Alors que les discussions entre la direction et les salariés grévistes à EDF sont dans l’impasse, les coupures de courant sont de plus en plus fréquentes sur le territoire guyanais. Pour la seule matinée de ce mardi, « près de 40 % de la Guyane a été privée d’électricité pendant plus de quatre heures ».
Il ne se passe pas une journée sans qu’une coupure de courant ne survienne depuis la main basse sur le dispatching (les sites de pilotage des réseaux électriques) faite par les salariés grévistes de l’UTG/Eclairage (Guyaweb du 26 avril)
La grève à EDF a débuté le 20 mars et est entrée dans sa septième semaine. Chacun se renvoyant la balle, salarié et direction campent sur leurs positions et la lumière vers une sortie de crise semble s’obscurcir.
Dernier communiqué en date, celui de la direction informant que s’est tenue le 1er mai une réunion avec l’UTG Eclairage, à’initiative de la direction d’EDF. «Celle-ci a présenté de nouvelles propositions sur les deux points restant ouverts à négociation : d’une part l’emploi, d’autre part les modalités de pointage des jours de grève, qui à EDF ne sont jamais payés.»
La réponse de L’UTG Eclairage a été négative, elle a «rejeté ces propositions par courriel dans la soirée » a précisé la direction qui poursuit : «Face à ce nouvel échec, EDF a demandé aujourd’hui au Tribunal de Grande Instance de Cayenne la mise en œuvre d’une médiation» pour une sortie de crise «la plus rapide possible.»
S’ajoute un autre point bloquant, le « départ du directeur Augusto Soares Dos Reis » qu’exigent les salariés grévistes et dont la maison a été ciblée par des « engins incendiaires ». (Guyaweb du 25 avril).
« Il a signé le protocole d’accord en 2015 mais sans jamais respecter entre autre le plan d’action pour l’amélioration des conditions de travail et de sécurité des agents EDF travaillant dans les communes de l’intérieur, la reconnaissance du personnel local et la mise en oeuvre de parcours de formation professionnelle pour l’évolution du personnel local » déplorent-ils.
Des coupures à répétition
Pour la seule journée de mardi, «près de 40 % de la Guyane a été privée d’électricité» a annoncé la direction d’EDF. «27 500 foyers ont été privés d’électricité pendant plus de 4 heures sur tout le territoire, dont 14 000 clients sur l’Ile de Cayenne, 10 000 clients sur Kourou et 3 000 clients sur Saint Laurent du Maroni» a précisé la direction qui «condamne avec la plus grande fermeté ces agissements inacceptables qui pénalisent la population guyanaise et qui peuvent avoir des conséquences graves sur les personnes et les biens.»
14 commentaires
Comment peut-on, alors que des décisions de justice ont été prises à leur encontre, laisser une poignée d’énergumènes représentant moins de 20% de l’effectif d’EDF (Guyaweb du 25/04) emmerder 27500 foyers, avec les conséquences que cela engendre ? Surtout que, comme à l’accoutumée, la poursuite de leur grève porte, avec tout le courage, toute la dignité et toute la solidarité qui les honorent, sur… le paiement de leurs jours de grève ! Et qui va payer les commerçants que des gros bras encagoulés obligeaient aussi, par solidarité (mais visiblement dans une acception différente), à fermer boutique ? Jusqu’au bout ils nous prendront vraiment pour des cons ! Dégagez-moi cette chienlit de là !
L’utg eclairage c’est qui? L’utg c’est quoi ? Une poignée d’intégristes marxistes indépendantistes, frustres revanchards, racistes qui croyant faire un grand coup pour le défilé du 1er mai se retrouvent à moins de 200 à Kourou.
Et il faut malgré tout tenir compte de ces gens là qui se moquent bien de tous. C’est ce Monsieur Rimane leur chef qui a signé les accords de Guyane. C’est d’une hypocrisie sans nom, qui conduira je le sais deja a un échec de ces accords si ils sont suivis par ce, ces individus.
Que ferait un dépôt de plainte contre EDF dans ces cas là ? EDF ont ils le droit de nous couper l’électricité comme ça ? Abus de pouvoir ? Manquement à leur devoir contractuel ?
Messieurs, maintenant que le gros du mouvement social qui paralysa la Guyane est terminé, vous êtes devenus amnésiques. On s’est battu pour quoi? pour qui? N’était-ce pas pour réclamer notre dû, pour une meilleure vie, contre l’injustice, et afin que plus jamais on nous prenne pour des imbéciles!!!!Alors ouvrez vos yeux et regardez bien qui dirige le CHAR et l’EDF, se sont ces personnes nous prennent toujours pour des têtes sans cervelle et voudraient encore nous écrasés; alors moi je dis non PLUS JAMAIS CA. Battons-nous, exigeons, demandons, réclamons ce qui nous est dû; et au lieu de condamner ces pauvres grévistes qui voient leur famille en pointillé, qui souffrent voilà maintenant 7 semaines, apportez-leur votre solidarité. Et si c’est trop vous demander, les groupes électrogènes ça existent….Je suppose tout va bien dans votre petite vie d’égoïste, alors vous vous en fichez des autres!!!…En tous cas messieurs, c’est en partie grâce a ces gros bras encagoulés et M.RIMANE, que les accords de Guyane ont été publiés au JOURNAL OFFICIEL. Et je leur dis BRAVO
Si « les accords de Guyane ont été publiés au JOURNAL OFFICIEL. », pourquoi continuer à nous emmerder ? Ces accords ont été signés parce que nous nous sommes TOUS soulevés contre l’insécurité, pas pour que 15 % prennent la tête du peyi et au peyi . Nou gon ke sa !!!
