145 kilos de cocaïne saisis par les douanes en 2014, on atteint près de 9 fois ce chiffre en 2021 : 1260. Et combien passent ?
Prises des douanes en augmentation, arrêtés anti-mules, scanner qui fait son effet uniquement quand les passeurs ont de la cocaïne sur eux, mobilisation des forces de l’ordre en métropole, l’Etat essaye tant bien que mal face à la déferlante… Les douanes de Guyane avaient saisi 145 kg de cocaïne en 2014, avant d’en intercepter 373 kg en 2015. 443 kilos ont été saisies par les douanes en 2016 contre 529 kg de poudre blanche en 2017. Ensuite, la masse saisie aura quasiment doublé en une année pour atteindre 1024 kg sur l’exercice 2018. La saisie des douanes était de 1072…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
8 commentaires
les consommateur francais restent a l abri de la justice alors qu ils font partie du noeud du probleme
A ce jour la consommation de stufiants est un deli punit d 1 an d’emprisonnement.
Quand il s agit de receleur la justice et la police ne tarissent pas de lecons de morale : c est becauze les receleurs qu il y a des voleurs et bla bla et bla bla….
Mais rien sur les consommateurs de cocaines dont la majeur partie snif pour s eclater en boites ou en soirees.
Donc difficile d avoir un point de vue tranche entre des mules qui sont traques par les service de polices et des consommateurs qui veulent juste s eclater qui sont en partie responsables et qu on laisse tranquilou s enfariner…..
Avec un kilo tu trouves combien de consommateurs ?
Quel rapport ?
Réfléchis : tu remarqueras qu’en Guyane, les mules non récidivistes ne sont pas condamnés à de la prison ferme (depuis 2017), dans l’Hexagone si
Ne sont pas condamne car pas de place en zonzon et embouteillage judiciaire et non pas par mansuetude enorme difference…..
Benoîtement, s’enfariner.
ça se discute il y a de la mansuétude quand même, il ne devrait pas à mon sens
Note à benêts : ça n’a contrarié personne, la jeune femme mule a été condamnée à trente deux (et non deux) mois de prison dont 24 avec sursis, ils ont couvert la détention puisqu’elle a déjà fait 8 mois de préventive.