Organisées par la Collectivité Territoriale de Guyane dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, elles se déroulent jusqu’au lundi 10 juin.
Ces Journées sont placées « sous le haut-patronage de Monsieur Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre (sic), Président de la Mission de la mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions, en présence de Madame Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice (sic) » indique le service Communication de la CTG qui semble ignorer que ces deux personnalités n’exercent plus ces fonctions ministérielles depuis 2014 et 2016 respectivement…
Plusieurs temps forts sont à noter au cours de ces Journées Mémoire, Résistances et Abolitions, comme un atelier de généalogie ce jeudi 6 juin, la remise des prix du Concours du Jeune Historien vendredi 7 juin et une lecture-spectacle intitulée « Chronique d’une loi mémorielle » dimanche 9 juin.
Conférences, projection de court-métrage, représentation théâtrale, visites guidées, marche mémorielle, spectacle de tambours, dégustation du bouyon wara, animations musicales et dansées sont aussi au programme des Journées Mémoire, Résistances et Abolitions.
Elles s’achèveront le 10 juin, date de l’entrée en vigueur effective de l’abolition de l’esclavage en Guyane en 1848, avec un dépôt de gerbe aux pieds de la statue des Marrons de la Liberté au rond-point Adélaïde Tablon à Rémire-Montjoly puis une cérémonie d’hommage aux esclaves et marrons de Guyane au Jardin botanique à Cayenne.
Retrouvez ici le programme complet des Journées Mémoire, Résistances et Abolitions.
3 commentaires
Drôle d’idée d’avoir nommé Ayrault, ex maire de Nantes, pour ce poste, la présidence semble avoir des problèmes avec l’histoire ……
polémique inutile. C’est fou qui ne savez pas que quand quelqu’un a exercé une haute fonction administrative dans son passé, on continent toujours à l’appeler par la plus haute fonction qu’il a occupé même aujourd’hui… Exemples : Président HOLLANDE, Président SARKOZY, Ministres TAUBIRA, BERTRAND etc….
Palmito,
C’est l’usage effectivement lorsqu’on s’adresse directement à une personne qui a exercé de telles fonctions: on doit dire par exemple « Madame le (ou la)ministre » à Christiane Taubira et « Monsieur le Premier ministre » à Jean-Marc Ayrault, et ce jusqu’à la fin de leurs jours…
Mais ce cas de figure n’est pas celui du programme des Journées Mémoire de la CTG, qui prête à confusion en laissant croire qu’ils exercent ces fonctions aujourd’hui…
Cordialement