« Un détonateur sur un terreau d’insatisfaction »
Resté à l’écart depuis le début de la grève menée au centre pénitentiaire par une partie du personnel, sous bannière FO, le syndicaliste adverse René Polydore de l’UFAP est sorti de sa réserve suite à la mutinerie survenue tôt dans la journée, mardi, à la prison de Rémire-Montjoly. Pour Polydore, le blocage de six jours opéré par certains agents « a été un détonateur par rapport à un terreau d’insatisfaction [des détenus] ». Le mouvement de protestation emmené par FO a entraîné le blocage des « cantines », c’est à dire des livraisons de produits de premières nécessités pour les détenus, tels que les cigarettes,…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
4 commentaires
Il est vraiment dommage que les deux syndicats ne réalisent une intersyndicale. car il est inconcevable que les deux syndicats font un mouvement indépendant l’un après l’autre.
ensuite que l’UFAP déclare c’est le mouvement de FO qui entraine la mutinerie c’est vraiment indécent de leur part.
les 2 syndicats devraient mettre un terme à leur querelle interne, de jalousie, de chicanerie et se mettre au profit du personnel pénitentiaire et non à leur confort personnel (détachement permanent, obtention d’un grade supérieur…..).
je me pose des questions, y aurait -il un syndicat qui marche avec le directeur? vu les évènements je dirai que la question se posent vraiment. un mouvement d’une demi journée pour demander des agents supplémentaire et puis c’est tout et l’on ne parle pas des conditions de travail des agents. et puis un autre mouvement qui dure plusieurs jours ou les revendications sont plus vindicatives ( départ du directeur, suspicion de la tuberculose et oui des agents pénitentiaires ont été traités suite à des traces de tuberculose effectivement relevés issu d’un dépistage réalisé auprès des agents qui ont eu des contacts avec le détenu concerné) et oui guyaweb il faut pousser vos investigations auprès des agents pénitentiaires et pas uniquement auprès des représentants syndicaux.
Ces précieux représentants du personnel il serait tant que vous soyez à la hauteur de vos missions c’est à dire de lutter pour de meilleurs conditions de travail des agents qui ont peut-être fait l’erreur ( un jour) de voter pour vous l’année dernière et de vous installer dans un confort.
enterrez votre hache de guerre et unissez vous pour améliorer les conditions de travail de vos électeurs.
FO + UFAP = amélioration des condition de travail
fo contre UFAP = on continue dans la même merde
« c’est à dire des livraisons de produits de premières nécessités pour les détenus, tels que les cigarettes »…tout va bien madame la marquise.
Il y a 16 ans de cela , la première mutinerie. ..est ce à dire que rien ne change?
Pourquoi les deux syndicats se tirent l’un sur l’autre ?
l’UFAP a durant de longues années été le syndicat majoritaire et depuis les élections de 2014, les choses se sont équilibrées car les deux syndicaits partagent les sièges au sein du comité technique soit 2 sièges chacun, du jamais vu depuis l’ouverture de la prison en 1998.
pourquoi sommes nous arrivées à cette situation? regardez les archives jamais il y a eu deux mouvements distincts, depuis quelques temps maintenant, chaque syndicat réalise un mouvement à tour de rôle pour revendiquer des éléments différents.
Déjà, il faut savoir qu’un officier ne peux pas représenter les militaires de rang. un officier fonctionne maintenant avec la direction et comment un officier peut donc défendre les militaires de rang ? un agent double ?