Centrale du Larivot : la justice suspend les travaux
Saisi en référé par les associations Guyane Nature Environnement et France Nature Environnement, le tribunal administratif de la Guyane a suspendu l’arrêté préfectoral du 22 octobre 2020 portant autorisation environnementale pour l’exploitation de la future centrale thermique du Larivot. C’est une première victoire « historique » pour les associations environnementales, qui dénoncent un projet « insensé ». L’arrêté d’autorisation environnementale délivré par la Préfecture est suspendu « jusqu’à ce qu’il soit statué au fond sur la légalité de cet acte », annonce le tribunal administratif dans un communiqué. GNE (Guyane Nature Environnement) et FNE (France Nature Environnement) ont en effet déposé quatre recours contre le projet…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
11 h ce jour, travaux toujours en cours.
Ça pue, et ça vient pas de la centrale.
https://www.franceguyane.fr/opinions/vous-avez-la-parole/tribune-environnement-appel-a-la-defense-des-interets-des-guyanais-487005.php?c=1
Donc un bon Guyanais, Ça pollue comme ça veut ? Ça chasse comme ça veut ? Ça orpille comme ça veut ? Ça débrouille comme ça veut ? Ça se vaccine quant ça veut ?
Et si t’es pas kontant, t’es pas Guyanais.
Ça pue, et ça vient pas de la centrale, ça gangrène.
la machine à perdre est en action. Cette tribune de FG est dans l’air du temps, un faux repli identitaire populiste qui ne va aider en rien la Guyane à aller de l’avant. Le ver est dans le fruit, il faut arrêter de financer via des subventions « françaises » ou des mandats « syndicaux » ces soi disant porte paroles de la bonne pensée guyanaise.
@Frog..pourtant il pose quand meme les bonnes questions. On ne peut qu etre d accord avec lui quand ils parlent des profs la pour 3 ans et qui souhaitent la Guyane sous cloche…
Rappelons quand-même que c’est le projet de centrale EDF qui a été arrêté en raison des sérieux doutes quant à sa légalité. C’est avant-tout une centrale qui n’aurait jamais été envisagée de la sorte en métropole (la dernière centrale au fioul de France). Surtout que ce ne sont pas les alternatives qui manquent (les énregéticiens de l’ADEME, et du GENERG peuvent en témoigner).
Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt…
ok mais dans ce cas on est en droit de demander au cher Président de GNE pourquoi on ne nous propose pas un projet alternatif clé en main? Que manque t-il pour le faire? Je pense que si les énergéticiens de l’ADEME et du GENERG le disent dans ce cas prouvez le: terrain, projet, moyen de production, coût etc….
a un moment on est tous d’accord que le sujet de la centrale de DDC est un gros foutage de g…… depuis une bonne décénnie. On a perdu du temps pour se donner le choix de plus de projets. Toutefois, un autre projet aurait également fait débat puisque GNE bloque tout. Même le projet de HDF dans l’ouest les dérange.
EDF joue un rôle central, notamment à la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), qui autorise ou non les projets des autres producteurs d’électricité, dont elle est d’ailleurs la seule cliente pour le raccordement. La position des énergéticiens est donc délicate vis-à-vis d’EDF : à la fois concurrents et entièrement dépendants.
EDF détient un monopole, sans être sous une gouvernance publique démocratique. Elle a ses propres intérêt d’entreprise privée qui peuvent diverger de l’intérêt publique. Elle a tendance à faire de la rétention sur ses données : grand retard dans la publication de ses bilans annuels ; projections passées sur l’évolution de la consommation d’électricité ont toujours été surestimées.
Bref, ça manque de transparence et de démocratie !
L’ADEME et le GENERG ses sont prononcés défavorablement au projet lors de l’enquête publique. Pourquoi n’est-on pas allé leur demander plus de détails concernant les alternatives ? Peut-être ont-ils peur de répondre, au vu de leur dépendance à EDF ? Ils connaissent pourtant le sujet dans le détail (mieux qu’à GNE) et doivent avoir des choses à proposer. On pourra par exemple s’inspirer du rapport de l’ADEME qui propose des pistes :
https://prod-guyane.ademe-dri.fr/expertises/reseaux-energetiques-et-planification/planification-energetique-dans-les-communes-isolees
Il existe aussi un rapport de l’ADF sur le sujet (non publique).
Autres idées :
* obliger par la loi de couvrir en photo-voltaïque les surfaces artificialisée (parkings, zones industrielles et commerciales) et toutes les nouvelles constructions publiques (collèges, lycées, etc.) ou les logements sociaux.
En complément :
* quelques petites centrales biomasse du type de celle de Cacao
* quelques centrales au fil de l’eau type Maman-Valentin (impact modéré)
* du photovoltaïque flottant sur le lac de Petit-Saut est peut être une idée à creuser (la zone est déjà le fruit d’une autre catastrophe écologique, proches du point de raccordement, 36.000 km² de surface, alors que 60 ha suffiraient à produire l’équivalent du projet du Larivot)
* des hydroliennes en mer pour profiter du courant de l’Amazone (un des plus puissants au monde)…
ça mériterait peut-être un VRAI débat publique ? C’était normalement prévu pour le projet du Larivot, mais on en a été dispensé à l’époque…
https://www.actu-environnement.com/ae/news/promethee-centrale-hybride-guyane-concertation-prealable-absence-debat-public-30463.php4
La Guyane n’a pas trop le choix. La centrale qui suppléera Degrad des Cannes doit être pilotable, c’est-à-dire fonctionnant à l’énergie fossile ou nucléaire. La filière bois (pouvant fonctionner au fuel) prévue initialement est un doux rêve irréalisable par manque de ressource bois (*).
Je propose un Small Modular Reactor de quelques centaines de MégaWatts (**). La contrainte d’être proche du port pour la livraison du fuel ne serait plus d’actualité. De plus, un réacteur nucléaire avec peu de rejet CO2 semble approprié à l’addiction énergétique des sapiens guyanais.
Nous sommes confrontés aux cinq défis (par ordre d’importance ***) :
– Occupation des sols -> effondrement de la biodiversité
– Surexploitation des ressources : Le 29 juillet 2021 est le jour du dépassement
– Crise climatique
– Pollution
– Espèces invasives
Pour être concis et clair : si vous voulez agir, il faut ne pas agir et convaincre. Le programme politique est : limiter sa descendance et limiter sa transformation (consommation) d’énergie. Arrêter d’être robocop et prendre le temps de vivre (et la centrale thermique du Larivot devient de fait inutile). Un programme de Ouf. Et en plus de l’absence de choix, il faudrait se dépêcher en restant calme!
* : https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_%C3%A9lectrique_de_Drax
** : https://www.youtube.com/watch?v=slItH1X1XxU&t=248s
*** : Ce classement est repris de nombreuses fois et en particulier, mais je ne suis pas sûr de ma source, dans l’émission sur France Culture « De cause à effets, le magazine de l’environnement », « Une militante française anti-charbon couronnée du prestigieux Prix Goldman » : https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/une-militante-francaise-anti-charbon-couronnee-du-prestigieux-prix-goldman-0