Corruption à la préfecture : un chef du bureau des étrangers Ronald Foin et un agent Marcel Fléchel en appel de même que deux chefs d’entreprise Bernard Guirand et Christine Paris
Quant à l’ex-bâtonnier Me Jean-Yves Marcault-Derouard il assurait (et assure toujours) la défense de Bernard Guirand, de nationalité haïtienne. A l’audience, il s’en était pris à Bertrand Moukin, monsieur Barrages lors du mouvement de 2017. « Monsieur Moukin est le grand dénonciateur, lui dénonce tout le monde pratiquement et on demande à son encontre 18 mois de prison avec sursis, par rapport aux autres, ce n’est pas un repenti ou un lanceur d’alerte ! » avançait l’avocat avant d’ajouter : « peut-être aussi qu’il dénonce plus que la réalité des choses ». « Fin 2015, en pleine relation amoureuse Cinna-Guirand,…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
54 commentaires
A-t-on leurs résultats au baccalauréat ? C’est important pour apprécier la situation.
« Pamela Cinna a été jugée « coupable d’aide au séjour, de corruption passive, et blanchiment, relaxée de faux et usage de faux et association de malfaiteurs», l’agent de sexe féminin ». Vous savez qu’il suffit de dire l’agente et hop…
En tout cas, du grand journalisme. Bravo ! Je suis fier de vous soutenir financièrement.
Remarque surfaite. Puisque dans la première partie FF déjà au courant, écrit aussi:
« Bernard Guirand, bientôt 64 ans et demi (né le 16 juillet 1959 à Aquin en Haïti) amant de l’agente de la préfecture Pamela Cinna. »
« Il s’agit de Pamela Cinna, pimpante agente du bureau des étrangers, »
En plus, agente ça rime mieux avec pimpante…
Comme quoi il faut peut-être se relire pour être constant…enfin c’est pas comme si c’était un métier. En tout cas, ravi de voir que je réactive votre fibre de sauveur-père-la-morale. Par contre, vous ne réagissez jamais aux autres remarques d’autres lecteurs sur votre idole…ni même à l’intérêt de donner les rangs et autres informations (j’ai bien aimé la précision sur le demi des âges, on croirait les petits qui disent : « j’ai deux ans et demi », lol) comme si cela était corrélé à la qualité d’un travail. Non, jamais de réaction sur ces points. Enfin bref, c’est vraiment pas grave car je soutiens les petits médias. Bravo FF ! Continuez vous êtes formidable !
L’omerta, une honte pour les autres médias qui n’osent pas relayer l’affaire qui entache les Services de la Préfecture !
A priori, vous n’êtes pas abonné à France Guyane car ils ont traité cette affaire. De même sur Guyane 1ère…bref les groupies perdent le sens commun visiblement.
Sans aller à l’audience. Vous faites comment ? (Et le moins possible pour être plus précis que le troll zêlé)
Mais ne paniquez pas FF, on sait bien que vous êtes le seul et unique bon journaliste de Guyane. C’est pour ça que je suis content de vous financer. Bravo champion ! Vive vous !
Non mais comme tu racontes n’importe quoi et que tu affirmes que 2+2 = 5 je perds mon temps à rectifier quelques unes de tes inepties…
Si c’est votre point de vue…peut-être que d’un autre côté c’est vous qui êtes incapable (comme d’autres lecteurs le disent également) de la moindre remise en cause sur la forme voire le fond de certains de vos articles. Ne perdez pas de temps avec moi, je ne vous demande rien et vous ne changez jamais de disque et puis franchement, en tant que star et idole locale du journalisme, vous devriez vous concentrer sur vos enquêtes pour satisfaire les pauvres lecteurs que nous sommes. Encore une fois : vive vous ! Vous êtes formidable ! Vivement le prix Albert Londres ou mieux le Pulitzer ! Quelle injustice ce manque de reconnaissance !!!
Vous êtes un peu notre Ignatius J. Reilly. Gloire à vous !
