Lundi 25 Novembre

Affaire des 594 kilos de cocaïne : Claude Domput syndicaliste au port de Degrad des Cannes, Serge Nugent Grand Frère condamné dans le dossier de la rue Mme Payé, Huang Z patron du restaurant Osaka Sushi et Philippe Li d’un 8 à 8 à Matoury…

Affaire des 594 kilos de cocaïne : Claude Domput syndicaliste au port de Degrad des Cannes, Serge Nugent Grand Frère condamné dans le dossier de la rue Mme Payé, Huang Z patron du restaurant Osaka Sushi et Philippe Li d’un 8 à 8 à Matoury…

594 kilos de cocaïne avaient été découverts le 1er octobre 2020 à proximité de Dégrad-des-Cannes dans une Citroen Berlingot qui avait été louée pour l’occasion. 16 personnes au minimum étaient mises en examen à la fin de l’année 2021 dans cette affaire. Cette fois, il n’y avait pas que des mules à avoir été interpellées. On trouve des figures locales : Claude Domput, représentant UTG puis FO au sein du Conseil de développement du grand port maritime de Dégrad-des-Cannes, Serge Nugent employé de la Semog fringante société de bus de la CACL e qui s’est distingué au sein des Grands…

Cet article est composé de plusieurs parties, lire la suite:

1 2

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

12 commentaires

  • Quel bel article ! Bravo Monsieur Reuge comme dirait Franck ! Et les rangs de sortie des procureurs et autres magistrats ?

  • FF

    Tu travailles souvent toi…

  • Faut bien travailler pour vous faire vivre…ne me remerciez pas, ça me fait plaisir !

  • FF

    « Et les rangs de sortie des procureurs et autres magistrats ? » t’as rien compris. C’est pas grave, ça arrive…

  • Bello973

    En complément cet extrait d’article dans Libé:

    « Guyane : éclipsée par la question des mules, la lutte contre le trafic de cocaïne passe à côté de la voie maritime » (Libération – Emile Boutelier 26 mars 2024)
    … 
    « Cette focalisation sur les mules peut s’expliquer par les difficultés propres au trafic maritime. «Les activités de contrôle au port sont compliquées, car elles demandent un gros travail de police judiciaire en amont. Cela réclame beaucoup plus de temps et de moyens que le contrôle des mules à l’aéroport», explique Yves Le Clair. Chaque jour, des dizaines de ces passeurs viennent braver les contrôles de Félix-Eboué. Autant de cibles potentielles pour les forces de l’ordre, tandis qu’il faudrait plusieurs mois pour faire tomber un gros réseau de trafic organisé.

    «La majorité des polices du monde tapent sur le lumpenproletariat de la drogue, sur les petites mains, les petits dealers et les petits transporteurs, plutôt que sur le haut du trafic, analyse David Weinberger, chercheur à l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, spécialiste des routes de la drogue en Amérique du Sud. Ce n’est pas tant une question d’intention que de moyens disponibles et de retour sur investissement : le contrôle des mules permet d’assurer des saisies régulières qui se monétisent plus facilement sur le plan politique.»

    « L’illustration d’une politique du chiffre que récuse Yves Le Clair : «Nous nous focalisons sur les mules pour des raisons sanitaires ; même si le nombre de décès dans l’avion est rarissime, il y a chaque année des mules qui meurent sur la voie publique, dans des accidents de la route entre Saint-Laurent et Cayenne ou dans les hôtels qui entourent Orly, au moment d’expulser les ovules de cocaïne. C’est un trafic qui reste extrêmement dangereux.»

    On a la réponse…Si le trafic maritime fut tant négligé jusqu’à présent, ce fut pour se focaliser sur les mules, pour des raisons sanitaires selon le proc…Un choix humaniste donc. En fonction de moyens trop insuffisants pour agir sur les deux fonts, peut-être?

  • FF

    C’est du flan. Ils ne mettent pas les moyens sur le port

  • Bello973

    Pas assez d’enquêteurs chevronnés peut-être? La première grosse saisie c’était bien suite à une dénonciation anonyme… Ça aide beaucoup.

  • FF

    Oui

  • Bello973

    Ou encore le manque de moyens matériels…On a beau être l’une des principales portes d’entrée de la coke en métropole depuis des années, mais toujours pas de scanner de conteneurs sur notre port…Mais il paraît que cela arrive enfin.

  • Frog

    Frédéric Jean Baptiste 6 mois 12 kg ca vaut le coup ! Quand a domput, je comprend qu’il n’en avait rien a foutre de mes petits soucis professionnels…

  • Bello973

    Tu as de drôles de fréquentations la grenouille…

  • DOMINO

    Il y a de quoi être écoeuré par toutes ces personnes non nécessiteuses mues seulement par le gain d’argent facile sans état d’âme alors qu’elles participent à propager la mort !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

La pollution du fleuve Maroni, bombe à retardement environnementale et sanitaire

Frontière naturelle entre la Guyane et le Suriname, le fleuve Maroni long de 600 km est un axe de communication, de transport et de cultures qui baigne les communes de l'Ouest guyanais. Au service de...

Mis en examen pour « meurtre » de son fils, Claude Mortin a été remis en liberté par la Chambre de l’instruction pour raison de santé

Claude Mortin a été remis en liberté par décision de la Chambre de l'instruction rendue ce matin à la Cour d'appel de Cayenne. La décision a été prise en raison de l'état de santé de M. ...

Kevin Taubira case prison

Kevin Taubira est né le 12 octobre 2000 à Cayenne. Il est mis en examen pour avoir tenté de transporter le 29 octobre près de 10 kilos de cocaine (exactement 9555 grammes) et pour avoir, ...

Affaire de corruption à la préfecture : « des peines anormalement basses, beaucoup trop indulgentes en 1ère instance », déclare Augustin Jobert pour le ministère public

Ses réquisitions ne laissent jamais indifférent. Je me souviens de l'affaire Ramon Claude où Augustin Jobert, avait relaté au feutre noir sur tableau blanc, la vie de Ramon Claude, selon lui «...

Sécheresse : les premières bouteilles de gaz livrées à Maripasoula

Alors que la crise hydrologique s'inscrit dans la durée, les ponts aériens mis en place par la Collectivité territoriale de Guyane et les services de l'Etat doivent encore monter en cadence pour ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube