Interdiction de chasser l’iguane jusqu’au 31 décembre
Pour préserver l’iguane, sa chasse est interdite en Guyane du 1er septembre au 31 décembre. Cette période correspond à la reproduction du reptile. Cette mesure découle d’un arrêté préfectoral de 2011 instituant des quotas de chasse. En plus de limiter le nombre d’iguanes à trois par jour et par chasseur, cet arrêté interdit sa chasse du 1er septembre au 31 décembre. Ce texte, rentré en vigueur en 2014, marque un début de réglementation de la chasse en Guyane, département qui ne compte à l’heure actuelle « ni permis de chasser, ni fédération de chasseurs », lit-on sur le site du Ministère de…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
En raison de la dense actualité minière de cet été, l’équipe de MNG n’a pu renouveler la sensibilisation à cette « première » période de non-chasse en Guyane, au bénéfice de l’iguane. Vous pouvez néanmoins, si vous le souhaitez, agir par vous-même, dans votre environnement proche ; il vous suffit de télécharger, imprimer et exposer notre affiche sur votre véhicule, terrain ou sites réservés à l’affichage public. Télécharger l’affiche « Haute résolution » sur l’actualité du 8 sept 2014 :
https://sites.google.com/site/maiourinature/reglementation-chasse-a-l-iguane
… dans l’attente que d’autres espèces vulnérables ou en voie de disparition puissent rapidement bénéficier, elles-aussi, d’une fondamentale PERIODE DE NON-CHASSE, lors de la reproduction, en l’occurrence (Tapir, singe hurleur, toucan, hocco, mérou géant,…)
Qui définit précisément qui sont Les “communautés d’habitants qui tirent traditionnellement leurs moyens de subsistance de la forêt” ?
Bonjour,
Effectivement cela manque de clarté. L’arrêté est en fait plus précis.
« Par exception, le présent arrêté ne s’applique pas :
– aux communautés d’habitants qui tirent traditionnellement leurs moyens de subsistance de la forêt, sur les terrains sur lesquels leurs sont reconnus des droits d’usage collectifs pour la pratique de la chasse conformément aux dispositions de l’article R. 170-56 du code du domaine de l’État »
L’arrêté crée une exception pour des zones particulières (Zones de Droits d’Usage Collectifs), dévolues à des populations précises.
Pour aller plus loin : Confins, « Un atlas des Zones de droits d’usage collectifs en Guyane », 2014, http://confins.revues.org/9688
ben heureusement qu il y a des assoc’ comme Maiouri-Nature-Guyane pour eviter les abus de chasse, sinon on n’aurait plus de beaux animaux dans notre belle Guyane. Moi je pense que les chasseurs du littoral et des villes (Cayenne, Kourou, Sinnamary, Saint-Laurent) tuent beaucoup trop d’oiseaux.