Lundi 31 Mars

Affaire Ketsia Le Fol-Claude contre Jérôme Le Fol : derrière la porte…

Affaire Ketsia Le Fol-Claude contre Jérôme Le Fol : derrière la porte…

Après la condamnation à un simple «stage de prévention des violences conjugales et sexistes» du mari, Jérôme Le Fol, 47 ans, jugé coupable, le 1er juillet dernier par le tribunal correctionnel, de «violences par conjoint» et «dégradation» du téléphone de son épouse, la partie civile avait révélé l’affaire sur la scène médiatique estimant la peine prononcée «dérisoire» et «incompréhensible». Objectif affiché : obtenir un appel du parquet et, par la même occasion, une nouvelle décision de justice, cette fois, par la juridiction de second degré. In fine, le parquet aura fait appel le dernier jour imparti, a révélé Guyaweb (voir…

Cet article est composé de plusieurs parties, lire la suite:

1 2 3

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

2 commentaires

  • MAIPOURI

    Depuis quelques semaines cette affaire est connue du grand public, puisqu’elle a été diffusée sur les réseaux sociaux par la présumée victime elle-même, puis avec l’aide bienveillante et partiale de Guyane la 1ère, dont on signalera – encore une fois malheureusement – le degré zéro de l’éthique journalistique.
    Et tout cela me laisse un goût assez amer. Déjà, lancer une pétition pour que le parquet fasse appel de la décision du tribunal, alors qu’il suffit de faire appel soit même… Enfin, le récit de la présumée victime : alors que son mari est jugé pour agression ayant abouti à un oeil au beurre noir et le bris d’un smartphone, on évoque là sept années de violences conjugales, un être toxique etc… De quoi attiser la compassion du lecteur ? infléchir la décision des instances judiciaires ?
    La présumée victime, qui est psychologue, semble bien utiliser les ressorts de son métier.
    Mais, il y a deux réalités qu’il faudrait rappeler :
    – la justice n’est pas la vengeance, et une peine est fixée non pas en fonction de ce que la victime présumée souhaiterait, mais en raison du niveau de violence, du contexte global, des antécédents judiciaires existants (ou pas) chez les présumé coupable, etc…
    – la justice ne se fait pas sur les réseaux sociaux, ni dans les médias, et il n’est pas sûr que tout se vacarme univoque, sensé faire pression sur l’institution et embrigader l’opinion publique, soit apprécié lors du jugement d’appel.
    Enfin, un élément que nous ne devons pas oublier : il y a en fond de tout cela une procédure de divorce en cours, conflictuelle comme souvent, que la présumée victime veut probablement gagner ; charger le mari de tous les défauts, avec une peine plus lourde qu’en première instance, ne peut pas nuire à l’ex-épouse le jour du divorce.
    Mais bon, dans un divorce, il n’est pas rare que chacun des conjoints ait gardé un souvenir mitigé de ses dernières années de mariage, et une rancune vis-à-vis de son partenaire. Toutefois, ce sont des éléments qui, normalement, n’ont pas leur place dans une affaire de violence conjugale.
    Oui, tout cela me laisse un goût amer, car ce qu’il pourrait y avoir d’exemplaire, ou de pédagogique, dans une affaire de violence conjugale toujours inadmissible, a laissé place à la communication, au discours nauséabond ou fallacieux, aux raccourcis des réseaux sociaux…
    La violence faite au femme est un vrai sujet, important, et dramatique, dont chacun doit prendre conscience. Mais ici le buzz, vraiment surfait, dépouille le propos de sa sincérité, et fait naître des doutes sur la finalité de l’action. Le citoyen, même empathique, n’est pas forcément idiot.

  • FF

    Juste une chose Maïpouri : il me semble (et c’est indiqué dans le texte) que dans ce genre de dossier si seule la partie civile fait appel, cela ne peut porter que sur les dispositions civiles de la décision de première instance. Pour pouvoir se pencher de nouveau sur le volet pénal, il faut un appel du parquet.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Affaire des assistants parlementaires du RN : Marine Le Pen condamnée et inéligible

L’ex-présidente du Rassemblement national et actuelle cheffe de file des députés frontistes à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, a été condamnée ce lundi 31 mars par le tribunal ...

Recrutement de marins indonésiens : un choix contraint par le manque de formation locale aux métiers de la mer ?

Quinze marins indonésiens vont bientôt intégrer les chalutiers de la principale entreprise crevettière de Guyane. Faute d’avoir trouvé des équipages localement, la Société guyanaise de ...

« Tout est aligné » pour éradiquer les véhicules hors d’usage

Inaugurée mercredi à Matoury par le préfet et plusieurs élus, la Société guyanaise de recyclage (SGR) est devenue le 3e centre guyanais agréé pour le traitement des véhicules hors ...

Un SDF guyanais, un Amérindien de Maripasoula, retrouvé mort sous sa tente à La Rochelle : une instruction pour meurtre est ouverte

Le corps d’un sans-abri de 39 ans, Jean-Luc Ouempi, Amérindien Wayana, a été découvert sous une tente, jeudi 20 février, à La Rochelle. L’homme présentait plusieurs blessures et ...

Kourou : ce que révèle le rapport accablant de la Chambre régionale des comptes

À un an des élections municipales, un nouveau rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) épingle la gestion des finances publiques de la ville spatiale. Engagée avec l'Etat depuis 2018 ...

Malani d’amour : coup de fil au concepteur H&T

Nouvel épisode de notre série sur le Malani, navire flambant neuf (depuis 3 ans), censé faire la navette entre la Guyane et le Suriname mais qui reste à quai à Saint-Laurent du Maroni. Un ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube