Mercredi 02 Avril

Ce que l’on sait sur le meurtre présumé de l’épouse du directeur de Carrefour Matoury

Ce que l’on sait sur le meurtre présumé de l’épouse du directeur de Carrefour Matoury

Le procureur de la République de Cayenne Ivan Auriel a confirmé mercredi en fin d’après-midi devant la presse locale l’ouverture d’une « enquête de flagrance pour homicide » après la découverte mardi en fin de journée du corps sans vie d’une femme de 47 ans originaire de Lannion dans les Côtes d’Armor, installée en Guyane, en famille, depuis septembre dernier. La victime était l’épouse de l’actuel directeur du seul hypermarché Carrefour de Guyane, « Carrefour-Matoury ». C’est le mari en question François Leboulanger qui a déclaré à la gendarmerie avoir découvert le corps sans vie de son épouse mardi peu après 18h, heure locale…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

16 commentaires

  • Meurtre « présumé » ??? Pourquoi ? Il y a d’autres hypothèses ? La victime est tombée sur un couteau en allant nourrir les poissons rouges et le couteau est parti faire les soldes ? On n’est pas sur que ce soit un être humain, mais peut-être un agouti déguisé en femme au foyer ?
    Relisez-vous par pitié…

    • Relisez-vous Marabout, ou plutôt abstenez-vous…
      Quelle frustration vous anime pour tenter de l’humour sur une affaire aussi sordide ?

      Pour votre information, tant que l’enquête n’est pas close, toutes les pistes, même les plus évidentes, ne sont que des causes « présumées », ne vous en déplaise. Bravo à ce travail journalistique précis, basé sur le vocabulaire approprié.

  • Tobbie Rat

    Recherchez dans les mouvements de personnel des 12 deniers mois s’il n’y a pas eu une sanction lourde pour un membre du personnel. Le lien de causalité est peut-être là. Une prise d’otage qui a mal tournée en échange de la remise de la recette du jour en espèces. C’est du déjà vu dans la vie des hypermarchés français. J’en parle en connaissance de cause.

  • C’est sur ces sujets que j’attends beaucoup des pouvoirs publics notamment ceux en charge de la protection des personnes et ceux des sanctions pénales afin d’essayer de « garantir » ou plutôt d’améliorer la non récidive chez ces assassins…
    Que disent et que proposent comme actions réellement valables le Préfet, le Chef de la police national et celui de la gendarmerie, la Garde des Sceaux…
    Que propose nos députés pour d’abord bien diagnostiquer ce malaise que rencontre la Guyane et ensuite proposer les évolutions au niveau législatif….

  • Evénement hors du commun !! les crimes sont devenus presque journaliers en Guyane………. il y a peu de temps, dans un interview, on clamait « la guyane est un pays violent ». Les chiffres parlent aussi…..le département est passé devant celui de marseille en criminalité.
    Pauvre femme, à peine débarquée sur le territoire et toute la vie d’une famille qui est brisée….un cambriolage non résolu, un crime après……..et Carrefour n’a même pas fermé, c’est lamentable!

  • Matouryman

    Vu le peu d’éléments diffusé, je pencherais plutôt pour un drogué en recherche d’argent style Guyana, c’est leur habitude de menacer avec un couteau.
    Ou un retour des cambrioleurs pour menacer, j’ai déjà connu cela..

  • Marabout, grand donneur de leçons franco-français anonyme de ce site, tu devrais savoir que tant qu’une affaire n’a pas été jugée, le couperet ne peut-être définitif. Connais-tu le code de procédure pénale ?

    • Branquignol le bien nommé, le code de procédure pénal prévoit simplement la présomption d’innocence. On peut pas accuser quelqu’un d’un fait avant qu’il ne soit condamné. Mais on peut qualifier un fait avant tout jugement.
      Par exemple, le ciel n’est pas « présumé » bleu, il est bleu, bien qu’aucun procès n’ait jugé ce cas. Quand votre poisson rouge fait la planche dans votre aquarium, on ne dit pas qu’il est « présumé » mort, il est mort. Quand vous voyez des voitures embouties sur la route, vous ne vous dites pas « Oh ! un « présumé » accident », c’est juste un accident. Le code de procédure pénal n’a rien à voir avec ça.
      Le mot « présumé », dans la langue française, signifie simplement qu’il y a une part de doute dans la qualification du fait. Un présumé coupable, on n’est pas sur qu’il soit coupable, un présumé meurtre, on n’est pas sur que ce soit un meurtre.

  • D’ailleurs on ne peut absolument pas affirmer aujourd’hui qu’il s’agit d’un meurtre, le journaliste a raison d’être prudent. On ne peut encore exclure qu’il s’agisse d’un assassinat (meurtre avec préméditation).

