Coke aimantée à la coque des navires transportant Ariane, Soyouz et Vega : 100% des décisions de remise en liberté de mis en examen cassées !
La Cour de cassation a de nouveau retoqué, dans deux décisions rendues hier mercredi, deux arrêts de la Chambre de l’instruction de Fort de France dans ce dossier rocambolesque de trafic présumé de stupéfiants usant notamment de ce stratagème : aimanter des caissons de cocaïne à la coque des navires MN Toucan et MN Colibri au départ du port spatial de Pariacabo (Kourou) à destination de l’Europe. Des navires préposés au transport des éléments des fusées Ariane, Vega et Soyouz à l’aller : de l’Europe en direction de Kourou. «Il s’agit de deux décisions de cassation», nous a-t-on confirmé ce…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
Sur le fond :
Pourquoi mettre en detention preventive (innocent avant jugement), alors que pendant plusieurs mois ils pointent regulierement et ne sont pas signale « en fuite » , n ont pas organise un autre trafic ( du moins il semblerai) ne semble pas etre dangereux pour autrui…..
Et que d autres, pris en flag. ne sont meme pas mis en examen pour trafic de stup. Et sont meme libres, eux, de prendre l avion, bien qu on l interdit a beaucoup sur un simple questionnaire a la con, voir sur un simple delit de facies.
Egalite , ??? Je crois que j ai deja vu ca quelque par, peut etre la devise d un pays, mais lequel ?
Il y a quand même une différence entre les simples mules interpellées chaque semaine et les protagonistes d’un tel trafic.
Oui il « semble » qu il y a une difference, mais c est a un juge d en decider, et suivant le code penal il ajustera la peine aux degres de responsabilites dans le traffic.
En attendant la il s agit du traitement de la preventive de cas meles a un traffic de stup.
Et Ils a ce titre il ne semble pas qu ils beneficient des memes droits et il est legitime de se demander pourquoi.
Le placement en DP est décidé par le juge sur la base des critères prévus par le code de procédure pénal. S’il n’y a pas d’ouverture d’information, le problème ne se pose pas vraiment.
Il y a ouverture d’information judiciaire dans les deux affaires. Voir articles…
Et sans ouverture d’info le JLD peut aussi être sollicité
Je n’évoquais pas une deuxième affaire en particulier. Quand à l’intervention du JLD pour un jugement en CI, ça ne concerne que quelques jours d’incarcération au maximum.