« vous ne réagissez jamais aux autres remarques d’autres lecteurs… »
Anthonymatoury
28 mars 2024
Vos débats prennent la même allure que les articles de farine : nuls
Bello973
28 mars 2024
Ben justement ça m’intéresse…Vous les lisez quand même les articles de FF, bien que vous les trouviez nuls? Aussi sadomasochiste que gmangier?
En l’occurrence je parlais des reproches faits à votre idole.
« Il faut vraiment vous remettre en question… C’est peut-être la raison pour laquelle votre journal ne se développe pas!!! CQFD » Voici un exemple parmi plusieurs montrant bien que je suis loin d’être le seul à penser ce que j’écris. Etonnamment sur ce sujet, vous ne répondez qu’à moi. Je suis touché par l’attention mais c’est amusant. Mais bon, tout comme Dieudo, tout a changé. Pardon !!! J’adore FF ! Viva !
Ce lien témoigne de ta bêtise matinée de mauvase foi, tu me fais perdre mon temps https://www.guyaweb.com/actualites/communiques/administrations/corruption-a-la-prefecture-des-interceptions-telephoniques-enquiquinantes-ayant-revele-une-proximite-entre-des-magistrats-et-des-fonctionnaires-pendant-linstruction-le-parquet-general-a-demande-l/. On avait fait une émission sur RFO télé avec Plénel en janvier suivant où j’avais parlé de tout cela. Cherche cette émission, cela te détendra…
Merci FF !!! Je vous adore ! Bravo !
Anthony matoury
28 mars 2024
Vos débats prennent la même allure que les articles de farine : nuls
Je répondais donc à Anthonymatoury qui trouve carrément que les articles de FF son nuls… Mais puisque ce n’est donc pas un reproche…
Comment un fait pourrait-il être un reproche ? Anthony n’a juste pas encore perçu La vérité que vous seul nous avez révélée : El magnifico ! Notre Ignatius J. Reilly ! Le GOAT !
Reproche ou pas, c’est bien une remarque d’Antony Matoury concernant FF à laquelle je réagissais…
« vous ne réagissez jamais aux autres remarques d’autres lecteurs… »
Laborieux la résurrection…
Avec exactement la même question…Pourquoi un tel entêtement masochiste à lire les articles tant décriés de FF?
Pour Anthony je ne sais pas. Pour ma part, j’ai réalisé le génie qu’est votre idole. Heureusement que vous êtes là. Alors je lis tout et puis j’en ai pour mon argent. Et puis, au final, on fait bien comme on veut. On a le droit d’aimer ou pas et de lire même si on aime pas sans avoir à vous rendre des comptes.
En parlant de compte et d’argent,…une brusque résiliation d’abonnement (suite à l’épisode du « grêlé ») suivie d’un réabonnement dans la foulée, c’était juste pour changer de pseudo, ou c’est une volonté d’apporter un double soutien financier au site?
Du coup, vous ne gardez plus l’hypothèse du bannissement ? Comme quoi vos questions ne sont que rhétoriques car vous n’attendez aucune réponse. C’est l’avantage de tout savoir sur tout. Je crois que je ne vous dois simplement aucune explication. Libre à moi de faire ce que je souhaite. Libre à vous de jouer les procureurs puis les avocats pour votre idole.
Simple conjecture et déduction de ma part…faute de transparence…Un bannissement implique une rupture de contrat d’abonnement revêtant un risque juridique. Si le site Guyaweb avait pris une telle décision une première fois, il l’aurait réitérée en dépit du changement de pseudo. J’en déduis donc un possible petit moment de panique suite à votre insulte au raz des pâquerettes sur le physique, en qualifiant FF de « grêlé » (injure publique potentielle) … Et donc un désabonnement préventif compulsif…Puisque votre précédent pseudo correspondait bien à votre vrai patronyme, cher monsieur Mangier. En plus en cas de bannissement, vous n’auriez alors pas manqué de le signaler, puisque vous aviez déjà hurlé à la censure…Bref, une fois la petite panique passée, l’envie de revenir harceler le taulier, mais cette fois-ci sous pseudo, aura vite repris le dessus…Et vous voilà donc revenu, vous faisant désormais passer pour un ruscoff…J’ai bon? Trépidantes, vos tribulations avec le taulier…
Eh non pas bon. Mais c’est une belle théorie. Sacré procureur la morale que vous êtes.