  • Je veux simplement témoigner de ma sympathie à cette famille, ayant moi-même grandi à Lannion en Bretagne. Je partage aussi au quotidien l’inquiétude des familles de ces quartiers résidentiels, vivant derrière des grilles, des volets roulants métalliques, enfermés dans une cage, certainement plus dorée que la cabane du voleur pour qu’il vienne nous visiter, craignant pour notre famille. Je crains, et cela commence, que la Guyane n’évolue vers la création de quartiers de haute sécurité avec barbelés, miradors et vigiles, pour protéger ces villas. Alors le « vivre ensemble » sera définitivement perdu.

    • C’est triste pour cette famille et inquiétant pour l’évolution de l’insécurité en Guyane.Autour de moi, j’ai des connaissances qui ont été victimes de prises d’otages.Et chacun de vous à aussi un exemple à donner.J’ai été moi même victime d’une agression à main armée dans une rue fréquentée de Cayenne.J’ai dû me battre contre deux voleurs, qui finalement m’ont mis en joue, un pistolet sur la tempe. C’est le foutoire ! l’Etat se moque de la sécurité des guyanais et des personnes qui vivent…C’est peut être la même stratégie qu’aux États unis, laisser pourrir des quartiers, des territoires, pour ensuite récupérer les espaces…

  • @ Pierre courtiade,
    Le vivre ensemble en Guyane, c’est une blague, tout comme en Gwada et en Martinique.. On vit côte-à-côte , mais surement pas ensemble…
    Paix à son âme et beaucoup de courage à son mari et ses enfants qui ne s’en remettront jamais.
    Une petite pensée pour Hayot au passage pour ne même pas fermer leur établissement , ne serait-ce qu’une heure par solidarité ou une minute de silence .. Pathétique… mais tellement Domien… Ou ki sav sav… Je me demande ce qu’on dira au prochain directeur quand il prendra ses fonctions… Bon courage ! et La Guyane, personne ne vous croira…Disait-on il y a qq années !!

  • Tous le monde a oublié que l’on vit en amérique du sud. Les moeurs n’y sont pas les mêmes.

  • c’est la MAFIA je vous le dis tout les magasins sont en dangers aussi nous avec

  • Vos commentaires me font pleurer de rage. Quelle horreurs ces commentaires devant cette horreur!
    Marie était simplement une femme formidable, une amie de 25 ans. François, son mari, est une garçon hors du commun. Leurs enfants sont beaux, gentils et formidables.
    Ils sont aujourd’hui dans une peine terrible. Nous, avec eux. Et nous allons essayez de les porter avec nos petits bras et notre amour.
    Vous n’avez qu’une chose a faire; vous taire devant cette horreur!
    Vous taire et prier. Prier pour Marie, prier pour ceux qui restent et qui pleurent.

    • Merci davoir cloturer ce débat !
      Anne Marie fût aussi mon amie.
      C’était une belle personne.
      Je suis bouleversée d’en parler au passé, bouleversée par cette horreur.
      Paix à son âme et force et courage à François et leurs enfants !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Monseigneur Ransay, évêque de Guyane, n’animera pas la conférence sur la spiritualité à la CCIG le 14 avril

L'évêque l'a « signalé » à ses ouailles. Il ne fera pas partie des intervenants à la conférence sur la spiritualité le 14 avril à la CCIG, la Chambre de commerce et d'industrie de la ...

« L’audience se déroule, il y a eu disjonction »

Nous avons joint Me Eric Bichara, lors d'une suspension de séance au tribunal de Fort de France, sur son portable à 17h30 heure de Martinique (18h30 en Guyane) qui nous a indiqué que « l'audience ...

Les avocats tentent l’épreuve de force en séchant le procès de l’orpaillage à Fort de France, « c’est une action contre la JIRS on veut que ce procès se tienne à Cayenne » nous dit l’un d’eux

« 14 à 15 prévenus» qui ne seront peut-être pas là, des avocats qui ne se déplacent pas tels Me Louze-Donzenac, Me Emile Tshefu, Me José Lobeau, Me Mustapha Khiter etc. Me Bichara lui y va,...

Réseau de braconnage démantelé : quatre individus seront jugés en mai

Par communiqué, le parquet de Cayenne a indiqué jeudi dernier avoir démantelé un réseau de revente sur WhatsApp de viandes provenant de chasses illégales. Quatre individus, poursuivis pour avoir...

Affaire des assistants parlementaires du RN : Marine Le Pen condamnée et inéligible

L’ex-présidente du Rassemblement national et actuelle cheffe de file des députés frontistes à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, a été condamnée ce lundi 31 mars par le tribunal ...

Recrutement de marins indonésiens : un choix contraint par le manque de formation locale aux métiers de la mer ?

Quinze marins indonésiens vont bientôt intégrer les chalutiers de la principale entreprise crevettière de Guyane. Faute d’avoir trouvé des équipages localement, la Société guyanaise de ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube