Le 10 mai 2001, la loi Taubira reconnaissait l’Esclavage et la Traite comme crimes contre l’Humanité. 2021 marque les 20 ans de la loi Taubira et une cérémonie nationale en présence du président de la République – qui n’a pas prononcé de discours – s’est tenue ce 10 mai au Jardin du Luxembourg à Paris. Le silence « édifiant » d’Emmanuel Macron lors de cette « Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions » a fait vivement réagir Christiane Taubira, à l’origine de la loi votée le 10 mai 2001, ancienne députée de Guyane (1993-2012) et garde des Sceaux (2012-2016).
Interrogée par La 1ère sur cette cérémonie nationale du 10 mai à laquelle elle participait à distance, Christiane Taubira – actuellement en Guyane notamment pour la cérémonie de ce lundi 10 mai au monument des Chaînes brisées à Cayenne – est revenue sur le silence « édifiant » du président de la République :
« Un silence peut être solennel, ceci étant il est quand même édifiant de constater que le président de la République n’a rien trouvé à dire sur plus de deux siècles de l’histoire de la France alors qu’il y a cinq jours il faisait des gammes sur Napoléon Bonaparte (…). On a le droit d’avoir les fascinations qu’on veut, ceci étant même quand on a le culte des héros, c’est une époque qui ne manque pas de figures héroïques. A cette époque même de l’empereur Bonaparte, pour ma part je choisis et je préfère le général Toussaint Louverture, la capitaine Sanité Belair, le colonel Louis Delgrès (…) les chefs Pompée, Boni, parce qu’ils se sont battus contre le rétablissement de l’esclavage et contre l’esclavage et qu’ils y ont perdu leurs vies. Parce que cette histoire n’est pas une histoire de poésie à quatre sous avec des rimes sur l’empire et le pire ou l’empereur et le meilleur, c’est une histoire de vie et de mort, de fins et de canons, c’est une histoire de plantations, de fortunes, de commerces, de châteaux, c’est une histoire d’humanité, mais effectivement on peut ne rien avoir à dire sur cette Histoire ».
Photo de Une : capture d’écran de Christiane Taubira interrogée par ©La 1ère
Christiane Taubira s’étonne que la président de la République n’ait pas pris la parole lors de la cérémonie du #10mai, journée nationale des mémoires, de la traite, de l’#esclavage et de leurs #abolitions
🗯 « Un silence peut être solennel mais… » ⬇ pic.twitter.com/Jf8CFVbH7V— La1ere.fr (@la1ere) May 10, 2021
Pour aller plus loin : 10 mai : Hommage aux femmes esclaves, héroïnes méconnues
14 commentaires
A quoi pouvait on s attendre de plus d un energumene qui a fleurie (en portant la fonction president ….quand meme !! ) la tombe de Petain.
A vomir……
Schizophrénie subliminalement étayée par l’article précédent…
Je pense que cette femme est mal placée pour critiquer sait elle que le changement de nom de l’aéroport est aussi une erreur
Oui tout les elus guyanais le savent bien…mais le populisme s est tellement facile
Esclaves contemporains rassurez vous ! Christiane est la.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_contemporain
Voir l’interview de Frédéric RÉGENT in l’express: l’esclavage a été le fait d’une élite, pas de tout le peuple français.
Schizophrène ? Ah oui certains vont le devenir…
https://esclavage-indemnites.fr/public/Recherche/Base/2
Les porteurs de fouet se reconnaîtront.
Au moment de l’indemnisation, ben on va se poiler.
CTaubira serait-elle une intellectuelle d’après Barbara Bartebin ?
C’est tout ce qui m’intéresse.
Si la dithyrambe était de mise pour célébrer le bicentenaire de la mort du dict…(oups) de l’empereur qui a rétabli l’esclavage, force est de constater l’assourdissant silence de Jupiter pour commémorer le 20ème anniversaire de la loi qui le reconnait comme crime contre l’humanité.
Notre bon roi Emmanuel 1er n’ayant pas non plus prévu d’aller s’incliner devant le mur des fédérés pour commémorer le 150ème anniversaire de la Commune, j’en déduis que le fameux slogan de campagne du « en même temps » a fait long feu.
A savoir si CTaubira serait une intellectuelle selon une obscure conseillère municipale saint-laurentaise… je l’ignore, GZ. Ce que je sais en revanche, c’est qu’elle est indéniablement une des, sinon la, plus belle plume guyanaise contemporaine.
A lire les commentaires, on devine bien de qui certains descendent…
Pas besoin de deviner, on sait ! Eomaia, il y a 125 millions d’années.
L’une des … ?
Ya d’autres ?
Après, avoir la plume, c’est bien. Savoir l’utiliser à bon escient, c’est mieux…
La plume de Taubira…oui comme celles du paon pour faire la roue.
Taubira…
Quel bilan ? le néant lorsqu’elle a été députée de la Guyane pendant près de 20 ans…
Idem pour sa fonction ministérielle, un fiasco.
La Guyane et son histoire lui ont juste servi de marche pied.
Elle a surfé habilement sur la mode de l’antiracisme socialiste pour faire voter une loi « bateau » qui était une évidence, un formalité même, et qu’elle présente comme une médaille de guerre sur laquelle elle capitalise pour nourrir un égo démesuré, qu’elle dissimule derrière un combat acharné et caricatural contre des moulins à vent.
Le silence de Macron a permis à Taubira de reprendre son souffle. Il aurait parlé, elle aurait picoré sa ponctuation tel une poule ses granulés.
Taubira est une totale imposture. Le pendant socialiste (entre plusieurs retournements de vestes opportunistes) de JM Lepen. Sans les bons mots.