Pas bon sur quelle partie? J’ai beaucoup de mal à croire que Guyaweb vous ai désabonné de force pour ensuite vous accueillir à nouveau sous un autre pseudo…
FF, KLS…J’invoque Saint Edwy Plenel… Au nom du droit de savoir, fusse pour de la toute petite info…C’est Guyaweb qui a viré gmangier? Est-ce que le site peut expulser de la sorte un commentateur indélicat qui harcèle l’un de ses journalistes? C’est de l’intérêt général de le savoir, non?
En tout cas, je me permets d’insister également : pourquoi ne répondez vous jamais qu’à une partie des lecteurs et pas aux autres ? Pourquoi ne répondez vous jamais quant aux remarques émises sur, soyons sérieux, la forme douteuse voire le fond de certains articles. Quel intérêt à donner un rang de classement ? A donner l’âge par moitié d’année ? Ne manqueriez vous pas un poil d’objectivité quant à votre idole ou est-ce le biais de confirmation qui vous aveugle à ce point ? Vous parlez harcèlement ? Que devrais je dire quant au vôtre et à celui de FF alors depuis mes toutes premières remarques absolument pas acerbes ? Pour ma part, je suis un lecteur abonné qui a eu le malheur de demander au tout début pourquoi certaines choses apparaissaient dans des articles et que n’ai-je pas eu comme retour…alors arrêtez les blagues et de jouer les pleureuses d’opérettes. Pour ma part, je n’ai aucun problème avec FF juste avec la forme des articles. Le fond est en général intéressant mais cette propension à se victimiser dès qu’une remarque ou une contrariété arrive c’est hallucinant. Par contre, pour dénigrer et tailler les lecteurs qui osent émettre un doute ou une remarque, aucun problème. Donc oui je suis revenu car je ne vais pas me laisser intimider par des procureurs d’internet et un journaliste à l’égo surdimensionné. On est bien au bar. Sur ce, bonne fin de journée !
Larmoyant à souhait…Mais de là à le traiter de « grêlé » tout de même… D’autres lui font bien des reproches, mais ne vont pas sur ce terrain de l’attaque ad hominem sur le physique.
Petite précision, un argument ad hominem ne correspond pas à ce que vous dites. Mais bon, je ne vais pas vous contrarier. De même, vous et votre idole avaient déjà usé également des mêmes types d’arguments…donc bon. Encore une fois, ne changez rien, vous êtes formidables.
Ayant eu quelques prises de bec (déjà évoquées) avec FF, y compris parfois sur la forme de ses articles…je trouve néanmoins excessif d’invectiver sans arrêt un journaliste sur son style, sachant qu’il n’en changera pas,… Et ce en flirtant en permanence avec le procès en incompétence. Donc oui, cela vire bien au harcèlement. N’importe quel vrai avocat vous l’expliquera…
J’en oublie un certain nombre…mais mes quelques échanges crispés avec FF dans les articles ci-dessous, restèrent parfaitement dans le cadre du débat d’idée, sans harcèlement donc… Je ne m’en suis en tout cas jamais pris à son épiderme en le traitant de « grêlé ». Et donc défendre quelqu’un qui est victime de ce genre de vindicte personnelle compulsive qui vous accapare, c’est juste du civisme, certainement pas de l’idolâtrie.
