Retraites, appel à la grève mardi
Les syndicats de fonctionnaires appellent à la grève nationale mardi pour dire non à la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Les manifestants sont appelés au rassemblement dès 9h devant la préfecture à Cayenne et à 9h devant la sous-préfecture à Saint-Laurent. En 2010, lorsque le gouvernement Fillon engageait sa réforme des retraites, quatre manifestations nationales avaient été relayées en Guyane entre début septembre et mi-octobre. Au gros du rassemblement, près de 400 personnes avaient marché en protestation simultanément à Cayenne et Saint-Laurent. (Guyaweb du 12/10/10). Alors qu’un appel à descendre dans la rue mardi a été lancé à…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
Quel que soit les mesures prises pour sauver notre système de retraire, les syndicats trouveront toujours quelque chose à redire. Il est convenu de dire que si nous continuons à ce rythme, les générations futures n’auront pas la chance de pouvoir jouir d’une retraite. Il est tout à fait normal compte tenu de l’allongement de la durée de vie que l’on puisse augmente l’âge légal de départ à la retraite.
Beaucoup de pays ont opté l’allongement du nombre d’annuités de cotisation. Le combat des syndicats de fonctionnaire est un combat d’arrière garde. Ce qui leur importe, c’est de sauver leurs acquis sociaux sans se soucier des lendemains. La rhétorique de dire qu’il suffit d’augmenter les cotisations patronales est une rhétorique simpliste.
Tout à fait d’accord. À l’avenir la retraite sera pour tout le monde mais pas a taux plein