Affaire Laya Boucanage : une cascade de nullités reporte l’examen au fond du dossier
Audiencé jeudi 14 mars au tribunal judiciaire du Larivot après un premier renvoi en décembre, le procès de Paul Laya, poursuivi personnellement ainsi que son entreprise Laya Boucanage pour plusieurs infractions environnementales et sanitaires, n’a pas pu disséquer le fond du dossier. Une dizaine de nullités de procédure, invoquées par ses trois avocats, ont contraint la cour à reporter cet examen. Le tribunal se prononcera le 23 mai sur ces nullités qui peuvent annuler la procédure intentée au transformateur de viande boucanée dont l’entreprise, située dans le quartier résidentiel de Montravel à Rémire-Montjoly, est fermée depuis deux ans suite à…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
11 commentaires
Rep bello.
C’était peut-être André Paradis ? Du coup plus de commentaires…remarquez plus de boulanger non plus. Il porte le deuil…lol. Mais bon, rien sur André Paradis sur le site…
Une toute petite semaine de congés, et je te manque déjà Frog? C’est vrai qu’avoir pour seul compagnonnage les quelques lecteurs rancuniers du taulier et leurs saillies sadomasochistes…Ça n’a rien de bien stimulant. Note que la rancune toi aussi tu connais. Malgré tous ses efforts et autres «wouf-wouf » attendrissants…Tu n’es visiblement pas du genre à faire copain-copain avec celui qui t’a juste traité de « Matzneff du coin »… Tu vois gmangier, ce sont là les limites et la rançon de l’excès…
Mais on vit très bien sans également…aucun besoin de retour sur investissement. On peut avoir moqueur, farceur, dormeur et tous les autres…c’est vraiment pas grave. C’est juste rigolo de ne pas avoir de schtroumpf à lunettes. Après s’il y a vacances…même les moralisateurs ont droit aux vacances. Quant à César, il est peut-être en Égypte ? Ou alors à la niche…lol.
Grincheux nous fait donc un petit caca nerveux juste parce qu’il est légèrement passé pour une bille lors de l’interro coloriage…sur les grandes mobilisations locales contre les méga-projets miniers. Tu t’en remettras, inutile de surjouer l’anti-intello de service pour si peu…Remember les excès théâtraux locaux. En plus, venant d’un prof c’est plutôt à contre-emploi.
Euh c’est donc bien vous qui comptez les points ? Parce que nous ne sommes vraiment pas d’accord pour les mobilisations et nous n’avons vraiment pas vu les mêmes opposants en nombre dans le débat public…mais c’est pas bien grave. Halte à la surenchère. Ah oui les excès théâtraux locaux…je cherche encore où on élit des miss inter-lycées par exemple. Paraître quand tu nous tiens…j’anticipe quand bien même à lunettes nous trouverait un où deux autres exemples ça marque malgré tout un état d’esprit bien spécial. Au passage, si chacun énoncait son taf ça permettrait de faire connaissance au coin du zinc. Trop dur ?
Et bien, comme nous sommes tous faillibles, j’avais justement pris grand soin d’exhumer les écrits plus neutres de Forgeat sur Blada…pour remettre en cause votre colorimètre identitaire pifométrique, à mon sens plutôt foireux sur le cas Cambior. Et donc, si au-delà de vos propres certitudes subjectives, vous avez vous aussi des sources annexes accréditant votre vision des choses. Enrichissez donc le débat… N’hésitez pas à nous les communiquer. Même si en effet ce n’est pas bien grave.
