecteur pourrait finir par penser que la vie politique et sociale guyanaise n’est faite que de ce type d’affaires. Sans les nier, ni demander à les étouffer, je dis qu’il ne faut pas leur donner une vitrine médiatique exagérément disproportionnée par rapport au reste des activités politiques, culturelles et sociales du territoire qui, pour le coup, paraissent bien secondaires. On finirait pas penser que la Guyane est, en termes de comportements déviants et délictueux des politiques, le pire de tous les territoires français. Que les journalistes les dénoncent, c’est une chose, qu’ils les gonflent à des fins d’audience ou autres s’en est une autre. Et je trouve que, parfois, Guyaweb prend insidieusement cette direction.

      • THEKING
        16 décembre 2015

        le canard enchainé et bien d’autres journaux existent en démocratie. chacun son avis, j’ai aussi apprécié ton commentaire.

      • 16 décembre 2015

        Ce n’est pas le pire, mais ce n’est pas le meilleur. Regarde ce qui s’est passé à la Martinique, l’ultra indépendantiste Marie-Jeanne élu grâce à la droite. Tout est bon pour arriver au pouvoir. Ils se sont inspirés de Bertrand et ATL ? Soumettons l’idée à FF et Guyaweb de faire des articles sur des jeunes inconnus avec de vrais diplômes qui montent au sein du CTG. Pas de ceux ou de celles qui y sont arrivés en souçant. En cherchant bien, ils devraient en trouver.

      • 16 décembre 2015

        Ti Gibus c’est tout de même pas le journaliste qui invente ces décisions de justice et ces affaires judiciaires. Vous confondez le message et le messager. Il doit être l’un des seuls en Guyane à aller chercher les décisions. Moi ça ne m’emmerde pas, ça m’instruit…

  • 16 décembre 2015

    Je suis d accord avec TI Gibus, ça doit être dit, mais pas sur 3 pages de rappel de ce qui a déjà été écrit. Et je n ai vu 1 article aussi long dans le Canard enchaîné.
    Synthétiser et rapporter des faits sans prendre parti par sous entendus, C est surtout le travail d 1 journaliste

  • 16 décembre 2015

    C’est fou ce qu’il y a de donneurs de leçons et de courageux sous pseudonymes ici…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Orpaillage illégal : un séminaire pour renforcer la coopération internationale

À l'initiative des Forces armées en Guyane (FAG), un premier séminaire international de lutte contre l'orpaillage illégal s'est tenu cette semaine à Cayenne. Il visait à développer la ...

Maripasoula, toujours la fièvre de l’or qui sème la mort…

Jésus Adelci Solorzano Iscala est Vénezuelien, né le 21 janvier 1992 a Caracas,  « en situation irrégulière (sic) sur le territoire français» il a fait « une demande d'asile qui ne constitue...

Levée du plan d’urgence sécheresse en place depuis fin octobre

Conséquence du retour de la pluie en Guyane ces derniers jours, le préfet Antoine Poussier a annoncé, ce jeudi en conférence de presse, mettre fin au dispositif de gestion de crise mis en place ...

Suriname : «154 policiers » ont eu un rapport pour comportement inapproprié, ici à la Cour d’appel de Cayenne, le policier Audrey Polony prend 6 mois de prison avec sursis pour violences sur sa compagne

Pas moins de 154 policiers ont eu un rapport pour manquements en 2024,  a annoncé le chef de la police du Suriname Bryan Isaacs . C’est plus du double de l’année dernière. À l’époque, ...

Piste améliorée Apatou-Papaïchton : de 16 à 25 ans d’études et travaux estimés entre 320 à 400 millions d’euros

L'étude de faisabilité pour tracer une piste améliorée entre Apatou et Papaïchton, commandée par le président de la République aux Forces armées en Guyane, a été rendue publique lundi 16 ...

Le petit ami d’une policière adjointe qui exerçait à l’aéroport Félix Eboué, se promène avec son short et son bracelet électronique au pied

C'est une affaire judiciaire menée par la juge d'instruction Eléonore Drummond. Un contrôle routier arrête un individu et sa compagne du moment... policière adjointe de l'air et des ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube