Grosses turbulences en pleine période estivale. Actuellement dans l’aérien, les mois se suivent et se ressemblent. Après Air France en juin, Air Guyane en juillet, c’est au tour de la compagnie aérienne Air Caraïbes d’être en grève depuis le 11 août. Initialement prévue jusqu’au 15 août, la grève a été prolongée jusqu’au dimanche 20 août suite à l’échec des négociations avec la direction.
En effet, le SNPNC-FO (Syndicat National du Personnel Navigant Commercial-Force Ouvrière) représentant les hôtesses, stewards et le personnel au sol de la compagnie aérienne Air Caraïbes Atlantique a appelé les salariés de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de l’Hexagone à cesser le travail.
Dans un communiqué daté du 9 août, le syndicat appelait à la grève du 11 au 15 août et dénonçait les pratiques managériales de ses dirigeants jugées « inégalitaires dans le traitement des différentes catégories de personnel » au profit « des catégories les plus aisées ».
Le syndicat revendique une « augmentation des salaires des PNC et des personnels au sol à hauteur de l’augmentation octroyée aux pilotes, la stabilité des plannings et des jours de repos, l’octroi de sièges de repos, en vol, en quantité suffisante pour les personnels affectés sur les A330. »
N’ayant reçu « aucune proposition concrète» à ses revendications « prioritaires » concernant « les conditions de travail et de rémunération », le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial a prolongé la grève jusqu’au 20 août.
De son côté, pour faire face aux perturbations pour les passagers, la compagnie Air Caraïbes – détenue à 97% par le groupe familial vendéen Dubreuil ayant réalisé 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 – a annoncé le 14 août qu’afin de « transporter tous ses clients dans cette période de crise », elle « fera appel à des compagnies affrétées ».
Ces affrètements seront « opérés par des compagnies européennes, toutes autorisées au préalable par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et répondant en tout point aux réglementations françaises et européennes. Les clients concernés par ces modifications seront individuellement avertis par SMS et/ou email. »
Comme un air de déjà-vu… Du 13 au 31 août, pour sa liaison aérienne Cayenne/Paris, Air France affrète un avion auprès de la compagnie portugaise EuroAtlantic Airways.
Photo de Une : © Air Caraïbes célèbre le 14 juillet_Post X (ex-Twitter)
❗️GRÈVE AIR CARAÏBES ❗️L’appel à la grève du SNPNC-FO prolongé jusqu’au 20 août 23 @aircaraibes pic.twitter.com/wl89mwzRzG
— SNPNC-FO (@Snpnc_Fo) August 14, 2023
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.