https://www.guyaweb.com/actualites/conducteur-guyanais-de-25-ans-responsable-presume-de-mort-dun-gendarme-lors-dun-accident-matourienne-convoque-devant-tribunal-homicide-involontaire/
https://www.guyaweb.com/actualites/news/justice/affaire-ketsia-le-fol-claude-dont-le-mari-a-ete-condamne-a-un-stage-suite-a-des-violences-conjugales-cest-un-dossier-dans-lequel-tout-a-bien-fonctionne-assure-le-procureur-qui-a-neanmoin/
https://www.guyaweb.com/actualites/news/justice/peine-legere-pour-jeremy-harrous-condamne-a-1000-euros-damende-avec-sursis-avec-dispense-dinscription-au-casier-pour-menaces-de-mort-a-lencontre-du-journalist/
https://www.guyaweb.com/actualites/news/justice/80-mules-avec-air-caraibes-des-compromissions-a-felix-eboue-des-scanners-qui-ne-voient-pas-la-coke-des-saint-laurentais-a-laeroport-de-paramaribo-des-mules-qui-echappent/2/
https://www.guyaweb.com/actualites/affaire-des-4-manifestants-condamnes-et-incarceres-le-courrier-au-1er-ministre-de-gabriel-serville-traduit-une-meconnaissance-des-procedures-judiciaires/
Exact. Je corrige donc mon erreur…S’en prendre au physique de FF est effectivement un argument ad personam…
Effectivement ! Bravo à vous père la morale !
Vous voyez que ce n’est pas si compliqué de reconnaître une erreur…Vous avez juste dépassé les bornes avec votre « grêlé »… Au lieu de vous carapater et de revenir grimer sous un nouveau pseudo, pour vous enferrez à nouveau dans le même genre d’attitude harceleuse…il suffisait juste de l’admettre. Vous je vous dis donc pas Bravo…
Désolé pour les fautes prof…La réunion de chantier interminable s’éternise et j’essaye de ne pas me faire gauler…
Salut les mecs, vos débats sont tjrs nuls, on peut en parler chez Chéri, j’y suis déjà avec m. Serville. Vous savez où me trouver, moi je fais pas dans l’anonymat.
Bien sur qu’un site peut expulser un commentateur qui dépasse les bornes. C’est le cas ici… Le Monde l’aurait fait depuis longtemps…
Sans déconner…Sad. Viré trois jours avant la fin de la trêve hivernale en plus…Ça ne badine pas chez Guyaweb. Et du coup le ressuscité a donc remis cinquante balles au pot sans moufter, pour ré-entrer par la fenêtre incognito sous pseudo, et revenir boire un coup au chaud avec les potos… Je me disais aussi qu’il avait l’air plus docile, moins cinglant, lui naguère aussi flamboyant qu’un trolleybus. Et je comprends bien mieux la petite complainte de victimisation, sur le fait que les autres indélicats ne soient pas eux aussi sanctionnés. Les plus turbulents qui se font bêtement attraper par la patrouille, vivent souvent leur solitude comme une injustice…J’étais pas tout seul monsieur le juge…Pourquoi moi? Et quand je pense au prof gmangier qui réclamait une charte de bonne conduite pour le site,…il aura donc servi de crash-test grandeur nature. Ce don de soi du pédagogue, c’est quelque chose tout de même. Et c’est donc plutôt sympa de lui redonner une seconde chance… Merci pour l’info de première main en tout cas.
Bravo pour cet article faisant suite à une affaire qui remonte à pas mal d’années déjà, comme le temps passe! Le sujet est relayé sur d’autres médias mais sans les détails fournis par Guyaweb qui produit là une bonne matière à lire. Bien à vous
Navré mais ce dit FF est faux. C’est bien moi qui ai résilié. Il confond bloquer mon IP et résilier mon abonnement.
Votre belle théorie tombe à l’eau Bellod. J’ai résilié comme un grand face à la bêtise et au biais de confirmation de ce site. Et puis je me suis dis ben merde non, ils vont pas gagner…si la bêtise gagne, ça le fait pas. Et puis soutenir FF le magnifique, le modeste, ça n’a pas de prix…vive votre idole ! En tout cas, j’adore votre esprit critique et votre recul vis-à-vis de votre dieu…lol. C’est beau une telle dévotion.
Et permettez moi de souligner encore une fois que vous répondez très peu aux questions pour quelqu’un qui exige beaucoup…un vrai Torquemada dans l’âme.
