Maripasoula, Camopi, Papaïchton-Grand Santi… il y a 50 ans naissaient les communes de l’intérieur
Maripasoula, Camopi, Papaïchton, Saül… Un certain nombre de communes de Guyane fêtent cette année leur 50 ans d’existence. Pourquoi ont-elles été créées en 1969 ? Si ce n’était pas des communes, qu’étaient auparavant ces territoires ? Comment se sont décidées ces créations communales ? Guyaweb vous emmène aux origines des communes de l’intérieur, une spécificité de l’histoire guyanaise… La Guyane n’a pas toujours connu l’organisation que nous lui connaissons aujourd’hui. Jusqu’en 1969, date de la création des communes de l’intérieur, elle était divisée en deux zones. La bande littorale, dite arrondissement de Cayenne, était organisée comme un département (ce que…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
J’avoue mon ignorance sur les faits relatés de la mise en place de la départementalisation effective du territoire qui me laisse cependant pantois.
Je ne peux m’empêcher de penser cependant que meme 50 ans après l’Etat garde une vision actuelle très particulière de son action ici pour ne pas dire son immobilisme quand on apprend qu’il a fallu 20 ans pour mettre en place les structures imposées par la décolonisation.
Très bon article.
Bonjour
Article très intéressant.
En 2019, rien ne justifie l’existence de la commune St Elie alors que Cacao devrait en toute logique être détaché de Roura.
Bon article, qui mérite une suite
o n peut avoir une approche un peu différente de votre article
Gran man baka ex préfet se retrouve maire de Maripasoula et sénateur de Guyane, élu par les grands électeurs, dont ceux de ces nouvelles communes
Délit d’initié ? en tout cas bien joué
Bonjour,
En effet Robert Vignon, ex-préfet de Guyane, a cumulé les mandats de maire de Maripasoula, de conseiller général d’Iracoubo et de sénateur mais il a siégé au Sénat de 1962 à 1971, avant la création des communes de l’intérieur. En 1961, il est élu conseiller général du canton d’Iracoubo, c’est suite à cela qu’il devient sénateur en 1962. Il me semble que son mandat de maire de Maripasoula marque plutôt la fin de son parcours politique en Guyane qu’un tremplin vers d’autres fonctions.
Un article très documenté et agréable à lire