Michou, je ne sais pas quelle connaissance vous avez du travail dans le privé et chez EDF.
Perso de ma part mon activité J’ai les 2 et dans beaucoup d’activités différentes (hôtel restaurants, associatif, industriel, BTP, CHR, profs, EDF….).
Si il y a une chose dont je suis sûre C’est qu’un technicien « de base » chez EDF guyane qui CHOISIT de travailler en 3X8 gagne bien voir tres bien sa vie (il faut ajouter à la paie plus que très correcte des recup bcp plus interessante que ds le privé ainsi que d’autres avantages du genre CE)
Alors le discours de la victimisation a outrance très peu pour moi.
Pour les autres revendications, j’aimerai savoir en quoi les gens de l’UTG ont les compétences et la légitimité pour intervenir sur les questions d’orientation stratégique par exemple ?
PS Michou : si C’est si grave et si insurpotable que ça chez EDF Guyane, pourquoi n’y a t il sue l’UTG qui fasse grève ? Pourquoi que 15% de grévistes ?
D’ailleurs un peu partout c’est quasi exclusivement le seul syndicat a faire grève. A croire que leurs vrais revendications sont plus politiques et raciales que professionnelles !
On a la dignité et la fierté que l’on veut bien se donner quand on est capable de manipuler à ce point la population sur ses réelles intentions.
Quant à la notion de solidarité, elle me semble à géométrie très variable.
Quand ces pauvres grévistes réclamant le paiement de leur mois de grève dédommageront les entreprises et leurs salariés dans la
mouise, je pourrai alors dire BRAVO avec vous car ils leur auront remis ce qui AUSSI leur est dû. Jusqu’à preuve du contraire, ce sont ces TPE sinistrées qui font fonctionner l’économie de la Guyane et génèrent quelques emplois, pas la poignée de glandus en grève de l’UTG de l’éclairage qui, eux, ne génèrent que des emmerdes.
Pour l’instant, ce sont eux qui s’en fichent des autres et ne pensent qu’à leur gueule de nantis, planqués et mythos. La souffrance n’est sûrement pas quelque chose qu’ils ont dû souvent éprouver ni dans leur travail, ni lors de ces dernières semaines, trop occupés à jubiler de faire chier le monde. Alors je leur dis bien fort et du fond du cœur non pas merci mais MERDE !
M—-E
j’ai pas ose! ???????????????
Nemo vous etes mauvaise langue : aux dernières nouvelles le fond de « solidarité » s’élevait à 9 000 euros ?. Rien que pour les salariés des 4 sociétés pour lesquelles je fait la paie, ça va être un peu juste…. ah la la solidarité au goût UTG…. a moins que l’intégralité de leurs jours de grèves payés soient reversé à ce fond. Vu qu’ils ont obligés de « petits » salaires à leur blocage ça ne serait que justice et un très beau geste que je ne manquerai pas de reconnaître ! Attendons de voir
Question à Guyaweb ou à un spécialiste parmis les lecteur :
L’UTG légitime ses coupures par l’arrêté 759 du SIRACEDPC du 3 mai 1993 qui « autoriserait » des coupures jusqu’à 6h consecutives pour tous ceux qui ne sont pas sur une liste d’usagers « prioritaires » !
Je n’ai rien trouvé sur internet.
Quelqu’un sait si c’est vrai (depuis 93 y a du avoir des changements) et le cas échéant comment cela fonctionne ?
Merci beaucoup.
A propos , le résultat de l’enquête concernant la pollution générée par la fuite de gazoil à la centrale de Degrad des Cannes lors de la grève de 2015 ne nous a jamais été communiqué. Pas d’enquête peut-être ? Ou des conclusions trop génantes ?
Michou : »ce qui nous est du… » dites-vous!
Nous avons entendu ces mots et ses variantes a la tu et a la dia, en contine pendant 4 longues semaines..
c’est quoi ce DU ?
On reclame , on exige, on veut,on vous doit…
cette posture d’eternelle victime insatisfaite et revancharde n’est pas une position glorieuse pour la guyane, on dirait des enfants reclamant un jouet!
Vous avez transforme une grande marche de revendications en une pleurnicherie
N’avez-vous fonc aucune fierte ?
Regardez ce qu’on les autres ceux qui ont ete sacrifies sur l’autel de vos revendications de castes egoistes ..
les salaries du « prive » qui ne sont pas des nantus et a qui personne ne paiera les jours perdus…
avec toute la politesse dont je suis encore capable
ZUT comne disait gaston!
J’espère très sincèrement qu’EDF ne cèdera pas sur le paiement des jours de grève.
Il est particulièrement insupportable de voir ces fossoyeurs de l’économie en appeler au sauvetage de la jeunesse et de l’emploi guyanais, tout en torpillant les moyens de production. « Prendre ses responsabilités » ne doit manifestement pas s’appliquer aux membres de l’UTG qui font grève et qui exigent en même temps de toucher leur paye.