Quant à votre dénonciation des miss inter-lycées… Il est vrai que vous nous avez déjà parlé de certaines cultures bien plus armées sur le plan des valeurs véritables:
« Pour ces raisons, avec le collectif Le Poing Levé Lycée et Révolution Permanente, nous nous solidarisons avec le peuple corse qui lutte pour son autodétermination, qui dénonce l’agression d’Yvan Colonna et qui subit l’affreuse répression de l’État français. Méline, lycéenne en terminale et militante au collectif Le Poing Levé Lycées, exprimait ainsi son soutien dans une vidéo : « On doit se montrer solidaire avec le peuple corse et exiger une commission d’enquête indépendante sur l’affaire d’Yvan Colonna, mais aussi la libération de tous les prisonniers politiques ! » »
https://www.revolutionpermanente.fr/La-jeunesse-en-premiere-ligne-du-mouvement-en-Corse-viens-temoigner-pour-Le-Poing-Leve-Lycee
Mais je crains de ne toujours pas partager votre engouement pour ce dénigrement des niaiseries lycéennes façon Geneviève de Fontenay, ou autres bals de fin d’année bling-bling issus de l’imagerie scolaire US… Car à tout prendre, je préfère de loin cet état d’esprit des plus populaires (l’élection des Miss fait encore un tabac chaque année en France) à celui qui règne, sans avoir à chercher bien longtemps, au sein d’une certaine jeunesse française: « Les rallyes, dans l’entre-soi sélect des enfants de la grande bourgeoisie » (Le monde Févr 2024) et leurs extensions dans l’entre-soi de certains lycées privées parisiens, dont une ministre de l’éducation vanta les mérites et couvrit les dérives. Cela me semble infiniment plus problématique en terme d’état d’esprit spécial…Mais je peux me tromper. L’élection des miss inter-lycées (également prisée aux Antilles) est peut-être bien ce marqueur sociologique plus infamant que tout autre, que vous nous suggérez… Et c’est donc à croire, que ces gosses soient fort mal conseillés par leur profs dans leur lycées…
Comme d’habitude vous noyez le poisson et ne répondez qu’à ce que vous voulez…lol. Ces gosses par exemple, ils ont des parents. Enseignants ce n’est pas éducateur. Engagement pour Colonna, le tueur de préfet ? Est-il utile de répondre ? Sérieusement, heureusement que ça fait vingt que je suis là parce que qu’est ce que vous êtes drôles…vous et vos gamins…lol…je peux vous dire une chose : la Guyane n’est pas prête d’avoir un CHU au vu du niveau local. Et pour information, le CRPE est un concours bien local avec des résultats bien locaux. D’ailleurs, en Guyane on peut même devenir alternant enseignant. Une reconversion ? Ils vont vous adorer car ils aiment qu’on leur dise qu’ils sont géniaux. Pour les faits, ils sont comme vous, plus dans le déni ou l’absence de réponse. Vous faites quoi déjà ?
Donc entre la politisation lycéenne corse à l’extrême et l’entre-soi lycéen parisien qui défraye la chronique de l’éducation nationale…Ces élections de miss inter-lycées locales ne devraient en principe pas émouvoir votre conscience d’apprenti sociologue …En gros, j’essayais de vous convaincre par ces exemples que d’autres dérives imposent un certain relativisme. Que des lycéens locaux (pas tous j’imagine) donnent dans la parade et le mimétisme de l’élection miss France…vous avez aussi la version miss France jeunesse d’ailleurs:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/cannes/rencontre-avec-chanel-berrebi-la-nouvelle-miss-jeunesse-cote-d-azur-2691038.html
…plutôt que l’endoctrinement politique ou la cooptation de classe. En quoi cela détermine une société plus à la dérive? Et que vous en concluiez pour autant que je trouve cela génial en dit au passage assez long sur votre déformation de l’échange d’idées. Même si, je n’associe cependant pas forcément comme vous le faites, la propension au paraître et le niveau scolaire. Le stéréotype de la femme qui s’exhibe parce qu’elle est forcément stupide, me semblant également assez frustre sur le plan intellectuel. Le phénomène des miss me semble plus problématique du point de vue de la logique de marchandisation des corps. Mais même là c’est discutable.
Sinon, je croyais que le CRPE était surtout un concours national… Et il me semble que vous fourvoyez, je ne suis pas de ceux qui dénigrent le niveau des profs locaux d’où qu’ils viennent. Ma remarque ironique sur les mauvais conseils visait à souligner que l’entourage pédagogique des lycées, pourraient aussi intervenir sur cette si terrible dérive sociétale locale, des élections inter-lycées qui semble tant vous scandaliser. Même si encore une fois, il me semble que votre dénigrement est très excessif. A vous lire, on croirait presque lire un article du taulier mettant si souvent en exergue le peu de jugeote de ces mules qui trafiquent, sans jamais vraiment interroger les causes sociales sous-jacentes. Vous déplorez à juste titre la relégation de pans entiers de la société locale, bien plus explicative en matière de niveau scolaire, et pour autant vous la fustigez quand elle s’égare dans quelques dérivatifs culturels des plus populaires et anodins, y compris à l’échelon national.