Ah, je savais bien que j’allais réussir à vous tirer les vers du nez…Mon intuition première fut donc la bonne… Hara Kiri, suivi d’un réabonnement compulsif. Et vous revoici donc en croisade contre Guyaweb… « Et puis je me suis dis ben merde non, ils vont pas gagner…si la bêtise gagne, ça le fait pas. ». Un vrai héros de western au petit trot vers le soleil couchant…Ne manque plus que la musique lyrique…Quelle épopée. Vous voici devenu une vraie star sur ce site. Aller, juste pour le plaisir: « Et puis je me suis dis ben merde non, ils vont pas gagner…si la bêtise gagne, ça le fait pas. ». La suite au prochain épisode. gmangier le ressuscité parviendra-t’il à venir à bout de l’infâme taulier qui a tenté de l’expulser du saloon. On a vraiment hâte…
A l’occasion, pensez à répondre aux questions : quel intérêt de donner un rang de sortie ? Ça légitime la qualité d’un futur professionnel ? Et les âges par demi-année ? Et mépriser chaque abonné (pas uniquement moi) qui ose émettre une remarque, c’est professionnel ? Vous êtes très loquace sur certains sujets dont moi…mais sur d’autres…Waterloo.
Ces échanges entre « forumeurs » souvent sans le moindre rapport avec les articles deviennent assez pénibles donc je propose deux solutions: soit vous échangez vos coordonnées perso et vous allez discuter au bar du coin comme jadis puisqu’à priori vous disposez de beaucoup de temps de libre, soit vous échangez sur whats’app entre vous.
Soit comme de nombreux médias réputés, on supprime tout bonnement les commentaires pour se concentrer sur l’essentiel : le contenu. Mais bon, il n’y aura plus de caisse de résonance pour les flatteurs du taulier.
https://www.telerama.fr/medias/pourquoi-certains-medias-ne-veulent-plus-de-commentaires-sous-leurs-articles,152666.php
Soit l’on zappe les commentaires ou questions que l’on juge sans réel intérêt… En tout cas, moi c’est ce que je fais…
Hé, le Jaguar…, gmangier il a payé un double abonnement au bar virtuel…L’un en entrant par la porte, l’autre par la fenêtre…Il a donc bien le droit de commenter autant qu’il veut. Dans la limite de la bienséance, bien entendu…
On se demande qui est obnubilé par qui…encore une fois pas de réponse sur votre idole mais une relance sur moi…à croire que c’est un service commandé…vous avez une réduction pour autant de flagornerie ? Et vous osez dire que ce n’est pas la même chose en terme de harcèlement. Qu’il est mignon…lol.
Et le jaguar, Bellod ne peut s’empêcher d’en prendre plein la bouche, c’est pas grave ? D’autant qu’il ne réagit qu’à mes commentaires principalement donc c’est que c’est important du coup ? Pardonnez moi de revenir à l’article (vous avez bien raison) pour lequel notre flagorneur n’a jamais, as usual, répondu aux questions…c’est important le rang de classement ? Les demi-années ? Le mépris vis-à-vis des abonnés ?
Un ressuscité ça s’honore… Quand à nous départager pour savoir qui surfe sur le registre de l’obsession…… « votre idole »… « votre dieu »… Une vingtaine d’occurence de ce style vous concernant. Dés lors, impossible de résister à l’envie de taquiner le troll afin qu’il dégoupille un peu… « votre pote le grêlé ». C’est mesquin je sais…Mais pas interdit. En plus je n’ai que vous sous la main en ce moment…
« L’excuse de provocation est le seul fait justificatif pouvant être invoqué par l’auteur d’une injure, celle-ci étant réputée, de droit, prononcée avec une intention coupable. » Merci beaucoup…bonne continuation.
« Votre pote le grêlé »…
Un ami à vous qui a pris la grêle ? Moi je suis à la MAIF.
Un problème de peau factuel ? Je vais a
à Matoury chez une super dermato. Quelle injure dans un cas où l’autre ? Et les réponses aux questions ? Waterloo.
Non, juste un commentateur un brin révisionniste qui a traité un journaliste du site de « grêlé »… On ne sait pas trop pourquoi. Lui non plus visiblement…
Leparanoff (feu gmangier)
06 février 2024 Répondre
…Faut se détendre le grêlé à bicyclette…
Leparanoff (feu gmangier)
28 mars 2024 Répondre
Mais bon…pote avec le grêlé…