L’histoire mal (re)connue du vote blanc
Guyaweb revient sur l’histoire de cette pratique électorale encore mal connue et mal reconnue qu’est le vote blanc. Associé pendant des décennies aux votes dit nuls, il connaît ces dernières années une affirmation croissante, bien qu’incomplète. Le vote blanc, qui correspond aujourd’hui à un bulletin vierge ou une enveloppe vide, a longtemps été comptabilisé avec les votes nuls (plusieurs bulletins dans l’enveloppe, bulletins raturés, …) et donc invalides. Cette association tire sa source de choix historiques. « Le vote blanc a été rendu possible avec l’introduction du vote par bulletin par la loi du 18 Ventôse An VI en référence à…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
On peut savoir quelle est la différence entre un vote blanc, une enveloppe vide et un vote « nul » ? Parce quand on y pense bien, le vote blanc : c’est glisser un papier blanc dans l’urne. Mais ce papier n’est pas fourni dans les bureaux de vote. Donc comment nous « assurer » que notre manière de voter blanc est prise en compte ? Quand on va dans l’isoloir, que l’on met quelque chose de décalé (billet de 50 €, bulletin avec des dessins ou des bisous…), de blanc, ou rien dans l’enveloppe… qu’est ce qui fait dire aux assesseurs qu’il s’agit d’un vote « nul » ou « blanc » ?
Le vote blanc est volontairement écarté depuis deux siècle par les pouvoirs en place, qu’ils soient dictatoriaux (Napoleon III) ou républicains. Rien n’a été fait pour légitimer cette manière d’exprimer son intérêt pour la politique, et son désintérêt pour l’offre, voire son rejet.
Selon moi, les votes dits « nuls » sont des votes blancs. J’ai participé à plusieurs dépouillements, et me suis posé plusieurs fois la question du « pourquoi il y a deux piles pour les votes qui ne « visent » aucun candidat ? C’est stupide, vu que les citoyens sont au courant qu’on ne doit rien mettre d’autre dans l’enveloppe ou écrire sur le bulletin de son candidat sans quoi notre vote est considéré comme nul. Les instances dirigeantes pensent vraiment que les gens sont stupides et qu’ils font le déplacement juste pour se marrer un coup dans leur isoloir ?
A quand une véritable prise en compte de ce vote pacifique de contestation ? Avis aux amateurs de débats : j’aimerai bien que l’on me contredise. Ami JMC, au boulot ! ;-)
Ami Kouk
L’article particulièrement bien documenté d’Helene Ferrarini indique bien dans sa conclusion
» Désormais les bulletins vierges et les enveloppes vides sont décomptés à part des votes nuls, ce qui permet de connaître plus facilement le nombre de votes blancs. Mais ils ne sont toujours pas comptés parmi les suffrages exprimés et restent de ce fait associés au final à des abstentions »
D’où mon opinion » à quoi cela sert » je ne vois rien de plus à ajouter.
Ps: Au second tour comme vous, je voterai Macron sans état d’âme du fait que le projet de Madame Le Pen c’est le nationalisme et le nationalisme c’est la guerre.