Quant au « vous et vos gosses »… On vous sent distancier tout d’un coup gmangier… Vos enfants ne fréquentent pas l’école publique et son niveau scolaire local? Vous allez foutre en l’air ce bel état d’esprit du vivre ensemble local, juste pour votre marotte sociologisante à deux balles…sur les élections de miss inter-lycées. Il vous en faut peu. Et encore une fois je bosse dans le BTP… Les types que je croise en permanence sur les chantiers ont aussi un très faible niveau scolaire, mais il font dignement le taf… Il ne me viendrait donc certainement pas à l’esprit de leur sortir un « vous et vos gosses » dédaigneux… pour une pathétique histoire de miss.
Allez, je prends le temps de répondre en détail. Déjà, si vous avez lu clairement votre article, ce n’est franchement pas du même tonneau que les inter-lycées. Ma remarque portait sur la vacuité du paraître. En l’occurrence, les excès des uns (Parisiens ou Corses) ne sont pas liés à ce que j’évoquais. Je vous le rappelle bien que cela ne vous gêne jamais de le faire mais « comparaison n’est pas raison ». Après, libre à vous de partir sur les apprentis nazillons de France et de Navarre. Ce n’était en rien mon propos d’origine donc je n’ai pas à être convaincu de quoi que ce soit. D’ailleurs c’est une fâcheuse manie que vous avez : toujours vouloir convaincre.
Le CRPE pour le recrutement des professeurs des écoles est un concours académiques. Le seuil d’amission en Guyane est le plus bas de France juste après Créteil. Ce qui explique en grande partie le niveau des élèves dans la maîtrise des compétences de base (lecture, écriture, expression, calcul). D’ailleurs c’est bien pour cela que tous ceux qui n’arrivent pas à obtenir ce concours dans des académies plus prisées vont sur les académies les moins prisées. Les ministres le disent : un prof devant chaque classe ! Ok, mais quel prof…Navré de vous le redire et ce n’est pas une opinion : oui le niveau des enseignants du premier degré en Guyane est très bas et ce, d’où qu’ils viennent. Ceci explique vraiment les difficultés à venir dans le secondaire puis à l’Université.
Mes enfants fréquentent le « public » mais ils ont des parents qui font le job que doivent faire des parents une fois l’école terminée. Discuter, vérifier et accompagner dans la mesure de ses moyens. On en revient à un outil formidable : Pronote. Et là encore, ce n’est absolument pas le cas.
Bonne journée à vous !
Bizarrement ça fait 40ans que j’entends cette histoire de profs moins bons localement…Perso j’ai fait tout mon primaire dans le public en Guyane…Et aucun soucis pour obtenir un bac+5 à Toulouse en étant dans le haut du panier… Une génération plus tard, je fais le même constat pour mes gosses. Toute leur scolarité dans le public en Guyane, des profs plus ou moins bons…et absolument pas largués en métropole pour leur études supérieures…et pourtant en bon guyanais ce sont aussi de vrais kékés…Mais ça gère.
Mon analyse, pas grand chose à voir avec le niveau des profs locaux, moi et mes gosses on en a eu des bons, tout comme de vraies brêles… Tout à voir en revanche avec l’environnement familial (le niveau d’instruction et le suivi des parents, les cours annexes…). Conclusion. Ce n’est pas une histoire de paraître, de miss ou de qualité des profs… Mais essentiellement le capital familial qui joue à plein, exactement comme partout ailleurs… Or dans une société à 50% de la population sous le seuil de pauvreté, une population immigrée largement reléguée dans la précarité, des gamins non scolarisés…Mettre en exergue une histoire de paraître et de miss inter-lycées…