Grève à EDF : «Des baisses de charge sont à prévoir»
La grève à EDF se radicalise et des baisses de charge sont en ligne de mire. C’est l’information somme toute essentielle qu’a délivrée le syndicat UTG/EDF de l’Eclairage ce mercredi après-midi dans le centre nerveux d’EDF où est « dispatché » le pilotage du réseau électrique en Guyane, au boulevard Mandela à Cayenne. Ce conflit à EDF a débuté le «20 mars à la Carapa», rond-point marquant l’accès au Centre Spatial Guyanais à Kourou et qui s’est transformé en point stratégique de la crise sociale. Si ce conflit social généralisé qui a duré près de cinq semaines s’est achevé le 21 avril…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
10 commentaires
L’UTG conseillée par la CGT sait que celui qui contrôle l’énergie a le pouvoir. Ce n’est pas un combat syndicaliste mais un combat politique. La solution, à terme, sera la privatisation d’EDF. Qui paiera ? le petit con-tribuable.
Si je ne m’abuse, le C.AS. EDF est alimenté par une ponction sur nos factures ??
Quand même, de la part d’une entreprise qui a une mission de service publique et un monopole, je les trouve gonflés ! Avec ce pouvoir de nuisance ils ont obtenu des plans de carrière enviables. Bon, tout n’est pas parfait dans leur boite, mais de là à pénaliser toujours les mêmes couillons de payeurs.
Et pourtant j’ai vu ces mecs bosser toute la nuit de Noël, sous la pluie, à grimper sur des pylônes et venir voir chez les gens pour tout vérifier; Chapeau bas et respect. Mais, c’est les mêmes ???
Comme vous dites: chapeau bas et respect. Non, c’est pas les mêmes. Il y a ceux qui travaillent et ceux qui font de la politique. Les derniers ne risquent rien, un fauteuil leur est réservé.
Je me disais aussi ……
Gonflé!? le mot est faible! là je crois que notre patience a des limites! méfiance méfiance, messieurs dames de l’Ecole Des Fainéants pas maintenant , pas juste après le carnaval !
Durant la « crise sociale », le syndicat UTG-Eclairage avait le « soutien de la toute la population » car ses revendications étaient aussi pour elle, étant dans le pôle énergie des négociateurs de l’Accord-Guyane. Le courant pouvait passer
La poursuite de la grève EDF au-delà du 21 avril, porte sur des revendications internes, comme par exemple leur formation, leur paiement des jours de grève, le renvoi du directeur, avec menace de « baisse de charge », ce qui entraînerait obligatoirement des coupures de courant
Comme Monsieur Rimane, représentant du syndicat UTG-Eclairage, s’est érigé en « Elu » de la population, il n’a qu’à s’autoproclamé « Directeur » d’EDF et signer tous les accords dont il a envie…
A moins que le vrai motif de la poursuite de cette grève ne soit celui d’entretenir la flamme de la vindicte populaire ? A mettre en relation avec celles du CHAR et du GPAR, toutes deux soutenues par l’UTG ?
Ce serait quand même intéressant d’avoir la position de la direction d’EDF. Pourquoi le conflit perdure ? Comment est-il possible que 20% de grévistes arrivent à s’emparer du centre de dispatching ?
Un honte absolue, anti-démocratique et dictatoriale, à l’instar du comportement de l’UTG/MDES depuis toujours.
Ces gens-là, les plus incompétents qui soient lorsque l’on doit « travailler » avec eux, sont les premiers à parler d’énergie et de construction du réseau, alors qu’ils n’y comprennent rien!
Contrairement à leur dire, depuis 3 ans, grâce au travail de fond de certains sur les économies d’énergie, le demande en électricité de toute la Guyane stagne et commence même à descendre, malgré l’augmentation de la population. Et eux demandent de nouveaux moyens de production centralisés?
Ce qu’ils veulent surtout, c’est éviter que leur échappe toutes les nouvelles sources de production renouvelables et écologiques, développées et gérées par des entreprises privées dynamiques et efficaces, qu’ils ne contrôlent pas… A qui profite le crime?
Je pense a tous ceux qui ont voté blanc au 1er tour, persuades comme cette petite madame de l’UTG que son avenir est tout tracé, fonctionnaire de l’état colonial, pleureuse professionnelle, embourgeoisée dans sa fonction, déconnectée des réalités ….si Marine passe ,elle fera ce que le FN a toujours dit : » Lacher les DOM TOM qui sont un boulet aux pieds de la France »
Cette petite madame aura alors deux options : « rentrer » en métropole et continuer a téter la mamelle d’EDF ou se mettre au boulot cher EDG et développer son peyi…mais en serait elle capable??? vers qui se tourner pour réclamer toujours plus???
Désolé, à EDF ils ne sont pas fonctionnaires. Ils ne font pas partie des 3 fonctions publiques :
– nationale
– territoriale
– hospitalière.
On tape sur les fonctionnaires mais un fonctionnaire gréviste sait que les jours de grève ne seront pas payés. Un fonctionnaire ne se sert pas des moyens de production pour faire pression sur l’ensemble de la population avec des grèves à répétition qui durent ad vitam aeternam. C’est une aberration dont abuse les grévistes d’EDF aux Antilles Guyane. On ne verrait jamais ça en France hexagonale ! Comme quoi, neg kontan fouré neg…