Homes catholiques : le projet de Commission vérité et réconciliation a du plomb dans l’aile
Défendue en février à la création du Collectif pour la mémoire des homes et soutenue alors par le Grand conseil coutumier, la mise en place d’une Commission vérité et réconciliation (CVR) en Guyane est désormais hypothétique. Début mars, l’organe représentatif des populations autochtones a cessé tout partenariat avec l’ONG Institut francophone pour la justice et la démocratie (IFJD) Louis-Joinet, qu’il avait lui-même mandatée pour réfléchir à l’installation de ce processus de justice transitionnelle visant à réaliser un travail mémoriel sur l‘intégration de 2000 enfants autochtones dans des pensionnats catholiques de Guyane, des années 1930 à aujourd’hui. Plusieurs anciens pensionnaires et…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
Alexis Tiouka et Christophe Pierre, et le député Castor dénoncent donc de concert des pressions de la préfecture. Vite Morvandiau, un contrefeu fustigeant la responsabilité première des élus locaux néo-colonialistes dans cette affaire…