3 membres de la famille Horth, le père Jean-Luc et les deux fils Darius et Guilmard, condamnés pour détention et transport d’or natif et complicité d’exploitation minière illégale portant atteinte à l’environnement
Un bien intéressant procès a eu lieu au Larivot, en fin de semaine dernière. Jean-Luc Horth officiellement pêcheur et exploitant touristique frayait avec les orpailleurs clandestins autour de Saut-Lucifer. Lui -même et ses deux fils Darius et Guilmard ont été condamnés pour « détention et transport d’or natif (854 g d’or) et complicité d’exploitation minière illégale portant atteinte à l’environnement », les deux fils également pour des faits de « rebellion » et Jean-Luc Horth pour des faits d’« aide au séjour irrégulier ». L’enquête démarre sur un renseignement anonyme en avril 2013 qui fait état d’orpaillage illégal au Site Lucifer et s’accélère le 20 novembre…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
12 commentaires
Ca va pas trop dur les peines
Avec l’arrêt de l’orpaillage légal, les guyanais n’ ont plus qu’a ce reconvertir dans l’illégalité
Seulement 10 années pour être jugé ?
Tous les connaisseurs savent que Lucifer est la base arrière de l’orpaillage clandestin du secteur depuis des décennies.
10 ans pour être jugés, c’est hallucinant.
Les peines sont bien légères, vu l’enrichissement personnel via une activité clandestine et les dégâts causés a l’environnement et donc a la santé des Guyanais.
Honte à vous, prêt à tout pour un enrichissement personnel, même si il vous faut cracher et salir la Guyane, qui est, soit disant « votre pays »!!!
Vous êtes des traîtres et devez être traités comme tels.
Décidément Horth et orpaillage clandestin ne font qu’un.
c’est toujours top les sources à farine, un géologue reconverti en prof a dit que les illégaux travaillent pour les legaux ! allez donc au tribunal avec ça mr farine !
Il me l’a très bien expliqué. Peut-être ne connaissez-vous pas tous les miniers de l’histoire de la Guyane.
Quand bien même je n’en connaitrait aucun, l’éthique d’un journaliste digne de ce nom devrait lui interdire de diffamer sur un ragot ! Sauf à prendre parti d’entrée !
Gwen,10 ans en arrière un General de gendarmerie tenait le même discours, et dans le cas présent un autre (gendarme) a même été muté.
Sans FF nous n’aurions que la version France Guyane. Sans les Horths, Adam, Bena, Mariema and co.
@Gwen973 qui semble ignorer que la fraternité entre l’orpaillage légal et illégal existe bel et bien !
– En 2004, le capitaine de gendarmerie Daniel Viard déclarait « Il faut savoir qu’entre l’orpaillage régulier et l’orpaillage irrégulier, la frontière est aussi mince qu’une feuille de papier à cigarette». Cette conclusion avait été estimée à l’époque par Michel Redon, substitut du procureur de la République de Cayenne comme « juste, courageuse et… à méditer »
– Ces propos avaient été tenus lors d’une conférence de presse où tous les médias guyanais étaient présents : c’était un peu le scoop de la soirée mais fort étrangement, aucun journaliste ne l’a relayé… sinon un modeste mensuel MenMomag, aujourd’hui disparu et non numérisé.
– Heureusement, qu’un quotidien libanais, plus curieux de nature que les autres, ont un jour eu l’idée, modeste mais géniale, d’interviewer ce capitaine de gendarmerie… mais lisez plutôt :
https://www.lorientlejour.com/article/485290/10_000_a_12_000_orpailleurs_illegaux_sillonnent_inlassablement_l%2527immense_foret_a_la_recherche_de_quelques_grammes_du_precieux_metal_jauneLes_cherche.html
Dans ce cas, pourquoi ne pas interdire la mine légale, cela permettrait d’éradiquer le fléau des clandestins et le cortège de trafics qui va avec ! C’est ça que je ne comprend pas !
Vous n’écoutez pas, vous généralisez. L’ex-géologue m’a raconté que c’était pour son patron que les clandestins autour travaillaient. C’est tout sauf un ragot
Justement si j’écoute, l’origine de ce désastre étant identifié, pourquoi rien n’est fait ?
Bonne question. Il y a eu des choses des orpailleurs légaux qui ont été condamnés dans les années 97/2000 pour orpaillage illégal. Certains se sont rangés je pense vers le légal, d’autres ont pris la relève, les orpailleurs illégaux sont restés